Enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite hivernale : Les conducteurs luxembourgeois sont les plus confiants d'Europe

fr en de

L'enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite hivernale[1] a pour but d'en savoir plus sur les attitudes et les habitudes des conducteurs européens en matière de conduite saisonnière.

<< Retour
08/11/2022 | Communiqué
  • FR Infographics Luxembourg

Les conducteurs luxembourgeois ne sont pas perturbés par les conditions changeantes, selon une nouvelle étude menée par Goodyear. La différence entre les fortes pluies, le brouillard, la neige et les températures négatives n'a que très peu d'incidence sur le niveau de confiance, par rapport à d'autres pays d'Europe qui préfèrent largement conduire dans le brouillard plutôt que dans la neige et le verglas.

Sur les huit principaux marchés européens étudiés, les conducteurs en moyenne ont déclaré ressentir plus d’inquiétude à conduire sur le verglas, 14 % des personnes interrogées déclarant qu'elles ne conduiraient jamais sur le verglas ou par temps glacial. Ce chiffre est supérieur à celui de la neige (12 %), du brouillard (6 %) et des fortes pluies (4 %). Au Luxembourg, seulement 3 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne conduiraient jamais dans des conditions de verglas. L'Italie et l'Espagne sont nettement moins confiantes en cas de brouillard, de neige et de verglas. La Pologne est le seul pays qui n'a pas classé le verglas en tête, le brouillard étant la principale cause d'inquiétude des conducteurs polonais.

Goodyear a interrogé 4 000 conducteurs à travers l'Europe dans le cadre de son enquête sur les attitudes de conduite en hiver, afin d'analyser les attitudes, les perceptions et les habitudes des conducteurs sur huit marchés européens clés. L'enquête a posé aux répondants une série de questions sur leur expérience de conduite, leur connaissance des pneus et leur connaissance de la législation locale. L'enquête a montré que les conducteurs luxembourgeois sont les plus confiants des huit pays étudiés lorsqu'il s'agit de conduire dans des conditions hivernales.

Les habitudes en matière de pneus : une écrasante majorité de conducteurs changent de pneus chaque hiver.

Non seulement les Luxembourgeois sont les plus confiants, mais ils sont aussi les plus nombreux (81 %) à changer leurs pneus en fonction des saisons, à égalité avec les Polonais.

14% utilisent un produit toutes saisons, et moins de 1% des conducteurs ont déclaré ne pas savoir quel pneu est monté sur leur voiture. Bien que le passage d'un pneu été à un pneu hiver soit depuis longtemps une pratique courante dans de nombreux pays, pour certains conducteurs, un pneu toutes saisons peut être un choix plus approprié.

Les connaissances des conducteurs luxembourgeois sont parmi les plus élevées

77 % des conducteurs luxembourgeois sont d'accord avec l'affirmation "Je connais les différences entre un pneu toutes saisons et un pneu hiver." Seuls les conducteurs roumains et allemands ont déclaré mieux connaître les pneus saisonniers, avec respectivement 79 % et 84 %. Des pays comme la France et l'Italie ont fait état d'un niveau de connaissance beaucoup plus faible, avec respectivement 56 % et 69 % d'accord avec l'affirmation selon laquelle ils connaissaient la différence. Au Royaume-Uni, ce pourcentage est tombé à 34 % seulement.

Choisir un pneu adapté à vos besoins

Pour donner confiance aux conducteurs dans des conditions hivernales, le Vector 4Seasons Gen-3 de Goodyear est certifié avec le symbole du flocon de neige des montagnes à trois pics (3PMSF), ce qui signifie que le pneu est conforme aux normes qui certifient son potentiel de traction sur la neige. L'avantage du Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 est qu'il offre des performances polyvalentes quelle que soit la saison. Les conducteurs peuvent être confiants sur la glace et la neige grâce à la certification 3PMSF et bénéficier de réserves d'adhérence importantes sur le sec.

La gamme Goodyear Vector 4Seasons Gen-3, caractérisée par sa large plage de températures de fonctionnement, présente une impressionnante tenue de route sur sol sec, humide et sur neige qui donne confiance aux conducteurs tout au long de l'année. Elle a récemment été désignée vainqueur du test de pneus toutes saisons du magazine allemand Auto Bild2 pour la deuxième année consécutive, se plaçant devant plus de 30 autres marques dans un examen complet des performances sur le sec, le mouillé, la neige et le kilométrage.

Xavier Fraipont, Vice-Président du Développement de Produits pour Goodyear en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique : "L'enquête a montré que les conducteurs choisissent des options différentes pour les conditions défavorables, certains passant des pneus été aux pneus hiver et d'autres choisissant des options toutes saisons, comme le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3. 

Goodyear se positionne pour prendre les devants lorsqu'il s'agit d'adapter son offre aux tendances actuelles et de répondre à ce que les clients souhaitent le plus. Nous avons assisté à une augmentation du marché des véhicules multisegments, et une tendance similaire se dessine sur le marché des pneus multisegments.

Ce que nous avons constaté, c'est que pour les conducteurs qui vivent dans un climat européen moyen et qui effectuent un nombre modéré de kilomètres chaque année, un pneu Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 serait la meilleure option pour eux. Ce pneu offre une excellente adhérence, tant en été qu'en hiver. L'enquête montre qu'il existe un appétit certain sur le marché pour les produits toutes saisons. Compte tenu du niveau de polyvalence et de commodité qu'ils apportent, il s'agit sans aucun doute d'une offre convaincante."

Vous ne savez pas quel pneu vous convient le mieux ? Répondez à notre questionnaire pour obtenir une recommandation personnalisée en fonction de vos habitudes de conduite : https://www.goodyear.eu/fr_be/consumer/why-goodyear/quiz.html

[1] L'enquête sur les attitudes en matière de conduite hivernale a été commandée par Goodyear et réalisée pour son compte par 2Europe.

[2] Auto Bild numéro 39-2022. Voiture d'essai : Volkswagen Polo. Taille testée : 195/55R16. Marques testées : Goodyear, Dunlop, Bridgestone, Continental, Falken, Firestone, Hankook, Maxxis, Michelin, Nexen, Nokian, Kleber, Kumho, Toyo, Vredestein. 35 pneus testés au total, 15 marques publiées dans le test.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Eagle F1 Asymmetric 6
11/04/2023 Communiqué

Les pneus ne sont pas une "marchandise" : Goodyear répond ...

Selon une étude récente, plus de quatre conducteurs sur cinq prennent en compt...

Goodyear
Goodyear - building
22/03/2023 Communiqué
90percentsustainabletire-21

Goodyear présente un pneumatique de démonstration contenan...

The Goodyear Tire & Rubber Company présente un pneumatique de démonstration** ...

Goodyear
janusvankasterenandvickversteijnenrsquosdesign
19/12/2022 Communiqué

Goodyear prêt à soutenir l'équipe De Rooy Truck pour le ...

La saison 2023 de sport automobile n'attend pas pour démarrer, l'une des course...

Goodyear
D85 5041hd
25/11/2022 Communiqué

Goodyear remporte un prix pour l'optimisation du processus d...

La Goodyear Tire & Rubber Company est le lauréat 2022 du Prix de l'innovation, ...

Goodyear
FR Infographics Luxembourg
08/11/2022 Communiqué

Enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite ...

L'enquête Goodyear sur les attitudes en matière de conduite hivernale[1] a po...

Goodyear

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus