Collaboration Goodyear et ZF pour améliorer le contrôle des mouvements du véhicule grâce à l’intelligence des pneumatiques

fr en de

L'intégration de Goodyear SightLine et de ZF cubiX explore de nouvelles fonctionnalités de sécurité et une dynamique de conduite maximisée. Cette collaboration est nominée aux « Innovation Award Honoree » du CES 2024, dans la catégorie technologie des véhicules et mobilité avancée.

<< Retour
10/01/2024 | Partenariat
  • webimage-B8A9D97C-3790-45A8-9D36EA257D7B4888

The Goodyear Tire & Rubber Company, un des leaders mondiaux en mobilité connectée et ZF, un leader mondial des systèmes automobiles et de la technologie industrielle, annoncent l’intégration réussie des technologies d’intelligence des pneumatiques dans un logiciel de contrôle des mouvements du véhicule « Vehicle Motion Control ».

Cette collaboration intègre Goodyear SightLine*, une suite de technologies des pneumatiques intelligents, dans l'écosystème ZF cubiX®**, un logiciel évolutif de contrôle des mouvements du véhicule qui coordonne toutes les dimensions de sa dynamique. Il fournit des données sur les pneumatiques et la route dans le système de châssis et offre une expérience de conduite avec un confort, un contrôle et une efficacité renforcés.

« Goodyear SightLine renforcera notre connexion avec la route et élargira la portée et la valeur de cubiX® au service de cette nouvelle période de définition des véhicules par logiciel », commente Martin Fischer, membre du conseil d'administration responsable de la division ZF Châssis Solution. "En intégrant nos écosystèmes, nos clients bénéficieront de nombreuses possibilités pour personnaliser et optimiser leurs solutions en matière de mouvement des véhicules et d'intelligence des pneumatiques."

Grâce à la recherche, à la simulation virtuelle et aux tests réels, Goodyear et ZF ont identifié le potentiel d'une solution intégrée pour améliorer les performances et la sécurité des véhicules. Réduisant le risque d'aquaplaning, la solution Goodyear SightLine est capable de détecter très vite l'aquaplaning partiel et recommande la meilleure vitesse pour renforcer le contrôle du véhicule.

De plus, quand une aggravation de l’aquaplaning est détectée, grâce aux données de l’intelligence des pneumatiques, le logiciel cubiX conçu pour déclencher les systèmes de contrôle du châssis, applique des mesures correctives, stabilisant ainsi le véhicule.

La synergie entre les capacités de Goodyear SightLine et de cubiX peut offrir une réactivité améliorée du véhicule, une direction plus directe et linéaire, une meilleure réponse en virage, une stabilité accrue, une charge de travail réduite des techniciens et des interventions minimisées.

« Les pneumatiques sont la seule partie du véhicule en contact avec la route. En numérisant cette connexion et en donnant aux systèmes de contrôle du véhicule des informations importantes, nous pouvons contribuer à optimiser les performances et la sécurité du véhicule », explique Chris Helsel, sénior vice-président des opérations mondiales et de la technologie chez Goodyear. « Cette collaboration avec ZF est un excellent moyen de démontrer ce que l'intelligence des pneumatiques, les informations exploitables et les applications de logiciels de pointe peuvent apporter à la mobilité. »

Présentant des fonctionnalités innovantes, l'intégration de cubiX® et SightLine a été nominée aux « Innovation Award Honoree du CES 2024 » dans la catégorie technologie des véhicules et mobilité avancée.

* Goodyear SightLine, suite de technologies de pneumatiques intelligents, offre une visibilité directe sur l'état du pneumatique, du véhicule et de la route. La technologie communique l’état des pneumatiques, leur identification, la friction de la route et d’autres caractéristiques des pneumatiques. Goodyear SightLine continuera de donner ces informations complètes pour rendre les flottes, les véhicules et, à l'avenir, les systèmes de conduite autonomes plus sûrs et plus efficaces.

** cubiX®, le premier produit purement logiciel de ZF, coordonne la dynamique du véhicule en tant que système holistique. ZF cubiX® peut contrôler les systèmes de freinage et de direction, le système d'amortissement (semi-) actif du véhicule ainsi que d'autres systèmes du châssis et direction. Il offre un autre avantage décisif : la plateforme est compatible avec différents équipements comme les amortisseurs, les freins ou l’essieu arrière – quel que soit le fabricant ou la conception spécifique. Cela donne aux constructeurs la flexibilité de mettre en œuvre différents modèles avec une seule et même plate-forme de contrôle sans effort d'intégration supplémentaire. Les futures mises à jour ou mises à niveau du logiciel peuvent être effectuées « over-the-air », c'est-à-dire sans fil, sans visite à l'atelier.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1920 -d446388m

Goodyear célèbre plus de 20 ans de soutien à SOS Villages...

Des représentants de Goodyear Tire & Rubber Company et de SOS Villages d'Enfant...

Goodyear
goodyear-7-logo-png-transparent
19/01/2024 Carrières

Kramer to Retire as Chairman, CEO and President. Laurette Ko...

The Goodyear Tire & Rubber Company (NASDAQ: GT) today announced that Mark Stewa...

Goodyear
webimage-B8A9D97C-3790-45A8-9D36EA257D7B4888
10/01/2024 Partenariat

Collaboration Goodyear et ZF pour améliorer le contrôle de...

L'intégration de Goodyear SightLine et de ZF cubiX explore de nouvelles fonctio...

Goodyear
Eagle F1 Asymmetric 6
11/04/2023 Communiqué

Les pneus ne sont pas une "marchandise" : Goodyear répond ...

Selon une étude récente, plus de quatre conducteurs sur cinq prennent en compt...

Goodyear
Goodyear - building
22/03/2023 Communiqué
90percentsustainabletire-21

Goodyear présente un pneumatique de démonstration contenan...

The Goodyear Tire & Rubber Company présente un pneumatique de démonstration** ...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus