La Banque de Luxembourg obtient la certification B Corp™ et rejoint la communauté des entreprises engagées en faveur d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice, conciliant but lucratif et intérêt général

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La Banque de Luxembourg rejoint la communauté des plus de 7 000 entreprises certifiées B Corp™ à travers le monde. Ce label ambitieux est accordé aux entreprises répondant à des exigences élevées au niveau sociétal et environnemental ainsi que de gouvernance et de transparence.

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17/07/2023 | Communiqué
  • BDL

« Je souhaite la bienvenue à la Banque dans la communauté B Corp. L'obtention de la certification B Corp représente une étape importante et aidera la Banque à renforcer son impact. Grâce à cette certification, un nouveau membre influent du monde bancaire rejoint notre communauté d'acteurs du changement. Je leur souhaite bonne chance pour la suite de leur mission sur la voie du développement durable. » a déclaré Tessa van Soest, Executive Director, B Lab Benelux.

La Banque de Luxembourg compte parmi les plus importantes banques au Luxembourg et veille traditionnellement au juste équilibre et à la préservation des intérêts de toutes ses parties prenantes. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de renforcer ses engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise (RSE), en se lançant dès 2020 dans le rigoureux processus de certification B Corp™, qui requiert un résultat de minimum 80 points sur 200 à l’issue d’un questionnaire complet appelé B Impact Assessment (BIA). Le BIA est fondé sur l’évaluation des performances environnementales et sociales de l’entreprise et repose sur 5 piliers d’impact : clients, collaborateurs, collectivités, gouvernance et environnement. Le cheminement vers plus de durabilité n’est pas terminé pour autant, car chaque membre de la communauté B Corp doit passer par une recertification tous les trois ans.

B Corp™, un levier d’accélération du changement

« Notre démarche RSE repose sur des convictions fortes partagées par les dirigeants de notre Banque, ses actionnaires, ses collaboratrices et ses collaborateurs. Déjà engagés depuis bien longtemps au sein de notre communauté et au service de nos parties prenantes, nous avons décidé de renforcer notre responsabilité sociale d’entreprise à travers la certification B Corp, qui soutient l’idée du « business for good ». Plus qu’une finalité, c’est un chemin qui doit nous guider vers une amélioration continue et nous permettre de relever l’ambition de nos engagements », estime Pierre Ahlborn, Administrateur délégué de la Banque de Luxembourg.

Afin d’augmenter l’impact de ses engagements, la Banque de Luxembourg a redéfini sa vision et sa raison d’être, avec la promesse d’être « attentive aux générations futures ». Elle s’est donc fixée une feuille de route à l’horizon 2027 et s’engage à réaliser des actions concrètes afin d’améliorer continuellement la durabilité de ses activités.

Voici quelques illustrations :

  • Pour ses clients : La Banque de Luxembourg a renforcé son offre d’investissement en y intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette démarche l’incite à concilier but lucratif et intérêt général, pour une économie plus inclusive, équitable et régénératrice. Par ailleurs, elle renforce la sensibilisation et la formation de ses clients privés sur la finance durable et responsable.
  • En matière de gouvernance : La Banque a mis à jour ses statuts et son objet social intègre désormais la notion d’intérêt général et le respect des intérêts de l’ensemble des parties prenantes. Sa gouvernance évolue dans ce cadre, avec le renforcement de son équipe RSE et la création d’un Comité d’Ethique et de Déontologie. Elle augmente également sa transparence, avec la prochaine publication d’un rapport extra-financier financier s’appuyant sur la norme largement reconnue appelée GRI (Global Reporting Initiative).
  • Pour ses collaborateurs : Parce que ses collaboratrices et collaborateurs sont la clé de sa réussite, la Banque a instauré un Comité Diversité, Équité & Inclusion (DEI), tandis que les collaborateurs sont encouragés à devenir acteur d’une démarche responsable par le biais du mécénat de compétences. Ainsi p.ex., une journée de « congé bénévolat » est offerte afin de s’engager auprès d’une association partenaire, tandis qu’un rallongement du congé légal au deuxième parent a été mis en place lors d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant. Elle accélère également la formation de ses collaborateurs en matière de RSE et sensibilise l’ensemble de l’effectif à l’impact des biais inconscients sur l’inclusion au sein de l’entreprise.
  • Pour l’environnement : La Banque de Luxembourg a réalisé en 2022 son premier bilan carbone, afin d’avoir une appréciation chiffrée de ses impacts sur l’environnement et d’identifier des pistes d’amélioration de son empreinte environnementale. Par ailleurs, plusieurs actions ont été mises en place en lien avec la gestion des déchets, la consommation énergétique ou encore la mobilité de ses collaborateurs.
  • Pour les communautés : La Banque de Luxembourg poursuit ses actions de mécénat au service de la communauté et a renouvelé sa politique de mécénat à travers une charte, pour plus de transparence. A titre d’exemple, aux côtés de Microlux, elle propose des offres de financement à taux zéro pour les créateurs et créatrices d’entreprises sociales, afin de soutenir des initiatives à fort impact positif sur le tissu économique local.

« Nous souhaitons incarner nos valeurs dans des actes forts, assumés et à l’impact mesurable. Nous mobilisons au quotidien nos équipes, nos ressources et notre écosystème afin de démultiplier l’impact positif de nos activités. Parce que la raison d’être de notre Maison n’a de sens que si nous sommes ouverts au changement et si nous mettons tout en œuvre pour préserver les chances des générations futures. » conclut Pierre Ahlborn.

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