NOOSPHERE fête ses 15 ans, et conforte son positionnement de « Brand Strategy » avec un nouveau Comité de Direction

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L’agence de communication & marketing NOOSPHERE Brand Strategy fête ses 15 ans d’existence sur le territoire luxembourgeois. L’occasion pour l’entreprise de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, mais également de prédire un avenir mené de front par son directeur Quentin Wauthier et son nouveau Comité de Direction.

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21/04/2023 | Communiqué
  • NOOS© SEELCTION 15ANS 230420 OK-

Un garage et un téléphone fixe. Voilà comment débute l’histoire de NOOSPHERE Brand Strategy en 2008, avec David Gavroy à la barre. Installée ensuite dans une maison à Steinfort, l’agence a développé son équipe et ses services. En 2021, NOOSPHERE s’installe dans de nouveaux bureaux beaucoup plus spacieux à Oberpallen.

Depuis lors, l’agence continue d’évoluer et de se développer, orchestrée par son directeur Quentin Wauthier – déjà en place depuis 2020. Nouveau Comité de Direction, renforcement de l’équipe, mise en place d’outils de stratégie marketing, expansion du réseau client : NOOSPHERE ne compte pas s’arrêter là.

Afin de fêter son 15ème anniversaire comme il se doit, NOOSPHERE prépare un programme dont le contenu sera déployé sur une année. Objectifs : marquer le coup, consolider les relations avec ses partenaires, développer l’entreprise et la positionner comme un acteur incontournable sur le Luxembourg, la France et la Belgique.

En attendant, l’équipe directionnelle se penche sur les 15 raisons de travailler avec NOOSPHERE.

1. Un nouveau trio

Composé de Quentin Wauthier – Directeur Opérationnel, Christophe Salden – Strategy Director et Michaël Lecuy – Creative Director, le comité puise sa force dans ses expériences diverses mais complémentaires.

Tandis que Michaël apporte son expérience acquise dans différentes agences internationales, Christophe apporte sa vision stratégique après avoir passé 25 ans du côté annonceur.

En renfort à l’expérience marketing et stratégie de Quentin, les 2 comparses peuvent se targuer d’avoir consolidé la plateforme de marque de NOOSPHERE afin de faire évoluer davantage l’agence et l’amener à répondre aux nouveaux défis.

Et David dans tout ça?

David Gavroy – fondateur de NOOSPHERE et CEO de DG Group - s’éloigne de la gestion quotidienne et opérationnelle de l’agence afin de se concentrer sur le développement du groupe dorénavant constitué de 5 entreprises. En ayant placé le Comité à la barre, David a maintenant la liberté de se concentrer sur la diversification de ses activités et d’assurer la pérennité du groupe.

2. Une véritable agence 360° pour tout type de client

Analyse, conception et stratégie publicitaire, branding, photo, vidéo, 3D, Motion, application native, e-shop ou outils digitaux, achat média, marketing digital , programmatique, SEO, et même un atelier de production : peu d’agences peuvent se targuer d’avoir toute ses compétences en interne et d’offrir un vrai one-stop shop à leurs clients.

3. Un positionnement "NOOSPHERE Brand Strategy"

Une stratégie de marque efficace et cohérente est le moteur le plus relevant pour les directeurs marketing en terme de développement, dépassant largement les études de marché, ou les actions de marketing opérationnel. Et ça, NOOSPHERE l’a bien compris. Cela a d’ailleurs toujours fait partie de son ADN.

NOOSPHERE est une agence de marque pour les marques.

« Make You Shine Brighter », plus qu’une raison d’être, un véritable état d’esprit.

4. Une équipe multiculturelle passionnée par les marques

L’équipe multiculturelle de NOOSPHERE est composée d’experts belges, français, espagnols, italiens et portugais, ce qui permet à l’agence de coller parfaitement à la réalité du paysage si unique du Luxembourg. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également de s’ouvrir à d’autres marchés ou à des clients internationaux tels que Bahlsen, Eggo, BP-Aral ou encore Greenpeace.

Une équipe prend du temps à se construire. Et ça se mérite ! Ravi d’avoir pu réussir cela, Quentin précise : « Dévoués et passionnés, les talents de l’équipe s’engage à 120% dans leur métier pour nos clients et pour l’agence. Cela fait une vraie différence ».

5. La méthode "NOOSPHERE" pour analyser votre ADN

NOOSPHERE a développé sa propre méthodologie de workshop pour creuser et comprendre l’ADN des marques. Les workshops permettent de mettre des mots concrets sur les promesses, la vision, les missions, les valeurs, les attentes de l’audience mais aussi ses points de blocage. « Ces ateliers sont une véritable plus-value pour nos clients qui ont la tête dans le guidon et travaillent trop DANS leurs entreprises et pas assez SUR leur entreprise», précise Christophe Salden – Strategy Director. Ils permettent également d’objectiver les choix de stratégies créatives. 

6. Des analyses d’audience via la base de donnée META 

NOOSPHERE propose en exclusivité un outil d’analyse et de compréhension de votre audience. Objectif : fournir des éclairages stratégiques à 360° grâce à un puissant moteur d’analyse de data issues du plus grand panel mondial, à savoir le réseau META. Seule agence du pays à le proposer, NOOSPHERE apporte une stratégie pointue sur bases d’arguments quantifiés et précis.

Des clients comme le Shopping Center Cloche d’Or, la Banque Raiffeisen, Eggo Luxembourg et Belgique, l’ACL, l’ALEBA, Hifi International ou encore l’Outlet Mall de Messancy utilisent déjà ce profilage pour comprendre leur audience et orienter leurs projets.

7. Des analyses précises sur les investissements médias

Depuis maintenant plus d’un an, NOOSPHERE travaille avec les outils de NIELSEN, leader mondial de la mesure d’audience, des données et de l’analyse des médias. Ces outils permettent à NOOSPHERE d’optimiser les recommandations médias en évaluant précisément les campagnes de tous les acteurs du marché.

8. Une régie Adform en interne : un gros potentiel pour le Luxembourg!

En Europe, plus de 80% des investissements médias digitaux sont gérés en programmatique. Prêt pour les environnements « cookies less », Adform permet de diffuser de la publicité digitale sur la quasi-totalité des sites locaux et étrangers consultés à Luxembourg. Ciblage et optimisation en prime ! Par rapport à l’évolution grandissante de la population luxembourgeoise, avoir cet outil en interne est un véritable atout pour cibler les résidents étrangers.

Outre ces 3 derniers outils, NOOSPHERE a l’intention de renforcer sa position de leader stratégique en développant de nouveaux partenariats et outils dont l’unique but sera de servir le client. Dans un contexte concurrentiel accru, l’agence travaille en grande proximité avec les spécialistes en droit des marques du pays afin de sécuriser toutes les approches proposées.

9. Le marketing sonore

Le marketing sonore est une stratégie publicitaire efficace. Il permet de renforcer la notoriété d’une marque, d’influencer positivement l’expérience client et de communiquer un message.

« La musique a un impact direct sur l’humeur et les émotions des gens », raconte Michaël Lecuy – Creative Director. C’est une véritable plus-value sur laquelle NOOSPHERE offre tout son savoir-faire. Banque Raiffeisen, Delhaize Luxembourg et Shopping Center Cloche d’Or : nombreux sont ceux à avoir déjà pu en profiter.

10. L'IA générative

NOOSPHERE a réellement intégré l’IA dans ses outils de communication, en la considérant comme un véritable atout. Automatiser de nombreuses tâches fastidieuses donne la possibilité aux équipes de se concentrer sur des tâches plus importantes et plus créatives. Elle permet également de rester compétitif dans un environnement en constante évolution.

11. Un ancrage local

Autrefois considérée comme une agence belge aux bords de la frontière, NOOSPHERE devient un acteur qui compte sur le marché luxembourgeois. L’ACL, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Économie – Direction générale du Tourisme, l’ALEBA, le Fonds du Logement et bien d’autres : les clients locaux sont nombreux à confier leurs projets entre les mains de NOOSPHERE.

12. Une expansion internationale

En outre, NOOSPHERE souhaite développer des antennes au niveau international. « On ne s’en cache pas, nous avons de belles ambitions. Nous avons d’ailleurs la preuve que la méthode NOOSPHERE fonctionne au Luxembourg, en France et en Belgique avec nos clients actuels », explique Quentin Wauthier.

13. Une stratégie d'employer branding

Attirer les talents du marché est une chose, les retenir en est une autre ….C’est alors la priorité de NOOSPHERE. Mise en place des horaires flexibles, congé supplémentaire du 8 mai, ateliers participatifs, programme de formations : autant d’avantages concrets mis en place depuis plus d’un an par l’entreprise pour son équipe.

14. Battlesphere - édition 2!

Cet été, NOOSPHERE lancera la deuxième édition du Battlesphere. Débutants, étudiants ou autodidactes seront invités à participer à une compétition d’une semaine pour décrocher un CDI au sein de l’agence, de manière ludique. « Cela permet de sortir du cadre traditionnel de recrutement et d’éviter de passer à côté de certains talents », commente Michael Lecuy – Creative Director

15. Toujours plus de partenaires

Et enfin, ces 15 prochaines années ne seront rien sans la fidélité des clients à venir et de ceux qui suivent l’agence depuis ses débuts. Le désir de rester connectée au public, à la vraie vie et à l’évolution du marché résume les intentions de NOOSPHERE Brand Strategy, le vent dans le dos. « Make you shine brighter reste notre ADN de base. Nous souhaitons booster davantage nos campagnes avec nos nouveaux outils et apporter cette expertise du métier qui manque parfois cruellement dans le milieu » , conclut Christophe Salden – Strategy Director.

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