Inauguration de l'atelier de maintenance et du centre routier sécurisé

fr en de

Le groupe CFL a célébré l'inauguration officielle du nouvel atelier et du centre routier sécurisé (CRS) en présence de François Bausch, Ministre des Transports et des Travaux publics. Situé sur le site du terminal et du triage, le nouvel atelier de maintenance et de réparation permettra de réduire le temps d'arrêt du matériel roulant et d’améliorer la disponibilité du parc de wagons et de locomotives. De son côté, le CRS, exclusivement réservé aux usagers du parc logistique Eurohub Sud et du terminal intermodal, offre des places de parking sécurisées et un ensemble de services essentiels pour les transporteurs.

<< Retour
  • CFL mm

    Copyright: CFL multimodal

M. Marc Wengler, Directeur Général des CFL, a accueilli les invités et a souligné l’intérêt et l’importance de ce nouveau site, complémentaire aux activités existantes : « L’inauguration du CRS et du nouvel atelier marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre du concept de one-stop-shop que nous avons développé sur le site de Bettembourg-Dudelange. Notre objectif est d’offrir les services essentiels pour les usagers du terminal et du parc logistique, transporteurs routiers, opérateurs de trains de combiné et entreprises ferroviaires, et de leur donner de bonnes raisons d’utiliser le site de Bettembourg-Dudelange pour organiser leurs activités logistiques européennes ».

Mme Laurence Zenner, Directrice Générale de CFL cargo, a souligné dans son intervention :
« Avec plus de 150 ans d'expérience, CFL technics, filiale de CFL cargo, s'est fait un nom dans le secteur ferroviaire avec ses ateliers de maintenance et son expertise au niveau des organes de sécurité des wagons. Les investissements dans un nouveau et quatrième emplacement et dans les technologies innovantes garantissent aux clients un matériel roulant performant, avec lequel un transport ferroviaire durable peut être opéré. Pour cela, CFL technics vise la qualité et la rapidité en réalisant des réparations de wagons et locomotives au coeur des activités fret, à proximité immédiate du terminal et du triage de Bettembourg-Dudelange. »

M. François Bausch, Ministre des Transports et des Travaux publics, a mis en avant l’importance du rail sur le plan européen : « L’Etat luxembourgeois a investi de manière continue ces dernières années dans le développement des infrastructures. Nous sommes en effet convaincus qu’une infrastructure ferroviaire performante sur le territoire luxembourgeois, et plus généralement en Europe, est essentielle au report modal de la route vers le rail et à la lutte contre le réchauffement climatique. »

Après avoir coupé le ruban, les quelques 100 invités ont participé à la visite de l'atelier d'une superficie de 7.000 m2, disposant de trois voies de travail d’une longueur de 200 m et équipé d’une fosse et de deux ponts roulants.
Ce nouvel atelier assure la maintenance curative et la réparation des wagons de fret ferroviaire, des locomotives diesel hydrauliques qui opèrent sur le réseau primaire ainsi que des nouvelles locomotives électriques Bombardier MS3. L'atelier dispose en particulier d'une expertise dans la maintenance des wagons de technologie Modalohr.

Sur le CRS attenant, 300 places de parking sécurisées sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour les usagers du terminal 
service, une station de lavage, un magasin avec une offre de restauration rapide ainsi que des installations sanitaires et de fitness et un service de blanchisserie.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CFL mm

Inauguration de l'atelier de maintenance et du centre routie...

Le groupe CFL a célébré l'inauguration officielle du nouvel atelier et du cen...

CFL multimodal
cfl
15/12/2020 Communiqué

Lancement d'une liaison ferroviaire intermodale entre Bettem...

Stena Line, LKW WALTER, Rostock Port et CFL multimodal sont fiers d'annoncer le ...

CFL multimodal
20201208 CFLcargo
08/12/2020 Communiqué

TAC (Track Access Charges) reduction provides fast and unbur...

The railway undertakings belonging to the Rail Freight Forward (RFF) coalition w...

CFL multimodal
CFL Multimodal

CFL multimodal investit dans une nouvelle flotte de wagons

Avec l'achat de 50 nouveaux wagons, CFL intermodal, filiale de CFL multimodal, i...

CFL multimodal
IMG 7045-RET

CFL multimodal se dote de bornes électriques

CFL multimodal met en service des bornes de recharge pour véhicules électrique...

CFL multimodal
CFL
28/01/2020 Partenariat

Lancement d'une autoroute ferroviaire entre Bettembourg-Dude...

CLIP et CFL multimodal lancent une nouvelle connexion intermodale entre Bettembo...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus