Rendez-vous dans 50 jours

fr en

Intelligence artificielle, cybersécurité, fintech, durabilité.

<< Retour
08/05/2024 | Communiqué
  • Alexandre Mars

    Alexandre Mars

Pour sa première édition, le rendez-vous international de la tech Nexus2050 est un concept multiple. À la fois symposium et salon B2B, c’est aussi un événement de mise en relation avec une application dédiée au matchmaking, 200 startups sélectionnées pour se présenter, ainsi qu'un grand dîner de clôture avec 1.200 invités. Sans oublier l’inauguration officielle en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier et la commissaire européenne pour l’innovation et la recherche, Iliana Ivanova.

Et pour cette première édition, les organisateurs voient grand. “Nous attendons plus de 5 000 participants, une centaine d’exposants, 200 conférenciers sur 4 scènes, 200 startups et toute une série d'événements annexes”, annonce Mike Koedinger, co-fondateur du G.I.E. Nexus2050. “C’est une très belle vitrine de l'écosystème tech et innovation du Luxembourg et présentera de nombreuses initiatives publiques et privées”.

Les annonces à J-50

Plus de 200 startups se présentent à Nexus2050. S’il y a bien entendu des startups du Luxembourg et de la Grande Région, il y en a aussi d’Asie (New Delhi, Shanghai, Seoul, Tokyo, Taipei), d’Afrique (Casablanca), du Moyen-Orient (Abu Dhabi, Tel Aviv) et de nombreux pays européens (Allemagne, Espagne, France, République tchèque, Royaume-Uni). “Nous pouvons accueillir deux fois plus de startups car nous leur proposons d’exposer un jour, et de circuler et réseauter l’autre jour”, explique Kamel Amroune, co-fondateur. “C’est plus intéressant pour les startups, mais aussi pour les visiteurs qui auront 100 startups à découvrir chaque jour.”

Même si Nexus2050 est une initiative privée des sociétés The Dots et Maison Moderne qui ont créé un G.I.E. pour l’occasion, l’événement est réalisé en collaboration avec le gouvernement luxembourgeois, la Commission européenne et la Ville de Luxembourg, ainsi que de nombreuses institutions. “Grâce à ces collaborations, Nexus2050 rayonne dès sa première édition à l’international”, ajoute Mike Koedinger. “Que ce soit le Ministère de l’Économie, le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, la Chambre de Commerce, mais aussi le réseau des ambassades luxembourgeoises et des Luxembourg Trade and Investment Offices, ce sont des partenariats stratégiques indispensables”.

Place financière

Pour la Place financière, Nexus2050 est aussi un rendez-vous incontournable. “Nous avons créé un Finance District à Nexus2050, avec de nombreux stands et sa propre scène”, explique Kamel Amroune. “Nous travaillons avec les principales organisations telles que ABBL, ACA, AFLI, Lhoft, LPEA et Luxembourg for Finance pour co-construire le programme des conférences. La présence du régulateur CSSF est particulièrement intéressante pour les startups et les visiteurs internationaux. C’est du jamais vu pour un tech event. Grâce à Lhoft et Luxembourg for Finance, nous avons la présence d’incubateurs de fintech du Danemark, de la France et l’Allemagne, mais aussi de l’Asie ».

Nexus2050 multiplie les collaborations, comme par exemple avec la Fedil pour l’organisation du “10x6 Industrie 4.0”, le Digital Learning Hub pour un “10x6 Re- and Upskilling in today’s AI world”, IMS et Wide pour des tables rondes, la Luxembourg Startup Association pour un Fireside Chat ou encore avec la Luxembourg Ukraine Chamber of Commerce qui coordonne les activités qui ont lieu dans le cadre de “Guest Country: Ukraine”.

200 conférenciers

En ce qui concerne les conférenciers, après la récente annonce de Eryka Lehr (Chief of Staff, Google), la futurologue Prof. Dr. Anabel Ternès von Hattburg, l’entrepreneur et philanthrope Alexandre Mars, ou encore Maximilian Tayentahl, co-fondateur de N26, on peut retrouver la liste complète ici même si la programmation est encore en cours et d’autres experts vont se rajouter.

“Quatre mois après son entrée sur le marché, le salon est presque complet”, rassure Kamel Amroune. “Il reste encore quelques stands. Nous avons réussi à faire exposer de grandes entreprises luxembourgeoises, mais aussi des marques internationales”.

Côté pratique

Le plus grand événement tech et business du Luxembourg et de la Grande Région aura lieu sur plus de 11 000 m2 à Luxexpo (Luxembourg-Ville) les 26 et 27 juin 2024. Les billets sont disponibles ici.

La rencontre sera clôturée par un grand dîner assis rassemblant plus de 1 200 invités. Les réservations de tables et de places sont possibles ici.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

flyer caritas 2023 - card.pdf (3) (002)

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
HiltonHonorsCreditCard-powered-by-Advanzia
11/07/2024 Communiqué

Hilton bietet in Zusammenarbeit mit der Advanzia Bank eine H...

Mitglieder kommen in den Genuss einer Reihe von Vorteilen, darunter ein exklusiv...

Advanzia Bank S.A
capgemini copy
11/07/2024 Communiqué

Generative AI is set to be adopted by 85% of the software wo...

Generative AI (Gen AI) is expected to play a key role in augmenting the software...

Capgemini
Clotilde Buriez - Stefan Rech - new PwC Partners
10/07/2024 Carrières

PwC Luxembourg strengthens its Assurance team with two new (...

PwC Luxembourg is pleased to welcome two new Audit Partners to the Alternative I...

PwC Luxembourg
 J5A5463

Uber Eats se lance au Luxembourg

Uber Eats est ravi d'annoncer son lancement au Luxembourg, rendant la livraison ...

Uber Eats
Inclusion
10/07/2024 Communiqué

Microlux confirme ses missions sociales en devenant une Soci...

Microlux, la première institution de microfinance au Luxembourg, est fière d'a...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus