Rêve du 13ème mois, harcèlement avec la main au cul, frontaliers mal considérés : stop aux idées reçues avec l’ALEBA et NOOSPHERE !

fr

L’ALEBA, syndicat historique de la place financière de Luxembourg, devient un syndicat pour tous et s’ouvre aux autres secteurs. Pour l’accompagner dans ce nouveau chapitre, le syndicat a fait appel à NOOSPHERE et son expertise stratégique. Zoom sur la 2ème phase de la campagne, « Stop aux idées reçues ».

<< Retour
16/05/2023 | Communiqué
  • ALEBA Bus 1

Depuis le début de sa présidence, Roberto Mendolia n’a jamais caché sa volonté de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité professionnels. Un tournant nécessaire pour faire avancer tous les secteurs aux réalités du présent.

Le syndicat a alors fait appel aux service de l’agence de marketing & communication NOOSPHERE Brand Strategy afin de travailler sur … sa stratégie !

Un travail de fond

Avant de développer la nouvelle identité de son client et ses campagnes, NOOSPHERE a proposé sa propre méthodologie de workshop afin de comprendre l’ADN de la marque. Promesses, missions, valeurs, attentes des membres du syndicat et ses points de blocage : tout a été passé au peigne fin.

Première étape, revoir l’acronyme de l’ALEBA pour s’ouvrir à tous les secteurs et ne plus être uniquement associé aux banques et assurances. L’Association Luxembourgeoise des Employés de banques et assurances est donc devenue l’Association Luxembourgeoise des Employés ayant Besoin d’Assistance. Une promesse forte car l’assistance, c’est le rôle premier d’un syndicat comme l’ALEBA.

Ces valeurs sont d’autant plus vraies que les représentants de l’ALEBA évoluent encore chaque jour en entreprise privée, avec, in fine, une connaissance parfaite du terrain.

La campagne 360° a été lancée début mars, après une conférence de presse nationale.

Une campagne typo, une campagne forte

Après avoir instauré l’ALEBA comme un syndicat pour tous, l’équipe de NOOSPHERE s’est plongée dans la phase 2 de la campagne. Objectif : asseoir la notoriété du syndicat et recruter de nouveaux membres.

Le concept est simple : comment mettre fin aux idées reçues à propos des syndicats ? Et bien, en les mettant en scène ! « L’ALEBA, comme beaucoup d’autres syndicats, fait face à de nombreux préjugés. Le commun des mortels définit ces derniers comme inutiles ou nécessaires en dernier recours. Et pourtant, l’équipe de l’ALEBA a développé une vraie méthode de travail dont le succès n’est plus à prouver », précise Céline Vandepitte – Senior Project Manager chez NOOSPHERE Brand Strategy.

Déclinée en 5 messages, la campagne joue avec les idées reçues et les thématiques rencontrées régulièrement dans les combats menés de front par l’ALEBA. La campagne positionne alors le syndicat comme un vrai apporteur de solutions, méthode et chiffres à la clé.

La méthode ALEBA, c’est une prise en charge personnalisée qui prend en compte les besoins individuels et uniques de chaque membre. Pour l’ALEBA, le dialogue social est fondamental car lui seul réalise de véritables changements.

Déclinaisons OOH, print, web et réseaux sociaux : l’ALEBA est là pour vous défendre et le fait entendre.

S’adresser aux jeunes

Au-delà des membres de tous les secteurs, c’est les jeunes que l’ALEBA souhaite rassurer. Lors de la réflexion de fond sur le positionnement, NOOSPHERE a identifié une niche à fort potentiel au sein des jeunes de moins de 30 ans et a imaginé pour eux une offre de bienvenue afin de les familiariser au travail réalisé chaque jour par le syndicat pour préserver leurs droits, leur santé et leurs acquis. Un message fort et unique, qui démarque l’ALEBA de ses concurrents.

Quand bien même les jeunes n’auraient pas immédiatement besoin de l’ALEBA, celle-ci souhaite leur dire que personne n’est laissé-pour-compte. Le syndicat les accompagne dans leur déclaration d’impôt, en termes de droit social, de droit du travail ou même du droit de la santé.

L’ALEBA, c’est définitivement un syndicat pour tous.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Circle K shop Belval, porte d'entrée

TotalEnergies Belval : Ouverture du premier Circle K shop

Le premier shop Circle K au Luxembourg ouvre ses portes à Belval, commune d’E...

Circle K
Meet the brewers
09/04/2024 Communiqué

L'IPA qui change des IPA : Battin complète sa gamme avec un...

La marque Battin annonce le lancement de sa Battin IPA (India Pale Ale), une tou...

Battin
kneip 0
09/04/2024 Carrières

Kneip announces Elisa Alonso Sanz to become new Chief Execut...

Kneip, the fund data management company, is today announcing that it appointed E...

KNEIP
IMG 3428
09/04/2024 Carrières

Un nouveau commercial interne pour LIFTEUROP

Maxime Llorens rejoint LIFTEUROP (Groupe ALIPA), le fabricant luxembourgeois d...

Lifteurop
Frederic Vonner - PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

EU ESG UCITS AuM set to reach over €9tn by 2027

Investment flows towards EU ESG UCITS funds surged last year. Article 8 and Arti...

PwC Luxembourg
09/04/2024 Communiqué

Eurasian Resources Group Inks MoU to Supply Cobalt to Japane...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “The Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus