Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout premier parc éolien offshore en France

fr

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au vent, a entamé sa mission sur le projet du parc éolien de Saint-Nazaire en France. Au total, il transportera et installera 80 unités d'éoliennes de 6 MW pour la construction du tout premier parc éolien offshore dans les eaux françaises. Ce parc éolien aura une capacité totale de 480 MW, ce qui correspond à 20% des besoins de consommation électrique de la Loire-Atlantique.

<< Retour
  • France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

    La toute première éolienne du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, installée le 12-13 avril. ©Parc éolien en mer de Saint-Nazaire - Production CAPA Corporate

Après 5 semaines d'entretien et de préparations du projet dans le port d'Ostende en Belgique, le Vole au vent est parti pour Saint-Nazaire, où il est arrivé le 31 mars. Depuis ce port de triage, le Vole au vent chargera les éoliennes de 6 MW et les transportera au large pour les installer dans la partie nord du Golfe de Gascogne, sur la formation du fond marin du Banc de Guérande.

Par groupes de quatre, les éoliennes seront chargées à bord du Vole au vent et transportées à 12 kms au large, où la grue du navire, d’une capacité de 1 500 tonnes, les montera sur les fondations monopieu. L'installation d'une éolienne, selon les conditions météorologiques, prend environ 24 heures, de sorte que chaque voyage d'installation prendra environ 5 jours. Le montage de la toute dernière éolienne est prévu pour l'automne 2022.

Philippe Hutse, Directeur Offshore de Jan De Nul Group: “Nous sommes ravis de contribuer à la poursuite du développement de l'énergie renouvelable et des éoliennes offshore, en particulier, en France. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir le pays dans sa transition énergétique en ouvrant la voie à la livraison de la première électricité produite par le tout premier parc éolien offshore français. Nous sommes également impatients de travailler à nouveau avec ce client, et de confirmer nos compétences en garantissant la réussite de l'installation des éoliennes offshore en collaboration avec GE.

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire produira 20% des besoins de consommation électrique de la Loire-Atlantique et contribuera à l'atteinte de l'objectif de 40% d'énergie renouvelable d'ici 2030 et de neutralité carbone d'ici 2050 en France.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jan De Nul Group release - Val'Up Inauguration 10052022
11/05/2022 Communiqué

Jan De Nul délivre un centre de tri pour PMC performant à ...

Aujourd’hui, Jan De Nul Group, Vauché S.A. et Val‘Up, en présence d’Elio...

Jan De Nul
Cable-Laying Vessel Connector will install the Greenlink between UK and Ireland
19/04/2022 Communiqué

Jan De Nul installera Greenlink Interconnector entre l’Irl...

Jan De Nul Group a signé un contrat avec Sumitomo Electric Industries, Ltd. (Su...

Jan De Nul
France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout ...

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au ven...

Jan De Nul
JanDeNul Tunnel Annie Cordy
28/02/2022 Communiqué

CIRCUL 2020 achève la rénovation du tunnel Annie Cordy, un...

Le 28 février 2022, le consortium CIRCUL 2020 et ses partenaires ont officielle...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - Launching WID Pancho - 16.02.2022

Jan De Nul lance la nouvelle drague à injection d'eau, la P...

La nouvelle drague à injection d'eau de Jan De Nul Group, la Pancho, a été la...

Jan De Nul
beluga jan de nul
02/02/2022 Communiqué

Jan De Nul commande un navire sondeur autonome de haute mer ...

Jan De Nul Group a commandé le navire de surface autonome (Unmanned Surface Ves...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus