Jan De Nul lance l'installation des éoliennes pour le tout premier parc éolien offshore en France

fr

Le navire d'installation auto-élévateur offshore de Jan De Nul, le Vole au vent, a entamé sa mission sur le projet du parc éolien de Saint-Nazaire en France. Au total, il transportera et installera 80 unités d'éoliennes de 6 MW pour la construction du tout premier parc éolien offshore dans les eaux françaises. Ce parc éolien aura une capacité totale de 480 MW, ce qui correspond à 20% des besoins de consommation électrique de la Loire-Atlantique.

<< Retour
  • France - Saint-Nazaire Offshore Wind Farm

    La toute première éolienne du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, installée le 12-13 avril. ©Parc éolien en mer de Saint-Nazaire - Production CAPA Corporate

Après 5 semaines d'entretien et de préparations du projet dans le port d'Ostende en Belgique, le Vole au vent est parti pour Saint-Nazaire, où il est arrivé le 31 mars. Depuis ce port de triage, le Vole au vent chargera les éoliennes de 6 MW et les transportera au large pour les installer dans la partie nord du Golfe de Gascogne, sur la formation du fond marin du Banc de Guérande.

Par groupes de quatre, les éoliennes seront chargées à bord du Vole au vent et transportées à 12 kms au large, où la grue du navire, d’une capacité de 1 500 tonnes, les montera sur les fondations monopieu. L'installation d'une éolienne, selon les conditions météorologiques, prend environ 24 heures, de sorte que chaque voyage d'installation prendra environ 5 jours. Le montage de la toute dernière éolienne est prévu pour l'automne 2022.

Philippe Hutse, Directeur Offshore de Jan De Nul Group: “Nous sommes ravis de contribuer à la poursuite du développement de l'énergie renouvelable et des éoliennes offshore, en particulier, en France. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir le pays dans sa transition énergétique en ouvrant la voie à la livraison de la première électricité produite par le tout premier parc éolien offshore français. Nous sommes également impatients de travailler à nouveau avec ce client, et de confirmer nos compétences en garantissant la réussite de l'installation des éoliennes offshore en collaboration avec GE.

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire produira 20% des besoins de consommation électrique de la Loire-Atlantique et contribuera à l'atteinte de l'objectif de 40% d'énergie renouvelable d'ici 2030 et de neutralité carbone d'ici 2050 en France.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Bonn
30/06/2022 Carrières

Nouvel associé chez Bonn & Schmitt

Les Associés de BONN & SCHMITT ont le plaisir d’annoncer l’arrivée au 1er ...

Bonn & Schmitt Avocats
Ludovic Gilles
30/06/2022 Carrières

Ludovic Gilles nommé au poste de CEO de Elgon, filiale à 1...

POST Luxembourg annonce la nomination au 1er septembre 2022 de Ludovic Gilles co...

POST Luxembourg
Montage cover ANS AEROSPACE V4

L’ILNAS publie une nouvelle édition de son Analyse Normat...

Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, la nouvelle édit...

ILNAS
Andrew Faber Head of cybersecurity at G-Core Labs (002)
29/06/2022 Communiqué

G-Core Labs launches stand-alone solution to protect against...

G-Core Labs, in cooperation with Intel, developed an XDP-based solution (eBPF), ...

G-core Labs
Terrains Orange dans The Luxembourg Metaverse

Orange Luxembourg prend ses quartiers dans le metaverse avec...

Orange Luxembourg a fait l’acquisition de deux terrains au sein du nouveau met...

Orange Luxembourg
Julie Becker CEO LuxSE 01 web
29/06/2022 Communiqué

LuxSE named Stock Exchange of the Year by Environmental Fina...

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) has been granted the ‘Stock Exchange of ...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus