Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout premier parc éolien offshore en France

fr

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au vent, a entamé sa mission sur le projet du parc éolien de Saint-Nazaire en France. Au total, il transportera et installera 80 unités d'éoliennes de 6 MW pour la construction du tout premier parc éolien offshore dans les eaux françaises. Ce parc éolien aura une capacité totale de 480 MW, ce qui correspond à 20% des besoins de consommation électrique de la Loire-Atlantique.

<< Retour
  • France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

    La toute première éolienne du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, installée le 12-13 avril. ©Parc éolien en mer de Saint-Nazaire - Production CAPA Corporate

Après 5 semaines d'entretien et de préparations du projet dans le port d'Ostende en Belgique, le Vole au vent est parti pour Saint-Nazaire, où il est arrivé le 31 mars. Depuis ce port de triage, le Vole au vent chargera les éoliennes de 6 MW et les transportera au large pour les installer dans la partie nord du Golfe de Gascogne, sur la formation du fond marin du Banc de Guérande.

Par groupes de quatre, les éoliennes seront chargées à bord du Vole au vent et transportées à 12 kms au large, où la grue du navire, d’une capacité de 1 500 tonnes, les montera sur les fondations monopieu. L'installation d'une éolienne, selon les conditions météorologiques, prend environ 24 heures, de sorte que chaque voyage d'installation prendra environ 5 jours. Le montage de la toute dernière éolienne est prévu pour l'automne 2022.

Philippe Hutse, Directeur Offshore de Jan De Nul Group: “Nous sommes ravis de contribuer à la poursuite du développement de l'énergie renouvelable et des éoliennes offshore, en particulier, en France. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir le pays dans sa transition énergétique en ouvrant la voie à la livraison de la première électricité produite par le tout premier parc éolien offshore français. Nous sommes également impatients de travailler à nouveau avec ce client, et de confirmer nos compétences en garantissant la réussite de l'installation des éoliennes offshore en collaboration avec GE.

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire produira 20% des besoins de consommation électrique de la Loire-Atlantique et contribuera à l'atteinte de l'objectif de 40% d'énergie renouvelable d'ici 2030 et de neutralité carbone d'ici 2050 en France.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Lux Trust Visuel
08/12/2023 Communiqué

Tentatives de phishing sous le nom de LuxTrust

Depuis plusieurs mois, la place luxembourgeoise est confrontée à des attaques ...

Luxtrust
Disrupted disruptor NicolasGriedlich
08/12/2023 Évènements

Generative AI is here. Are you ready to tackle tomorrow?

Deloitte Luxembourg’s 2023 Disrupted/Disrupter Conference featured AI experts ...

Deloitte
BGL BNP PARIBAS pose première pierre CBK3 01

Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...

Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...

BGL BNP Paribas
harvest 073
07/12/2023 Partenariat

Partenariat Ramborn et CFL multimodal : un état d'esprit co...

Ramborn et CFL multimodal, à travers la filiale CFL logistics, sont heureux d'a...

CFL multimodal
Picture 1 - CERATIZIT Executive Board December 2023
07/12/2023 Carrières

Nouvelles répartitions des tâches au sein du Directoire de...

CERATIZIT a réorganisé les responsabilités au sein du Directoire à partir du...

CERATIZIT
800px-CA Indosuez Wealth Management logo
07/12/2023 Carrières

David Saliné, Responsable Mondial de l’activité Tiers-G...

Indosuez Wealth Management annonce la nomination de David Saliné en tant que Re...

CA Indosuez wealth management

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus