Goodyear se joint à Lockheed pour développer la mobilité lunaire

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The Goodyear Tire & Rubber Company a fourni les produits essentiels pour le programme Apollo de la NASA, en particulier la mission Apollo 11 qui a atterri sur la Lune il y a 53 ans. Goodyear poursuit cette tradition, en fournissant les pneumatiques des véhicules lunaires et en rejoignant Lockheed Martin pour le développement d’un véhicule de mobilité lunaire.

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01/08/2022 | Communiqué
  • GM Lockheed Good Year - Lunar Rover Concept Image

Depuis Apollo 11, Goodyear a continué d’expérimenter et d’innover aux côtés de la NASA pour améliorer les pneumatiques des véhicules lunaires. Lockheed Martin et Goodyear souhaitent être les premiers à développer des opérations de véhicules utilitaires pour un usage prolongé sur la Lune. Goodyear apporte son expertise dans les pneumatiques, un composant essentiel à la mission pour rouler sur la surface lunaire.


« Le programme Artemis de la NASA qui vise à vivre et à travailler sur la Lune a un besoin évident de véhicules lunaires. Les véhicules peuvent être conduits par des astronautes ou être autonomes sans équipage », explique Kirk Shireman, vice-président des campagnes d’exploration lunaire chez Lockheed Martin. « Nous développons cette nouvelle génération de véhicules de mobilité lunaire pour la NASA, mais aussi pour d’autres entreprises et d’autres agences spatiales pour la science et l’exploration humaine. Cette approche répond au souhait de la NASA que l’industrie prenne le lead avec des efforts commerciaux où l’agence sera un client parmi d’autres


Goodyear s’appuie sur sa technologie avancée de pneumatiques sans air, qui est utilisée sur Terre pour la micromobilité, les navettes autonomes et les véhicules de tourisme, pour faire progresser la mobilité lunaire et résister aux conditions difficiles sur la Lune.


« Tout ce que nous apprenons de la conception de pneumatiques pour cet environnement d’exploitation extrêmement difficile nous aidera à fabriquer de meilleurs pneumatiques sans air sur Terre », commente Chris Helsel, vice-président, opérations mondiales et directeur de la technologie de Goodyear. « Cela contribuera à notre objectif final de la mobilité partout. C’est un honneur d’écrire l’histoire avec cette entreprise prestigieuse qui fait des pas de géant dans l’exploration et la mobilité. »

Les rovers lunaires Apollo ont été créés pour quelques jours d’utilisation et pour des trajets à moins de cinq kilomètres de leurs sites d’atterrissage. Les futures missions devront traverser un terrain accidenté sur des distances beaucoup plus grandes avec des températures extrêmes. Pour durer des années et survivre aux températures extrêmes (entre -173°C et 126°C), de nouvelles caractéristiques de pneumatiques devront être développées.


Lockheed Martin dirige cette équipe grandissante en s’appuyant sur son expérience de plus de 50 ans de collaboration avec la NASA sur des engins spatiaux pour humains ou de type robot, tels que le vaisseau spatial d’exploration Orion pour le programme Artemis et de nombreux vaisseaux pour Mars. L’entreprise va également gérer le développement commercial du programme et l’engagement avec la NASA et les agences spatiales mondiales.


Un autre coéquipier, MDA (Canada), a récemment annoncé que sa technologie de bras robotique sera utilisée sur les véhicules de mobilité lunaire. Le bras soutiendra les astronautes et permettra une plus large utilisation du rover lors de missions entièrement autonomes.


Ensemble, les équipes partagent leur expertise pour relever de nouveaux défis et pour appréhender des approches marché inédites. Les entreprises espèrent la première sortie lunaire du nouveau véhicule pour la première mission de la NASA, qui verra la première femme et la première personne de couleur marcher sur la Lune, prévue pour 2025.

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