Jan De Nul Group a entamé l’année 2023 en toute confiance, mais nos attentes ont été largement dépassées.

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Le chiffre d’affaires poursuit sa croissance et atteint 2,9 milliards d’euros, un record historique pour le groupe.

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10/05/2024 | Communiqué
  • Jan De Nul Group exceeds expectations in 2023

Ceci a entraîné une hausse de l’EBITDA de 39% pour atteindre 610 millions d’euros, soit 21% du chiffre d’affaires, ce qui produit un bénéfice global hors pair de 296 millions d’euros. Ces niveaux de croissance ont été atteints de façon équilibrée par le biais de divers projets innovateurs et reflètent l’efficacité opérationnelle de nos équipes dans toutes les divisions. Ceci malgré les troubles économiques et géopolitiques que nous vivons actuellement dans certaines parties du monde.

2023 était aussi l’année du déploiement de nos navires d’installation offshore next-gen, Les Alizés et Voltaire, sur leurs premiers projets, et l’année où Jan De Nul Group a commandé un navire câblier XL innovateur, le Fleeming Jenkin.

Pour ce qui est de l’avenir, Jan De Nul Group a commencé l’année 2024 avec un carnet de commandes sans précédent de 8,9 milliards d’euros, une croissance de 38% par rapport à l’année dernière. Ces projets sont une fois de plus bien répartis à travers toutes les divisions du Groupe.

Avec ce carnet de commandes impressionnant, notre caractère innovant et téméraire supporté par une excellente structure financière, et notre mentalité ‘impossible is not possible’, nous avons entamé l’année 2024 remplis de confiance.

ACTIVITES en 2023

77% du chiffre d’affaires de Jan De Nul Group a été réalisé par ses divisions maritimes.

La protection des côtes et du littoral, les travaux d’infrastructure portuaire, l’entretien, l’approfondissement ou l’élargissement des voies navigables avec entre autre les travaux de remblaiement, sont les solutions clés offertes par la division dragage de Jan De Nul Group. En 2023, une multitude de projets ont été réalisés dans le monde entier.

Des travaux de protection côtiers et du littoral ont été réalisés à Knokke, en Belgique, sous forme de réensablement des plages. Au Bangladesh, Jan De Nul Group a poursuivi les travaux de dragage d’approfondissement et d’entretien pour les chenaux d’accès au nouveau Port de Payra. Jan De Nul Group était également actif au Moyen-Orient, entre autres pour l’approfondissement des chenaux d’accès du port de Jebel Dhanna. En Amérique latine, Jan De Nul Group exploite et entretient le chenal d’accès des terminaux portuaires de Guayaquil en Equateur dans le cadre d’un contrat de concession de 25 ans. Des travaux d’infrastructure portuaire ont été réalisés dans le port de Gdynia, en Pologne.

La division offshore a déployé ses navires offshore de la nouvelle génération récemment mis en service pour leurs premiers projets ; le navire d’installation autoélévateur, Voltaire, transporte et installe 277 turbines pour les parcs éoliens offshore Dogger Bank A, B et C, et le navire-grue, Les Alizés, effectue le transport et l’installation de 107 fondations et 1 sous-station offshore en Allemagne pour les parcs éoliens offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3.

Nous trouvons un exemple de notre expertise en pose de câbles au Royaume-Uni. En été, nous avons installé un câble d’interconnexion de 33 kV dans la voie maritime du Pentland Firth, entre l’île de Hoy dans les Orcades et l’Écosse continentale. Si nécessaire, le câble a été enfoui par notre excavateur de tranchées Swordfish ou protégé par des sacs de roches installés par le navire polyvalent Adhémar de Saint-Venant.

Constructions, fondations, infrastructures de transport, infrastructures hydrauliques, voilà seulement quelques-unes dans la vaste gamme de solutions offertes par la division de construction. Jan De Nul Group se concentre sur les projets de conception et ingénierie complexes, réalisés pour des clients privés et publics, tout en participant à des Partenariats Public-Privé (PPP). Les projets de construction représentent toujours une part constante et solide de Jan De Nul Group.

En 2023, les travaux de construction de l’infrastructure pour héberger et maintenir les nouveaux chasseurs F-35 ont commencé. Deux bases aériennes identiques sont en cours de construction, une à Florennes et une à Kleine-Brogel.

Jan De Nul Group a également été actif dans les travaux d’infrastructure le long de l’autoroute E40 entre Gand et Bruxelles. Avec son partenaire, Jan De Nul Group remplace deux ponts: un de l’E40 sur la voie ferrée et l’autre sur l’E40. En outre, le groupe participe à la construction de la jonction Oosterweel, avec la construction du tunnel sous l’Escaut (COTU), l’élément final qui boucle le Ring d’Anvers et la jonction de la rive droite (ROCO), formant le lien entre le tunnel sous l’Escaut et le R1 à la fois vers le nord et vers l’est.

La division environnement, Envisan, est un acteur important sur le marché belge. Cette division a une expérience totale du traitement de sites pollués, à la fois au niveau de la dépollution sur site et de l’excavation et du transport des matières polluées vers un des six centres de valorisation du groupe en Belgique et en France. Parmi les projets majeurs de 2023, il y a la construction de centrales d’épuration des eaux et de dépollution du sol PFAS pour la jonction Oosterweel et les travaux de dragage environnemental et de dépollution en Région wallonne.

PSR, le spécialiste du développement de friches industrielles, reste concentré sur la reconversion de sites pollués. En 2023, PSR a poursuivi ses efforts de développement de plusieurs projets en Belgique, dont la Place Albert à Knokke, les Rives Ardentes à Liège et Malt à Malines.

Présence géographique

Cette année-ci, Jan De Nul Group a réalisé 371 projets dans le monde entier. L’Europe, où toutes les divisions de Jan De Nul Group sont actives, représente un robuste 44% du chiffre d’affaires du groupe. L’Asie et le Moyen-Orient représentent 33% du chiffre d’affaires du groupe et une part de 21% dans le chiffre d’affaires a été réalisée dans les Amériques, alors que l’Afrique a contribué 2%.

Position de solvabilité et de liquidITé nette élevée

Traditionnellement, Jan De Nul Group démontre un ratio de solvabilité solide. Cette année-ci aussi, le ratio de solvabilité a atteint presque 60%. Les fonds propres du groupe s’élèvent maintenant à presque 3,4 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 9,6% par rapport à l’année précédente.

La position de liquidité du groupe est également restée solide, même après les innovations et investissements continus en nouveaux équipements. Ceci est démontré par une position de liquidité nette de 520 millions d’euros. Cela fait dix ans que Jan De Nul Group est dépourvu de dettes nettes. Cette structure financière solide est un atout concurrentiel majeur de Jan De Nul Group.

Programme d’investissement continu dans une flotte impressionnante et unique

Jan De Nul Group donne forme à l’eau et à la terre. Dès lors, se basant sur sa vision de créer des solutions uniques dans le monde entier pour relier les communautés et améliorer l’infrastructure, l’entreprise continue à investir dans sa flotte spécialisée et innovante de demain.

  • Le groupe a une fois de plus confirmé sa contribution à un avenir vert avec la commande d’un navire câblier XL révolutionnaire, le Fleeming Jenkin. Avec une capacité de pose de câbles inégalée de 28.000 tonnes, ce navre supportera le secteur énergétique et l’industrie du câble en installant des câbles sur des distances plus longues et en eaux plus profondes. En outre, grâce à des technologies vertes de pointe, ce navire est une ressource à l’épreuve du temps. La technologie ULEv, des moteurs qui peuvent tourner à la fois au biocarburant et au méthanol vert, ainsi qu’un système de stockage d’énergie de 2.500 kWh, permettent au Fleeming Jenkin d’opérer avec des émissions de NOx et de gaz à effet de serre incroyablement faibles. La réception du Fleeming Jenkin est prévue pour 2026.
  • Le navire d’installation autoélévateur Voltaire a été livré fin 2022. En 2023, le navire a effectué sa première mission en transportant et installant 277 turbines éoliennes pour le parc éolien offshore de Dogger Bank au Royaume-Uni.
  • Le navire grue Les Alizés a été livré début 2023. À la livraison, les équipements d’exploitation du navire ont été installés en Pologne. En particulier, un système de manutention automatisé de monopieux a été installé à bord, composé d’un ensemble de berceaux, un système de patins et une charnière de relèvement pour manipuler les monopieux XXL à bord. Ensuite, Les Alizés a entamé sa première mission avec le transport et l’installation de 107 fondations et 1 sous-station offshore pour les parcs éoliens offshore allemands Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3.

En outre, d’autres opportunités d’investissement verront le jour en 2024. Actuellement, notre propre département de construction neuve a plusieurs propositions d’investissement en cours de développement, visant des innovations au niveau offshore et au niveau dragage.

Carnet de commandes sans précédent de 8,9 MILLIARDS D’EUROS

L’investissement continu dans des solutions innovatrices avec les dernières technologies durables reste essentiel. En combinaison avec ses collaborateurs qualifiés et son savoir-faire technique interne, Jan De Nul Group reste concentré sur l’avenir. Ceci est reflété dans le carnet de commandes sans précédent de Jan De Nul Group qui s’élève à 8,9 milliards d’euros, une hausse impressionnante de 38% par rapport à l’année passée.

Jan De Nul Group a un portefeuille de projets bien équilibré, y compris plusieurs projets majeurs :

Dragage et activités offshore

  • Jan De Nul Group a signé un contrat avec RWE pour l’affrètement à long terme de ses navires d’installation de la nouvelle génération. Ceci pour supporter les futurs projets renouvelables de parcs éoliens offshore de RWE.
  • Au cours du premier semestre 2023, Jan De Nul Group et ses partenaires, ont remporté un marché pour un système de câble HVDC de 525 kV pour le réseau électrique allemand de TenneT. La part de Jan De Nul comprend le transport, l’installation et la protection des câbles dans la Mer des Wadden, les portions littorales et offshore des ensembles de systèmes de câbles pour BalWin 4, LanWin 1 et LanWin 5. Les opérations offshore débuteront en 2026. La longueur combinée des câbles DC du portefeuille remporté atteint pratiquement 2.000 km.
  • La société momentanée belge TM Edison, dans laquelle Jan De Nul Group participe, a remporté la construction de la première île énergétique artificielle au monde, l’Île Princesse Elisabeth. L’infrastructure haute tension de l’île regroupera les câbles d’exportation du parc éolien de la zone Princesse Elisabeth en Mer du Nord, et servira également de hub pour les futurs câbles d’interconnexion avec la Grande-Bretagne (Nautilus) et le Danemark (TritonLink). Pour réaliser ce projet avec succès, Jan De Nul Group intègrera l’expertise de ses différentes divisions : offshore, dragage et génie civil.
  • Au Royaume-Uni, Jan De Nul Group est responsable du transport et de l’installation des turbines éoliennes offshore GE Haliade-X du parc éolien offshore de Dogger Bank, à 130 km au large des côtes du Yorkshire. Le transport et l’installation des turbines au cours de trois années consécutives a commencé en 2023. Le parc éolien de 3,6 GW de Dogger Bank, dont la achèvement se déroulera en trois phases de 1,2 GW en Mer du Nord, sera le parc éolien offshore le plus grand au monde une fois terminé, réalisé par une entreprise conjointe entre SSE Renewables et Equinor. Une fois terminé, Dogger Bank générera suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 4,5 millions de logements chaque année, soit environ 5% de la consommation électrique du Royaume-Uni.
  • Fin 2021, une coentreprise entre Korea Electric Power Corporation (KEPCO), Electricité de France (EDF) et Kyushu Electric Power Japan a attribué un contrat concernant l’installation de câbles HVDC et de convertisseurs du Projet Lightning ADNOC-TAQA à Abu Dhabi (EAU) à une association momentanée composée de Jan De Nul Group et Samsung C&T. Jan De Nul Group sera responsable de la conception, de l’installation, de l’enfouissement et de la protection de deux faisceaux de câbles de presque 1.000 km au total, reliant les îles d’Al Ghallan et Das dans le Golfe d’Arabie et les stations de conversion onshore à Al Mirfa et Shuweihat.
  • En Équateur, Jan De Nul Group détient une concession pour l’approfondissement et l’entretien du chenal d’accès du port de Guayaquil d’une longueur de 95 kilomètres. Ayant achevé l’approfondissement en 2019, Jan De Nul Group poursuit l’entretien et l’exploitation du chenal pendant encore 20 ans.
  • Aux Émirats arabes unis, Jan De Nul Group est actif dans plusieurs projets de dragage et de remblaiement de grande envergure.
  • Mi-2022, Jan De Nul Group a remporté le contrat EPCI pour l’expansion du Terminal Cuenca del Plata existant à Montevideo, en Uruguay. Dans le courant de 2023, Jan De Nul Group lancera la construction d’un second terminal à conteneurs et un second quai.
  • En Guyane, Jan De Nul Group participe au projet Vreed & Hoop, qui comprend le dragage, le remblaiement, la construction d’une nouvelle base à terre, d’un mur de quai et d’une route d’accès, ainsi que de travaux de revêtement. Ce projet fait partie d’un plan directeur pour aider la Guyane à atteindre ses priorités stratégiques afin de stimuler son économie et à étendre ses infrastructures essentielles de navigation et à terre pour répondre aux exigences commerciales.

Activités de génie civil et environnementales

  • Jan De Nul Group participe à la construction du tunnel sous l’Escaut et de la Jonction Rive droite du projet Oosterweel. Le tunnel sous l’Escaut est l’élément de connexion le plus important de la Jonction Oosterweel et boucle le Ring d’Anvers du côté nord. Le tunnel a une longueur totale de 1.800 m et sera construit selon la méthode du ‘tube immergé’. Huit segments du tunnel d’environ 60.000 tonnes chacun seront construits dans l’arrière-port de Zeebrugge puis remorqués à Anvers par la Mer du Nord et l’Escaut occidental, où ils seront immergés dans une tranchée draguée à l’avance dans l’Escaut.
  • Une nouvelle prison à Anvers est en cours de construction par Jan De Nul Group et son partenaire EEG. Ce projet fait partie du plan directeur de détention du gouvernement fédéral. Le nouvel établissement pénitentiaire à Anvers remplacera la prison existante obsolète de la Begijnenstraat et hébergera 440 détenus. La construction du centre de détention est un partenariat public-privé où l’association momentanée Hortus Conclusus se charge de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien de la nouvelle prison.
  • Jan De Nul Group a été engagé par le Ministère de la Défense pour fournir une nouvelle infrastructure pour l’hébergement et l’entretien des nouveaux chasseurs F-35. Le groupe construit deux bases aériennes identiques pour héberger et supporter les nouveaux avions F-35 high-tech, une à Florennes et une à Kleine-Brogel. Actuellement, la construction de la base de Florennes est en cours, après quoi la construction de la base de Kleine-Brogel commencera afin de réduire au minimum l’impact sur les opérations militaires des deux bases.
  • SPI.R0, une association momentanée à laquelle Jan De Nul Group participe, a été sélectionnée pour le réaménagement de l’échangeur routier du Ring bruxellois à l’aéroport de Bruxelles. Grâce à ce projet, l’échangeur routier entre le Ring (R0) et l’avenue Leopold III (A201) se fera par un seul pont au-dessus du Ring.
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