Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3 d'Ørsted

fr

Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation du parc éolien offshore de Borkum Riffgrund 3 (913 MW) au large de la côte allemande. A ce jour Borkum Riffgrund 3 sera le plus grand parc éolien dans les eaux territoriales allemandes.

<< Retour
  • Les Alizés copyright Jan De Nul Group

    Les Alizés a installé avec succès les monopieux à Gode Wind 3 et continue son travail à Borkum Riffgrund 3.

Le navire de transport lourd Les Alizés appartenant au Jan De Nul Group a installé la première des 83 fondations monopieu à 53 kilomètres au large de l'île de Borkum. Les fondations de Borkum Riffgrund 3 mesurent jusqu'à 100 mètres de long et pèsent jusqu'à 1 500 tonnes. Elles sont fabriquées par Steelwind à Nordenham et par Bladt Industries A/S à Lindø au Danemark. En 2024, une nouvelle génération de turbines, l'éolienne offshore SG 11.0-200 DD, sera installée sur ces fondations.

Cette campagne d'installation a débuté immédiatement après l'installation de la dernière fondation monopieu du projet Gode Wind 3 (253 MW). Au total, Les Alizés a mis en place 24 fondations monopiles pour les futures turbines, y compris un monopile et la partie supérieure de la sous-station offshore.

Peter De Pooter, Manager Offshore Cables chez Jan De Nul Group : "Notre navire de transport lourd, Les Alizés, a prouvé lors de l'installation des fondations de Gode Wind 3 qu'il peut manipuler les fondations monopieu de plus en plus grandes des parcs éoliens offshore. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Ørsted sur le plus grand parc éolien offshore allemand à ce jour".

Jörg Kubitza, directeur général d'Ørsted en Allemagne : "Avec Borkum Riffgrund 3, nous établissons de nouvelles normes pour notre industrie - à la fois en termes de capacité et de modèle commercial. Ce nouveau projet est le premier parc éolien offshore construit en Allemagne attribué avec une offre de 0 euro par MWh dans les appels d'offres pour l'éolien offshore. Cela nous permet de soutenir directement nos entreprises clientes dans leur décarbonisation. Cela n'est possible qu'à cette échelle en utilisant des énergies renouvelables par le biais de l'énergie éolienne en mer". 

Borkum Riffgrund 3 sera construit sans sous-station offshore.

Borkum Riffgrund 3 est le premier parc éolien Ørsted en Allemagne à être construit sans sous-station en mer (OSS). Le nouveau concept de connexion, qui est mis en œuvre en collaboration avec l'opérateur du système de transmission TenneT, prévoit une connexion directe des éoliennes via des câbles d'exportation de 66 kV à la plate-forme de conversion offshore DolWin5 de TenneT.

Avec Gode Wind 3, Borkum Riffgrund 3 aura une capacité totale de plus de 1,1 GW. Cela double presque la capacité éolienne offshore installée par Ørsted en Allemagne, qui est d'environ 2,5 GW. Les deux parcs éoliens devraient être mis en service respectivement en 2024 et 2025.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus