2022 : une année record pour Jan De Nul

fr

Grâce à sa forte croissance, au retour de sa rentabilité et à son carnet de commandes record, Jan De Nul Group regarde l’avenir avec confiance.

<< Retour
25/05/2023 | Communiqué
  • Jan De Nul Group 2022 - A record-breaking year

L'économie mondiale a connu une conjoncture compliquée en 2022.

Le COVID-19 est resté largement présent en Asie au premier trimestre, bien que d’une façon moins perturbante. Malgré tout, grâce à notre connaissance du métier, nous sommes parvenus à redresser nos activités (offshore) dans cette région. Il en a résulté une livraison de qualité et dans les délais, et de bons résultats financiers.

L’histoire se souviendra également de 2022 comme l’année du début de la guerre en Ukraine. Cela a suscité de grandes tensions à l’échelle mondiale, avec un impact économique immédiat et dévastateur. La flambée des prix de l’énergie et l’inflation galopante à deux chiffres ont influencé et influencent toujours le niveau de prix de nos projets et offres en cours. Les marchés financiers, et en particulier le taux de change dollar/euro, ont fait du yoyo, suivi par les taux d’intérêt à la hausse. En outre, la rareté de la main-d’œuvre demeure un fait.

En dépit de cette incertitude régnante, l’année 2022 a comblé nos attentes. En effet, nous avons enregistré d’excellents résultats grâce à notre connaissance du métier et à un carnet de commandes bien rempli :

Nous avons obtenu un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, le plus élevé jamais atteint, grâce à quoi notre EBITDA est revenu à 18 % du CA, soit 440 millions d’euros.

Nous sommes parvenus à traduire notre expertise opérationnelle en des résultats financiers forts. Jan De Nul Group a enregistré un bénéfice net de 108 millions d’euros. De plus, il conserve un bilan financier largement positif, avec une solvabilité de 63 %, en raison de sa politique de conservation de l’intégralité des profits.

Nous avons réceptionné nos deux navires d’installation offshore de dernière génération, Les Alizés et Voltaire. Ils ont tous deux mis le cap vers leur premier projet.

Notre carnet de commandes, qui se montait à 4,6 milliards d’euros fin 2021, a fait un bond à 6,45 milliards d’euros fin 2022. Une hausse record et historique de 40 %. La hausse des soumissions lancées sur le marché et du nombre des commandes s’est poursuivie sans relâche en 2023, de sorte que notre carnet de commandes s’est encore étoffé jusqu’à 8,10 milliards d’euros.

Jan De Nul Group a ainsi prouvé que, même quand les temps sont troubles, il parvient à maintenir le cap. Mais cela est uniquement possible grâce au dévouement et à la passion dont tous nos collaborateurs font preuve, et grâce à la ferme volonté de nos actionnaires de continuer à investir dans de nouveaux marchés et dans sa flotte marine.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Les Alizés copyright Jan De Nul Group

Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc ...

Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation d...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - Kabelinstallatieschip Fleeming Jenkin
20/11/2023 Partenariat

Jan De Nul et l’Egypte unissent leurs efforts pour amener ...

La semaine passée, le gouvernement égyptien, représenté par l’Egyptian Ele...

Jan De Nul
Isaac Newton (c) Jan De Nul Group
10/10/2023 Communiqué

Jan De Nul et Hellenic Cables signent des contrats d'exporta...

Un consortium composé de Jan De Nul Group et Hellenic Cables va concevoir, fabr...

Jan De Nul
Gevangenis Antwerpen - Prison of Antwerp (c) Hortus Conclusus

La construction de la nouvelle prison d'Anvers débute cet a...

La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat belge, et le cons...

Jan De Nul
NEO LEGIA - Rives Ardentes Passerelle des Reflets

La passerelle cyclable et piétonne de l'écoquartier Rives ...

Les ministres Christophe Collignon et Frédéric Daerden, le bourgmestre de Liè...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - Les Alizés leaves Eemshaven to install first MP for BR3-GW3 - 08.2023
07/08/2023 Communiqué

Le navire d’installation de nouvelle génération Les Aliz...

Le nouveau navire-grue de Jan De Nul Group, Les Alizés, démarre sa mission ina...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus