Quintet annonce des résultats financiers positifs pour 2022

fr en de

Le portefeuille de crédits atteint 4,9 milliards d’euros, en hausse de 10 %

<< Retour
23/03/2023 | Secteurs
  • Quintet

Quintet Private Bank a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour 2022, soulignant la croissance régulière de son activité principale au cours de cette période de 12 mois marquée par le retour à la rentabilité pour le Groupe.

Les revenus bruts du Groupe ont atteint 524 millions d'euros en 2022, soit une hausse de 14 % par rapport aux 460,8 millions d'euros en 2021. La croissance des revenus a été favorisée par l'augmentation du portefeuille de crédits, qui a atteint 4,9 milliards d’euros, en hausse de 10 % par rapport aux 4,5 milliards d’euros en 2021. En 2022, les charges du Groupe sont restées stables à 493,2 millions d'euros, soit une baisse de 2 % par rapport aux 504,6 millions d'euros en 2021.

Malgré une volatilité importante du marché l’an passé et une pression inflationniste durable, Quintet a enregistré un bénéfice net de 18,1 millions d'euros pour 2022. C’est un revirement par rapport à 2021 qui fut marquée par des charges exceptionnelles pesant sur le résultat net de l'entreprise.

Au 31 décembre 2022, le total des actifs de la clientèle s'élevait à 86,7 milliards d'euros, soit une baisse de 10,2 % par rapport à la fin de l'année 2021, principalement en raison d'un impact sur les prix lié à la volatilité des marchés financiers. L'entreprise s'attend à ce que le total des actifs des clients se redresse à mesure que les marchés se stabilisent.

Le ratio des fonds propres de base Bâle III (CET1) s'élevait à 18,4 % à la fin de 2022, bien au-dessus du seuil réglementaire et en hausse par rapport aux 18 % à la fin de l'année précédente. Le ratio de couverture des liquidités (LCR) de la banque s'élevait à 153,2 % à la fin de 2022, contre 138,5 % à la fin de 2021 et également bien au-dessus du seuil réglementaire. Les sources actuelles de financement et de liquidité restent extrêmement stables.

« Nous sommes contents de nos résultats pour 2022. Ils témoignent des nombreux atouts de Quintet, à commencer par une solide présence en Europe et au Royaume-Uni », a déclaré Rory Tapner, Président du Conseil d'administration.

« Nos clients apprécient notre longue expérience, notre proximité et notre service personnalisé. De même, ils estiment notre capacité à offrir des perspectives plus larges et des conseils d'experts indépendants », a ajouté Monsieur Tapner. « Grâce à cette combinaison unique de proximité et de conseils, Quintet restera un partenaire digne de confiance, qui place la préservation du patrimoine de sa clientèle au cœur de notre approche. »

Chris Allen, Group CEO de Quintet depuis juillet 2022, a complété : « Nous renforçons les bases de notre entreprise pour favoriser une croissance soutenue. Cela passe par le renouvellement de notre stratégie – une série de mesures que nous mettrons en œuvre au cours de cette année et en 2024 – et par notre nouveau plan quinquennal.

« Nous profiterons de l’occasion, en particulier suite à la fusion en 2020 de nos filiales européennes, pour réaliser des économies d'échelle supplémentaires, réduire notre complexité organisationnelle et accroître la collaboration pour mieux servir nos clients », a précisé Monsieur Allen. « Nous avons également l'intention d'investir davantage dans la banque cette année, notamment dans des domaines tels que l'expérience client, la formation de nos collaborateurs et la numérisation. Mises ensemble, ces mesures entraîneront une meilleure productivité, une augmentation des revenus et une réduction des charges.

« Avec le soutien sans faille de notre actionnaire, nous poursuivrons notre chemin vers une rentabilité soutenue et une croissance à long terme. Nous continuerons à faire de Quintet une banque qui gagne la confiance de ses clients en plaçant leurs intérêts là où ils se doivent : au cœur de notre organisation. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Quintet real estate debate - February 1, 2024
01/02/2024 Communiqué

Les prix de l'immobilier au Luxembourg semblent sur le point...

La banque privée organise un débat d'experts intitulé « Real estate: Toward...

Quintet Private Bank
Christine Lynch - Quintet Group CRO
25/01/2024 Carrières

Christine Lynch nommée Group Chief Risk Officer de Quintet ...

Spécialiste expérimentée de la gestion du risque à l'échelle internationale...

Quintet Private Bank
Daniele Antonucci (L)  Nicolas Sopel (R)
12/12/2023 Communiqué

Filtrer le bruit ambiant : Quintet dévoile ses perspectives...

Le gestionnaire de patrimoine européen met en évidence les dynamiques qui anim...

Quintet Private Bank
Steffen Pauls (L)  Bryan Crawford (R)
10/10/2023 Partenariat

Quintet Private Bank et Moonfare s’associent pour élargi...

Quintet s'associe à Moonfare pour faciliter l'accès de sa clientèle aux oppor...

Quintet Private Bank
Warren Hastings - Quintet
06/10/2023 Carrières

Warren Hastings nommé Group Co-Head of Investment & Head o...

Ce spécialiste de l'investissement rejoint la direction de l’équipe Investme...

Quintet Private Bank
Daniele Antonucci (L)  Nicolas Sopel (R)
08/06/2023 Communiqué

Pics, pauses et reprises : Quintet dévoile ses perspective...

Le gestionnaire de patrimoine européen révèle les dynamiques qui animeront l'...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus