2022 : une année record pour Jan De Nul
Grâce à sa forte croissance, au retour de sa rentabilité et à son carnet de commandes record, Jan De Nul Group regarde l’avenir avec confiance.
L'économie mondiale a connu une conjoncture compliquée en 2022.
Le COVID-19 est resté largement présent en Asie au premier trimestre, bien que d’une façon moins perturbante. Malgré tout, grâce à notre connaissance du métier, nous sommes parvenus à redresser nos activités (offshore) dans cette région. Il en a résulté une livraison de qualité et dans les délais, et de bons résultats financiers.
L’histoire se souviendra également de 2022 comme l’année du début de la guerre en Ukraine. Cela a suscité de grandes tensions à l’échelle mondiale, avec un impact économique immédiat et dévastateur. La flambée des prix de l’énergie et l’inflation galopante à deux chiffres ont influencé et influencent toujours le niveau de prix de nos projets et offres en cours. Les marchés financiers, et en particulier le taux de change dollar/euro, ont fait du yoyo, suivi par les taux d’intérêt à la hausse. En outre, la rareté de la main-d’œuvre demeure un fait.
En dépit de cette incertitude régnante, l’année 2022 a comblé nos attentes. En effet, nous avons enregistré d’excellents résultats grâce à notre connaissance du métier et à un carnet de commandes bien rempli :
Nous avons obtenu un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, le plus élevé jamais atteint, grâce à quoi notre EBITDA est revenu à 18 % du CA, soit 440 millions d’euros.
Nous sommes parvenus à traduire notre expertise opérationnelle en des résultats financiers forts. Jan De Nul Group a enregistré un bénéfice net de 108 millions d’euros. De plus, il conserve un bilan financier largement positif, avec une solvabilité de 63 %, en raison de sa politique de conservation de l’intégralité des profits.
Nous avons réceptionné nos deux navires d’installation offshore de dernière génération, Les Alizés et Voltaire. Ils ont tous deux mis le cap vers leur premier projet.
Notre carnet de commandes, qui se montait à 4,6 milliards d’euros fin 2021, a fait un bond à 6,45 milliards d’euros fin 2022. Une hausse record et historique de 40 %. La hausse des soumissions lancées sur le marché et du nombre des commandes s’est poursuivie sans relâche en 2023, de sorte que notre carnet de commandes s’est encore étoffé jusqu’à 8,10 milliards d’euros.
Jan De Nul Group a ainsi prouvé que, même quand les temps sont troubles, il parvient à maintenir le cap. Mais cela est uniquement possible grâce au dévouement et à la passion dont tous nos collaborateurs font preuve, et grâce à la ferme volonté de nos actionnaires de continuer à investir dans de nouveaux marchés et dans sa flotte marine.
Communiqués liés
La Brasserie Nationale divise par 2 sa consomation d'eau et ...
La Brasserie Nationale S.A., entreprise familiale luxembourgeoise de renom et le...
The LIAISE COST action has been launched to foster Sustainab...
The LIAISE Cost Action has brought together 33 countries in pursuit of a shared ...
LuxProvide and DataChef harness MeluXina Supercomputer for t...
LuxProvide, the national Luxembourgish leading provider of high-performance comp...
Campagne des pneus et de l'éclairage
Près de 15% des batteries identifiées comme défectueuses. La batterie reste ...
Marc Giorgetti, grand vainqueur du concours EY Entrepreneurs...
Jeudi 23 novembre, la finale du concours EY Entrepreneurs de l'Année a réuni p...
Luxembourg private bankers consolidate their lead within EU
Cost controls, outsourcing and Brexit effect boost bottom line.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche