Goodyear présente un pneumatique de démonstration contenant 90% de matériaux durables, homologué pour la route

fr en de

The Goodyear Tire & Rubber Company présente un pneumatique de démonstration** contenant 90% de matériaux durables*. Ce pneumatique a réussi les tests réglementaires ainsi que les tests internes de Goodyear.

<< Retour
  • 90percentsustainabletire-21

Ce pneumatique a été testé pour que sa résistance au roulement soit inférieure à celle du pneumatique de référence, produit avec des matériaux traditionnels. Une résistance au roulement plus faible signifie que ce pneumatique de démonstration participe à réduire la consommation de carburant et l'empreinte carbone d’un véhicule thermique.

Après la présentation d’un pneumatique de démonstration contenant 70% de matériaux durables en janvier 2022, Goodyear a travaillé avec ses fournisseurs et prévoit de le commercialiser en 2023. Les personnes intéressées pourront s’enregistrer sur le site : Goodyear.com/SustainableMaterialTire.

La commercialisation d'un pneumatique composé à 90 % de matériaux durables nécessitera une collaboration renforcée avec les sources d'approvisionnement pour identifier le niveau nécessaire de production de ces matériaux innovants pour produire ce pneumatique en grande quantité.

"Nous progressons pour atteindre notre objectif de commercialiser le premier pneumatique 100% durable d'ici 2030", explique Chris Helsel, vice-président de la production et de la technologie de Goodyear. « L'année dernière a été déterminante pour atteindre cet objectif. Nous avons cherché de nouvelles technologies, identifié des opportunités de collaboration. Nos équipes ont été persévérantes, non seulement, pour démontrer notre capacité à produire un pneumatique composé à 90 % de matériaux durables, mais aussi pour produire un pneumatique contenant jusqu'à 70 % de matériaux durables cette année. Notre équipe continue à innover et à s’engager pour construire un avenir meilleur. »

Pneumatique de démonstration avec 90% de matériaux durables - 17 ingrédients dans 12 composants du pneumatique

Ce pneumatique de démonstration avec 90% de matériaux durables comprend 17 ingrédients dans 12 composants du pneumatique, comprenant :

  • Du noir de carbone, présent dans les pneumatiques pour le renforcement du mélange de gommes et participer à leur longévité, il est normalement fabriqué en brûlant des produits pétroliers. Le pneumatique de démonstration composé à 90 % de matériaux durables de Goodyear comprend quatre types différents de noir de carbone produits à partir de méthane, de dioxyde de carbone, d'huile végétale et d'huile de pyrolyse issue de pneus en fin de vie. Ces technologies de noir de carbone participent à la réduction des émissions de carbone, à l’économie circulaire et à l'utilisation de carbones biosourcés, tout en offrant des performances similaires
  • L’utilisation d’huile de soja permet de conserver les qualités de souplesse du mélange de gommes dans des températures variables. L'huile de soja est une ressource biosourcée réduisant l'utilisation par Goodyear de matériaux à base de pétrole. Alors que près de 100 % des protéines de soja sont utilisées dans des applications alimentaires et dans la nourriture pour animaux, il reste un excédent important d'huile qui peut être utilisé dans des applications industrielles.
  • La silice est un composant souvent utilisé dans les pneumatiques pour améliorer l'adhérence et réduire la consommation de carburant. Le nouveau pneumatique de Goodyear bénéficie d’une silice de haute qualité produite à partir de cendres d’écorces de riz (silice RHA), un sous -produit de la transformation du riz qui est souvent jeté.
  • Le polyester est recyclé à partir de bouteilles en plastique. En les transformant en produits chimiques de base et en les restructurant en polyester de qualité technique, il est utilisé pour les câbles/cordes des pneumatiques.
  • Les résines sont utilisées pour améliorer les performances de traction des pneumatiques. Les résines traditionnelles à base de pétrole sont remplacées par des résines de pin bio -renouvelables . 
  • Les tringles et les câbles en acier renforcent la structure d'un pneumatique radial. Ce nouveau pneumatique utilise des tringles et des câbles en acier à haute teneur en matières recyclées, qui sont produits selon le procédé du four à arc électrique (EAF). L'utilisation de ce procédé EAF en métallurgie permet de réduire la consommation d’énergie pour produire de l'acier et de recycler des métaux. Le processus EAF permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'acier produit à l'aide d'un haut fourneau.
  • Les polymères à bilan massique certifiés ISCC provenant de matières premières bio et bio -circulaires sont présents dans ce pneumatique.

Le passage aux matériaux durables est avéré dans certaines gammes actuelles de pneumatiques de Goodyear. Aujourd'hui, huit gammes de produits et certains pneumatiques de course contiennent de l'huile de soja. De plus, Goodyear a plus que doublé son utilisation de silice RHA dans ses gammes de produits depuis 2018. Avec la commercialisation d'un pneumatique contenant jusqu'à 70 % de matériaux durables, Goodyear démontre un engagement fort avec des solutions disponibles pour construire un meilleur futur.

 

* Un matériau durable est défini comme un matériau biosourcé/renouvelable, recyclé ou qui peut être produit en utilisant des procédés durables pour la conservation des ressources et/ou la réduction des émissions.

** Le pneumatique composé à 90 % de matériaux durables a été développé en tant que pneumatique de démonstration, ce qui signifie que Goodyear a démontré sa capacité à produire un pneumatique tourisme avec un haut niveau de matériaux durables.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Eagle F1 Asymmetric 6
11/04/2023 Communiqué

Les pneus ne sont pas une "marchandise" : Goodyear répond ...

Selon une étude récente, plus de quatre conducteurs sur cinq prennent en compt...

Goodyear
Goodyear - building
22/03/2023 Communiqué
90percentsustainabletire-21

Goodyear présente un pneumatique de démonstration contenan...

The Goodyear Tire & Rubber Company présente un pneumatique de démonstration** ...

Goodyear
janusvankasterenandvickversteijnenrsquosdesign
19/12/2022 Communiqué

Goodyear prêt à soutenir l'équipe De Rooy Truck pour le ...

La saison 2023 de sport automobile n'attend pas pour démarrer, l'une des course...

Goodyear
D85 5041hd
25/11/2022 Communiqué

Goodyear remporte un prix pour l'optimisation du processus d...

La Goodyear Tire & Rubber Company est le lauréat 2022 du Prix de l'innovation, ...

Goodyear
FR Infographics Luxembourg
08/11/2022 Communiqué

Enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite ...

L'enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite hivernale[1] a po...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus