Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kleine-Brogel

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La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35, les travaux de l'infrastructure F-35 battent déjà leur plein à Florennes. C'est maintenant au tour de Kleine-Brogel, où la Défense et la société Jan De Nul ont symboliquement posé la « première pierre » aujourd'hui. La Défense a confié le projet à Jan De Nul selon la formule "Design, Build & Maintain".

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30/05/2024 | Communiqué
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    Cette activité s’est déroulée en présence du lieutenant-général Vansina Frederik (Vice-chef de la Défense), du lieutenant-général Frédéric Goetynck (DGMR), du général de brigade Sven De Mey (représentant du Ministre de la Défense), du général-major Thierry Dupont (ACC), du colonel Koen Vanheste (BaseCo 10W Tac) et de Dirk De Nul (Jan De Nul Group).

Jan De Nul nv, en collaboration avec les bureaux d'études Arcadis et Burns&McDonnel, construira la nouvelle infrastructure pour le F-35A. La Défense prévoit la livraison des premiers chasseurs F-35A en 2025 pour le Tac 2W à Florennes et en 2027 pour le Tac 10W à Kleine-Brogel. De nouvelles infrastructures sont nécessaires pour héberger et entretenir le nouveau système d'armes. Les installations actuelles datent des années 1950 et 1960et ne sont plus adaptées aux exigences d'un avion de combat moderne. Chaque complexe F-35 est réalisé selon la formule Design, Build & Maintain (DBM). À Florennes, les travaux battent déjà leur plein. C'est maintenant au tour de Kleine-Brogel.

La Défense a choisi de construire un complexe F-35 centralisé quasi identique sur chaque base. Ce complexe comprendra quatre parties principales :

La partie administrative comprend, outre les bureaux et les salles de réunion nécessaires, toute l'infrastructure nécessaire au confort actuel du personnel : vestiaires avec douches, cafétéria, coins café, etc.  

La partie logistique comprend une zone de stockage des pièces de rechange et une infrastructure pour la maintenance du F-35A qui consiste en six quais de maintenance et abrite les ateliers nécessaires tels que ceux pour la maintenance des moteurs.   

Le Special Acces Program Facility (SAPF) est la partie la plus sécurisée du complexe des F-35. C'est là que sont planifiés la formation et les opérations, et que seront situés les simulateurs de vol, quatre par base. Cette partie de l'infrastructure requiert une attention particulière et une approche coordonnée avec les partenaires américains. Après tout, les installations concernées doivent répondre aux normes de sécurité américaines élevées. De plus, sur un plan purement technique (y compris les simulateurs de vol), ces installations nécessitent un environnement répondant à des exigences très spécifiques dans le domaine du HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning).  

La "ligne de vol" du complexe F-35 sera équipée de seize Flightline Aircraft Shelters (FAS), où les avions de combat seront placés dans un environnement sécurisé et où l'entretien de première ligne pourra également avoir lieu. Quatre de ces seize abris serviront spécifiquement à la mission du QRA (Quick Réaction Alert ) : le QRA-FAS. Un bâtiment de stockage prêt (Ready Storage Building RSB) sera construit à proximité du QRA-FAS pour stocker l'armement du QRA. L'ensemble de l'installation sera relié à l'infrastructure existante de la base par un Apron et une voie de circulation.

Les nouvelles infrastructures de construction mentionnées seront planifiées dans une relation étroite et logique avec les infrastructures existantes. L'ensemble aboutira à un complexe F-35 cohérent et sécurisé qui fonctionnera comme une entité fermée au sein de la base.

Design, Build & Maintain (DBM)

Pour la réalisation de ce projet, un partenariat public-privé a été mis en place sous la forme d'un Design, Build & Maintain (DBM). Une procédure négociée avec publicité a été menée en 2020 et 2021 avec trois groupements de contractants. ce contrat a été attribué à Jan De Nul nv qui, en collaboration avec les agences de design Arcadis et Burns&McDonnell, a soumis la meilleure offre qualité/prix.

Ce consortium est non seulement responsable de la conception et de la réalisation, mais également de l’entretien de l'infrastructure pendant 10 ans après la livraison provisoire (éventuellement extensible pour 10 ans supplémentaires). Une première livraison provisoire partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour l'été 2024.

De plus, le projet apporte également sa pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique : ainsi, ce complexe neuf est très bien isolé thermiquement et la chaleur est générée via des pompes à chaleur basées sur la géothermie.

En 2018, le Conseil des ministres a décidé d'acheter une capacité de combat aérien, basée sur le système d'arme F-35, pour remplacer les F-16 existant. Cette décision comprend la commande de 34 avions F-35A, de 8 simulateurs de vol et « l’équipement de support » associé. Le gouvernement belge peut déployer l'avion de combat multirôle avancé pour tout le spectre des missions.  Les aéronefs et l'équipement seront répartis également entre les deux bases. Les avions eux-mêmes sont du type F-35A ; et sont donc différents du F-35B (type F-35 pour Short Take-Off and Landing – STOL) et du F-35C (type F-35 adapté à un porte-avions).

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