Jan De Nul et l’Egypte unissent leurs efforts pour amener l’énergie verte en Europe

fr

La semaine passée, le gouvernement égyptien, représenté par l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), a signé un accord historique avec Jan De Nul Group pour entamer l’étude de la pose d’un câble d’exportation sous-marin entre l’Egypte et l’Europe.

<< Retour
20/11/2023 | Partenariat
  • (c) Jan De Nul Group - Kabelinstallatieschip Fleeming Jenkin

    Le 2 octobre 2023, Jan De Nul Group a commandé un nouveau navire câblier, appelé le Fleeming Jenkin. Ce navire aura une capacité de transport de câble de 28.000 tonnes, le double de la capacité de tout autre navire câblier actuellement disponible sur le marché. Le navire est conçu spécialement pour poser des câbles plus longs et plus lourds à des profondeurs extrêmes jusqu’à 3.000 mètres.

Fin septembre, le gouvernement égyptien a reconfirmé son intention de poser un câble électrique sous-marin vers l’Europe, pour approvisionner le marché européen dans son ensemble en électricité produite par les installations éoliennes et solaires en Égypte.

L’interconnexion transportera plus de 2 Gigawatts d’énergie solaire et éolienne de l’Égypte vers l’Europe via un câble sous-marin d’une longueur d’environ 1.000 km. Actuellement, le câble d’interconnexion le plus long entre le Danemark et la Grande-Bretagne est de 765km. En outre, la profondeur du fond marin le long du trajet du câble peut atteindre 3.000 m.

Maintenant, Jan De Nul Group effectuera une étude financière et technique dans le but de participer au développement du projet d’exportation. L’étude comprend le financement du projet, la production du courant vert, l’installation et la production des systèmes de transmission comme les câbles, jusqu’à la recherche de partenaires pour le raccordement des réseaux existants en Europe.

Philippe Hutse, Directeur Jan De Nul Offshore Energy chez Jan De Nul Group : “Nous sommes particulièrement ravis de la signature de cet accord. L’Egypte nous reconnaît pour notre expertise dans l’installations de câbles d’exportation de plus en plus longs sur et dans le fond de la mer. Récemment, nous avons commandé un nouveau navire câbler de la prochaine génération, le Fleeming Jenkin, qui est deux fois plus grand que n’importe quel navire câblier existant au monde. Nous construisons ce navire pour ce type de projet : longues distances, grandes profondeurs. Un aspect qui nous distingue absolument sur le marché de l’installation des câbles. L’Égypte est clairement un pionnier sur le continent africain en matière de transition énergétique et nous nous réjouissons de pouvoir supporter ce pays à ce niveau.”

Le lancement de la mise en œuvre du projet est prévu pour 2027.

L’Égypte offre un grand potentiel pour l’énergie solaire.

Par rapport à la majeure partie de l’Europe, les conditions de production d’énergie solaire sont nettement meilleures en Égypte. Avec les autres pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, cette région offre le plus grand potentiel au monde pour l’énergie solaire. Ainsi, il existe déjà plusieurs câbles d’interconnexion entre le Maroc et l’Espagne, et des plans sont également en cours pour relier la Tunisie à l’Italie, et le Maroc directement au Royaume-Uni. La demande de connexions intercontinentales ne fera qu’augmenter avec la demande croissante d’énergie verte dans le monde entier.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
Jan De Nul Group exceeds expectations in 2023
10/05/2024 Communiqué

Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...

Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...

Jan De Nul
BESS social media
27/03/2024 Communiqué

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow ...

Jan De Nul, ENGIE et Equans ont inauguré un projet pilote d'utilisation de batt...

Jan De Nul
Les Alizés copyright Jan De Nul Group

Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc ...

Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation d...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - Kabelinstallatieschip Fleeming Jenkin
20/11/2023 Partenariat

Jan De Nul et l’Egypte unissent leurs efforts pour amener ...

La semaine passée, le gouvernement égyptien, représenté par l’Egyptian Ele...

Jan De Nul
Isaac Newton (c) Jan De Nul Group
10/10/2023 Communiqué

Jan De Nul et Hellenic Cables signent des contrats d'exporta...

Un consortium composé de Jan De Nul Group et Hellenic Cables va concevoir, fabr...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus