Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles sous-marins et transmettre des électrons verts de l’Afrique du Nord vers l’Europe

fr

Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité verte des continents producteurs d'énergie vers les continents consommateurs d'énergie.

<< Retour
10/06/2024 | Communiqué
  • 2021

Fortescue, un leader mondial en technologies, énergies et métaux verts, et Jan De Nul Group, un entrepreneur maritime qui construit la transition énergétique dans le monde entier, et un véritable expert technique en pose de câbles sous-marins, ont décidé de collaborer pour relier des continents de haute production énergétique aux continents à forte consommation pour la livraison d’éléctricité verte.

Un accord établissant la collaboration entre Fortescue et Jan De Nul pour la fourniture des ressources nécessaires pour le transport et la pose de câbles sous-marins transmettant de l’éléctricité verte

a été signé à Rabat, au Maroc par le Président de Fortescue, Dr Andrew Forrest, et le PDG de Jan De Nul, ir. Jan Pieter De Nul.

Cet accord se base sur la coentreprise emblématique constituée entre Fortescue et OCP pour fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac et des engrais au Maroc, en Europe et aux marchés internationaux. La coentreprise inclut l’exploration du développement potentiel d’installations de production et d’un hub R&D pour faire progresser le secteur des énergies renouvelables en pleine croissance au Maroc.

Le fondateur et PDG de Fortescue, Dr Andrew Forrest AO, dit : “Il y a une opportunité hors pair de transmettre des électrons renouvelables du Maroc et de l’Afrique du Nord vers l’Europe, vers les entreprises et les consommateurs qui méritent un meilleur choix que celui dont ils disposent actuellement – des carburants fossiles qui émettent du carbone et causent le réchauffement planétaire.

“L’Europe, conformément aux règles de l’UE, imposera des taxes carbone globalement par le biais de son mécanisme d'ajustement carbone aux frontières sur les industries qui ne convertissent pas leur approvisionnement en énergie vers des énergies renouvelables.

“Fortescue estime qu’un manque de capacité de pose de câbles crée un goulot d’étranglement pour relier le Maroc à l’Europe, et de ce fait, cette entreprise avec Jan De Nul représente une des plus grandes opportunités que nous avons dans le monde entier. Elle apportera des avantages considérables, à la fois en Afrique du Nord et en Europe, en termes d’emploi et de croissance économique, et elle fournira aux citoyens le choix d’utiliser des carburants produits à l’aide d’énergie verte.”

Le PDG de Jan De Nul Group, ir. Jan Pieter De Nul, dit : “Il est clair que la transition vers l’électrification est en cours dans le monde entier. Le transport direct et la consommation d’électrons verts est une des façons les plus efficaces pour contribuer à la réduction des besoins énergiques totaux dans le monde. Avec notre savoir-faire, nos travailleurs et équipages hautement qualifiés et motivés, et notre flotte polyvalente de navires de construction, y compris cinq des navires câbliers les plus performants au monde, nous sommes parés pour construire la transition énergétique.”

Fortescue et Jan De Nul ont une relation qui date de plus de 20 ans, collaborant pour créer le port le plus efficace au monde en termes de débit de chargement à Port Hedland, en Australie occidentale.

La coentreprise OCP Fortescue est sujette aux conditions de conclusion d’usage, y compris les approbations réglementaires.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

2021
10/06/2024 Communiqué

Fortescue et Jan De Nul s’allient pour poser des câbles s...

Grâce aux câbles sous-marins, nous pouvons transporter de l’éléctricité v...

Jan De Nul
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
Jan De Nul Group exceeds expectations in 2023
10/05/2024 Communiqué

Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confianc...

Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euro...

Jan De Nul
BESS social media
27/03/2024 Communiqué

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow ...

Jan De Nul, ENGIE et Equans ont inauguré un projet pilote d'utilisation de batt...

Jan De Nul
Les Alizés copyright Jan De Nul Group

Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc ...

Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation d...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - Kabelinstallatieschip Fleeming Jenkin
20/11/2023 Partenariat

Jan De Nul et l’Egypte unissent leurs efforts pour amener ...

La semaine passée, le gouvernement égyptien, représenté par l’Egyptian Ele...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus