Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux au Luxembourg a été livré

fr de

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

<< Retour
  • Griffin-05

Le consortium du projet GRIFFIN (Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg et Santé Services), qui a pour objectif d’explorer la possibilité de transporter des échantillons médicaux par drones au Grand-Duché, annonce des étapes importantes.

Luxembourg Air Ambulance S.A. (LAA), qui apporte son expertise dans le domaine de l’aviation et agit en tant que gestionnaire de projet, a obtenu sa certification pour l’exploitation de drones commerciaux. Dans ce contexte, des collaborateurs de LAA ont récemment suivi une formation complète auprès du fabricant du drone, la société RigiTech en Suisse, et ont obtenu leur habilitation en tant qu’opérateurs de drones indépendants BVLOS (Beyond Visual Line of Sight). Par ailleurs, l’étude qui évalue les conséquences et les risques de l’utilisation des drones a pu être achevée entre-temps.

Le drone ultramoderne et performant de type Eiger, ayant fait ses preuves dans des projets similaires à travers le monde, a été livré en mai 2024 à l’opérateur LAA et présenté pour la première fois par les partenaires du projet dans le cadre d’un événement d’unboxing.

Actuellement, la certification de l’itinéraire choisi pour les vols d’essai et de transport du drone est en cours. Les premiers vols d’essai avec le drone Eiger sont prévus pour juin 2024. Après la certification de l’itinéraire de vol et l’achèvement de tous les tests, le premier vol de transport devrait avoir lieu en juillet 2024.

Le partenariat, appelé GRIFFIN, a été créé en juillet 2023 par les parties Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg et Santé Services. Dans le cadre de ce projet pionnier et avant-gardiste pour le Grand-Duché, les quatre parties impliquées étudient le potentiel de l’utilisation de drones dans le cadre de la livraison d’échantillons médicaux. L’objectif est de réaliser une étude de faisabilité technique approfondie démontrant les avantages de cette méthode de transport d’avenir et de traduire les connaissances acquises en applications pratiques.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
luxembourg air rescue heli
12/07/2017 Communiqué

„Einen Blick hinter die ‚success story‘ der LAR werfen...

Premierminister Xavier Bettel zu Besuch bei der Luxembourg Air Rescue

Luxembourg Air Rescue
arrivee LX-RSQ
15/12/2016 Communiqué

Flottenerneuerung bei der Luxembourg Air Rescue

Die Luftrettungsorganisation erwirbt einen weiteren LearJet 45XR

Luxembourg Air Rescue
group photo
09/11/2016 Communiqué

Bester Ambulanzflugzeug Anbieter des Jahres 2016

Eine weltweite Anerkennung für ihre professionelle und kompetente Arbeit im Ber...

Luxembourg Air Rescue
DSC 1224

Im Notfall ist Hilfe grenzenlos – 10 Jahre grenzüberschre...

Der heutige Donnerstag, 21. Mai 2015 ist ein Festtag für die Luftrettung...

Luxembourg Air Rescue
Luxembourg Air Rescue

Nouveau concept de communication de la Fondation Luxembourg ...

La Fondation Luxembourg Air Rescue, bref la FLAR, lance aujourd’hui son...

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus