Rêve du 13ème mois, harcèlement avec la main au cul, frontaliers mal considérés : stop aux idées reçues avec l’ALEBA et NOOSPHERE !
L’ALEBA, syndicat historique de la place financière de Luxembourg, devient un syndicat pour tous et s’ouvre aux autres secteurs. Pour l’accompagner dans ce nouveau chapitre, le syndicat a fait appel à NOOSPHERE et son expertise stratégique. Zoom sur la 2ème phase de la campagne, « Stop aux idées reçues ».
Depuis le début de sa présidence, Roberto Mendolia n’a jamais caché sa volonté de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité professionnels. Un tournant nécessaire pour faire avancer tous les secteurs aux réalités du présent.
Le syndicat a alors fait appel aux service de l’agence de marketing & communication NOOSPHERE Brand Strategy afin de travailler sur … sa stratégie !
Un travail de fond
Avant de développer la nouvelle identité de son client et ses campagnes, NOOSPHERE a proposé sa propre méthodologie de workshop afin de comprendre l’ADN de la marque. Promesses, missions, valeurs, attentes des membres du syndicat et ses points de blocage : tout a été passé au peigne fin.
Première étape, revoir l’acronyme de l’ALEBA pour s’ouvrir à tous les secteurs et ne plus être uniquement associé aux banques et assurances. L’Association Luxembourgeoise des Employés de banques et assurances est donc devenue l’Association Luxembourgeoise des Employés ayant Besoin d’Assistance. Une promesse forte car l’assistance, c’est le rôle premier d’un syndicat comme l’ALEBA.
Ces valeurs sont d’autant plus vraies que les représentants de l’ALEBA évoluent encore chaque jour en entreprise privée, avec, in fine, une connaissance parfaite du terrain.
La campagne 360° a été lancée début mars, après une conférence de presse nationale.
Une campagne typo, une campagne forte
Après avoir instauré l’ALEBA comme un syndicat pour tous, l’équipe de NOOSPHERE s’est plongée dans la phase 2 de la campagne. Objectif : asseoir la notoriété du syndicat et recruter de nouveaux membres.
Le concept est simple : comment mettre fin aux idées reçues à propos des syndicats ? Et bien, en les mettant en scène ! « L’ALEBA, comme beaucoup d’autres syndicats, fait face à de nombreux préjugés. Le commun des mortels définit ces derniers comme inutiles ou nécessaires en dernier recours. Et pourtant, l’équipe de l’ALEBA a développé une vraie méthode de travail dont le succès n’est plus à prouver », précise Céline Vandepitte – Senior Project Manager chez NOOSPHERE Brand Strategy.
Déclinée en 5 messages, la campagne joue avec les idées reçues et les thématiques rencontrées régulièrement dans les combats menés de front par l’ALEBA. La campagne positionne alors le syndicat comme un vrai apporteur de solutions, méthode et chiffres à la clé.
La méthode ALEBA, c’est une prise en charge personnalisée qui prend en compte les besoins individuels et uniques de chaque membre. Pour l’ALEBA, le dialogue social est fondamental car lui seul réalise de véritables changements.
Déclinaisons OOH, print, web et réseaux sociaux : l’ALEBA est là pour vous défendre et le fait entendre.
S’adresser aux jeunes
Au-delà des membres de tous les secteurs, c’est les jeunes que l’ALEBA souhaite rassurer. Lors de la réflexion de fond sur le positionnement, NOOSPHERE a identifié une niche à fort potentiel au sein des jeunes de moins de 30 ans et a imaginé pour eux une offre de bienvenue afin de les familiariser au travail réalisé chaque jour par le syndicat pour préserver leurs droits, leur santé et leurs acquis. Un message fort et unique, qui démarque l’ALEBA de ses concurrents.
Quand bien même les jeunes n’auraient pas immédiatement besoin de l’ALEBA, celle-ci souhaite leur dire que personne n’est laissé-pour-compte. Le syndicat les accompagne dans leur déclaration d’impôt, en termes de droit social, de droit du travail ou même du droit de la santé.
L’ALEBA, c’est définitivement un syndicat pour tous.
Communiqués liés
Lancement des travaux d’infrastructures de l’Écoquartie...
Une étape concrète dans le développement du futur quartier.
L’envie de porter et raconter des histoires qui se dévelo...
Entreprendre dans l’audiovisuel à 35 ans ? Le Luxembourg est une terre d’a...
Stephen Geddes to lead Apex Group in the UK
Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...
Amrop Luxembourg dévoile un trio de conseillers seniors acc...
Amrop Luxembourg (www.amrop.lu ), partie de Amrop International, le réseau mond...
Rocio Mayorga Joins Antwort Capital's Investor Relations Tea...
Antwort Capital (Antwort) is delighted to announce the newest addition to our In...
CERATIZIT launches the first PCF standard for cemented carbi...
On the occasion of EMO 2023 in Hanover, CERATIZIT, has kicked off the introducti...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche