La construction de la nouvelle prison d'Anvers débute cet automne

fr

La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat belge, et le consortium d'entrepreneurs ‘Hortus Conclusus’, composé de Jan De Nul et EEG, ont donné aujourd'hui le feu vert officiel à la construction de la nouvelle prison d'Anvers. Cette décision a été officiellement entérinée par la signature du financement de ce partenariat public-privé (PPP) à Bruxelles. Les travaux débuteront cet automne et l'ouverture est prévue pour le printemps 2026.

<< Retour
  • Gevangenis Antwerpen - Prison of Antwerp (c) Hortus Conclusus

La nouvelle prison sera située sur le site de la Porte Bleue, près du ‘Vlinderpaleis’ d'Anvers. Une fois achevé, ce nouveau site remplacera l'actuelle prison de la Begijnenstraat, surpeuplée et fortement désuète.

La construction de la prison est un partenariat public-privé, le gouvernement travaillant avec des entreprises privées pour réaliser des projets. Dans le cas présent, le consortium ‘Hortus Conclusus’ est responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de la nouvelle prison.

La nouvelle maison d'arrêt accueillera 440 détenus répartis en 1 entité pour 330 hommes, 1 entité pour 66 femmes et 1 entité pour les personnes dépendantes, y compris un service psychiatrique pour 44 personnes. L'accès du côté sud sera relié à l'Olieweg.

Kristien De Vries, directeur de projet au sein de Jan De Nul Group: "Aujourd'hui est une étape importante pour le projet et pour Jan De Nul. Nous sommes ravis de commencer cet automne ce projet de génie civil ambitieux. Il s'agit également pour nous du premier partenariat public-privé pour la réalisation d'un bâtiment, après des années d'expérience dans les projets d'infrastructure PPP. Nous sommes fiers de notre conception d'un bâtiment inclusif où la coopération et un esprit d'équipe positif à l'intérieur des murs de la prison sont essentiels".

La conception d' ‘Hortus Conclusus’ est axée sur un bâtiment écologique et tourné vers l'avenir.

Le nom du consortium ‘Hortus Conclusus’ n'est pas le fruit du hasard. Hortus conclusus signifie littéralement un jardin clos où l'on peut se trouver en toute sécurité. Le consortium composé des entrepreneurs Jan De Nul et EEG traduit cette philosophie dans la conception de la nouvelle prison.

La prison se composera d'unités de vie séparées, ce qui maximise la vie en commun entre les détenus et stimule les activités en plein air. Les détenus disposeront d'une gamme variée d'activités leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou de découvrir des talents cachés.

Le site d'environ 7 hectares a une forme triangulaire. Les 2/3 du site seront des espaces verts. Au total, 1 600 arbres seront plantés.

La maison d'arrêt sera connectée au réseau de chaleur du site de la Porte Bleue alimenté par la chaleur des eaux usées.

La construction de cette prison fait partie du plan directeur du gouvernement fédéral belge.

Le plan directeur ‘Détention et internement dans des conditions humaines’ prévoit la rénovation, l'agrandissement et la construction de nouvelles maisons d'arrêt en Belgique. Pour plus d'informations sur le plan directeur complet, cliquez ici.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AD Luxembourg office[75]
04/03/2024 Communiqué

Alter Domus secures strategic investment from Cinven

New international private equity firm joins founders and Permira to support Alte...

Alter Domus
A7108191
04/03/2024 Communiqué

Succès éclatant de la « Vente en Commun des Mini-Entrepr...

Les 1 et 2 mars derniers la galerie marchande de la Belle Etoile a été le cadr...

Jonk Entrepreneuren
thumbnail 20240229 MWC-5 4158a
04/03/2024 Partenariat

OQ Technology and Deutsche Telekom IoT collaborate for Globa...

In collaboration with OQ Technology (the world's fastest-growing 5G NTN IoT LEO ...

OQ Technology
Bâtiment Foyer 3

Le Groupe Foyer élargit son offre de services et développe...

Fort de sa position de leader du marché de l’assurance au Luxembourg, Foyer c...

FOYER
29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
De Neie Le?tzebuerg Soire?e Cercle-Cite? 2024.02.28 3

« De Neie Lëtzebuerg » : RAK Porcelain lance une nouvell...

Le 28 février 2024, au Cercle Cité de Luxembourg-Ville, RAK Porcelain a prése...

RAK Porcelain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus