Les avocats luxembourgeois à la loupe

fr

Une collaboration inédite entre Leaders League et Paperjam

<< Retour
  • Photo Mike Koedinger   Pierre Marteel

Lorsqu’en octobre 2022, Paperjam publie son supplément « 100 avocats incontournables du Luxembourg », la sélection a été réalisée par un jury d’avocats d’excellente réputation, incluant des anciens bâtonniers et la bâtonnière du Barreau de Luxembourg. Depuis, Paperjam a échangé avec de nombreux acteurs de la place pour faire évoluer la formule de son classement qui paraîtra le 23 octobre 2024 et qui sera présenté, en avant-première, la veille de la parution au Cercle Municipal.

« Nous sommes heureux d’annoncer la collaboration avec la société Leaders League pour réaliser et publier ces nouveaux classements », explique Mike Koedinger, fondateur et CEO de Maison Moderne (éditeur, entre autres, de Paperjam et de Delano). « Leaders League est un acteur international spécialisé dans le classement d’entreprises, maîtrisant une méthodologie qui a fait ses preuves et reconnue par les avocats dans de nombreux pays. »

Fondé à Paris en 1996, Leaders League est une société de services dédiée aux entreprises. Présente en tant qu’agence de notation dans le monde avec des bureaux à São Paulo, Lima, Madrid, Milan, et Paris, elle met en lumière l'excellence et l'innovation. Ses équipes sont sur le terrain pour identifier, évaluer et mettre en avant les leaders, les idées novatrices et les pratiques exemplaires qui dessinent les tendances à venir du business.

« À la différence d’autres groupes qui produisent des classements, notamment d’avocats, chez Leaders League nous auditons des pratiques de différentes professions. Ainsi, nous retrouvons, en plus des classements des cabinets d’avocats, des classements de banques d’affaires, de fonds, de consultants en diverses spécialités, de cabinets d’économistes qui pratiquent des études de prix de transfert, des family offices, des gestionnaires d'actifs, des chasseurs de têtes, des agences de communication, entre autres », explique Pierre Marteel, Head Benelux chez Leaders League. « De ce fait, notre lectorat est bien diversifié puisqu’il va au-delà des métiers du droit. »

Un autre paramètre propre à Leaders League : il s’agit de classements des équipes et pas des individus. Sur ce point, Pierre Marteel ajoute : « Nous sommes convaincus que le travail se fait rarement en solo, dans la majorité des cas, une équipe opère en amont. Lorsqu’une pratique est classée chez nous, c’est toute l’équipe qui est classée, du stagiaire junior au senior partner. Chacun a contribué au succès de la firme et a le droit de le revendiquer. Il y a quelques exceptions. Dans le classement des arbitres, nous avons des personnes classées. »

La méthodologie s’appuie sur quatre sources d’information, à savoir : les firmes qui postulent pour un classement, le feedback des clients, le feedback des pairs ; et la revue par des tiers qualifiés (ni pairs ni clients). Parmi les critères retenus – nature, complexité et taille des affaires traitées –, se trouvent également la reconnaissance et la réputation de la firme auprès des clients, tiers et pairs. La méthodologie est expliquée dans le détail ici : www.leadersleague.com/fr/methodology

Concernant cette collaboration avec Paperjam, Pierre Marteel ajoute : « Nous sommes ravis de ce partenariat qui bénéficie à nos deux structures. Pour notre groupe, cela va nous permettre de toucher plus largement la communauté juridique luxembourgeoise et renforcer notre lien avec ce marché que nous couvrons depuis plusieurs années. »

Dans l’édition de Paperjam à paraître le 23 octobre 2024, dix-neuf classements seront réalisés par Leaders League, dont la majorité sera publiée en primeur dans Paperjam. Voici les dix-neuf classements : « Best Law Firms for Restructuring & Insolvency », « Best Law Firms for Corporate / M&A», « Best Law Firms for IP Litigation », « Best Law Firms for Commercial Litigation », « Best Law Firms for Transfer Pricing », « Best Law Firms for Private Equity », « Best Law Firms for Corporate Tax », « Best Law Firms for Banking & Finance », « Best Law Firms for Fund Structuring », « Best Law Firms for Real Estate », « Best Law Firms for Labor & Employment », « Best Law Firms for Tax Litigation », « Best Law Firms for Wealth Management », « Best Law Firms for IT, Outsourcing & Data Protection », « Best Law Firms for Insurance Law », « Best Law Firms for Investigations & White-Collar Crime », « Best Law Firms for International Arbitration », « Best Law Firms for UCITS » et « Best Law Firms for AIFs ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Mike Koedinger   Pierre Marteel

Les avocats luxembourgeois à la loupe

Une collaboration inédite entre Leaders League et Paperjam

Maison Moderne
Pierre-Alexis Quirin Portrait 1
14/11/2023 Carrières

Maison Moderne renforce son leadership

Pierre-Alexis Quirin rejoint l'entreprise média en tant que Directeur du Dével...

Maison Moderne
Knudson
25/06/2020 Carrières

Geraldine Knudson, nouvelle CEO de Maison Moderne

L'entreprise média indépendante, éditeur de Paperjam et Delano, annonce l'arr...

Maison Moderne
MM
21/02/2020 Communiqué

Paperjam s’engage pour la diversité dans la gouvernance d...

La parité femmes-hommes : un objectif qui est encore très loin d’être attei...

Maison Moderne
PPJ business guide

Paperjam Guide, de retour dans sa version 2019

La bible des entreprises et des décideurs du Luxembourg est parue ce lundi 21 j...

Maison Moderne
cover

Histoires de familles : 10 familles d’entrepreneurs dresse...

Il est des réussites entrepreneuriales qui marquent l’histoire d’un pays. C...

Maison Moderne

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus