2022 : une année record pour Jan De Nul

fr

Grâce à sa forte croissance, au retour de sa rentabilité et à son carnet de commandes record, Jan De Nul Group regarde l’avenir avec confiance.

<< Retour
25/05/2023 | Communiqué
  • Jan De Nul Group 2022 - A record-breaking year

L'économie mondiale a connu une conjoncture compliquée en 2022.

Le COVID-19 est resté largement présent en Asie au premier trimestre, bien que d’une façon moins perturbante. Malgré tout, grâce à notre connaissance du métier, nous sommes parvenus à redresser nos activités (offshore) dans cette région. Il en a résulté une livraison de qualité et dans les délais, et de bons résultats financiers.

L’histoire se souviendra également de 2022 comme l’année du début de la guerre en Ukraine. Cela a suscité de grandes tensions à l’échelle mondiale, avec un impact économique immédiat et dévastateur. La flambée des prix de l’énergie et l’inflation galopante à deux chiffres ont influencé et influencent toujours le niveau de prix de nos projets et offres en cours. Les marchés financiers, et en particulier le taux de change dollar/euro, ont fait du yoyo, suivi par les taux d’intérêt à la hausse. En outre, la rareté de la main-d’œuvre demeure un fait.

En dépit de cette incertitude régnante, l’année 2022 a comblé nos attentes. En effet, nous avons enregistré d’excellents résultats grâce à notre connaissance du métier et à un carnet de commandes bien rempli :

Nous avons obtenu un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, le plus élevé jamais atteint, grâce à quoi notre EBITDA est revenu à 18 % du CA, soit 440 millions d’euros.

Nous sommes parvenus à traduire notre expertise opérationnelle en des résultats financiers forts. Jan De Nul Group a enregistré un bénéfice net de 108 millions d’euros. De plus, il conserve un bilan financier largement positif, avec une solvabilité de 63 %, en raison de sa politique de conservation de l’intégralité des profits.

Nous avons réceptionné nos deux navires d’installation offshore de dernière génération, Les Alizés et Voltaire. Ils ont tous deux mis le cap vers leur premier projet.

Notre carnet de commandes, qui se montait à 4,6 milliards d’euros fin 2021, a fait un bond à 6,45 milliards d’euros fin 2022. Une hausse record et historique de 40 %. La hausse des soumissions lancées sur le marché et du nombre des commandes s’est poursuivie sans relâche en 2023, de sorte que notre carnet de commandes s’est encore étoffé jusqu’à 8,10 milliards d’euros.

Jan De Nul Group a ainsi prouvé que, même quand les temps sont troubles, il parvient à maintenir le cap. Mais cela est uniquement possible grâce au dévouement et à la passion dont tous nos collaborateurs font preuve, et grâce à la ferme volonté de nos actionnaires de continuer à investir dans de nouveaux marchés et dans sa flotte marine.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Cable-Laying Vessel Connector will install the Pentland Firth interconnector between Orkney Island of Hoy and Scotland
31/05/2023 Communiqué

Jan De Nul fournira et installera une nouvelle interconnexio...

En novembre 2022, Jan De Nul Group a signé le contrat avec Scottish and Souther...

Jan De Nul
Jan De Nul Group 2022 - A record-breaking year
25/05/2023 Communiqué

2022 : une année record pour Jan De Nul

Grâce à sa forte croissance, au retour de sa rentabilité et à son carnet de ...

Jan De Nul
Jan De Nul Cable Fleet
05/05/2023 Communiqué

Jan De Nul Group obtient le portefeuille des systèmes de c...

TenneT a attribué un portefeuille de systèmes de câbles 525 kV pour le résea...

Jan De Nul
JanDeNul
25/04/2023 Communiqué

Jan De Nul et Hellenic Cables remportent le marché des câb...

Jan De Nul Group, en partenariat avec Hellenic Cables, a remporté le contrat de...

Jan De Nul
Rives Ardentes Pose de la passerelle 18
13/04/2023 Communiqué

NEO-LEGIA installs bicycle and pedestrian bridge to connect ...

Yesterday, NEO-LEGIA, the consortium of Jan De Nul Group, CIT-BLATON and Willeme...

Jan De Nul
0P1A9323
05/04/2023 Partenariat

L'entreprise Terranova crée Terranova Hydrogen NV avec Lumi...

Jan De Nul Group, DEME Group et Aertssen Group, dans le cadre de l'entreprise co...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus