Kodehyve, La Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg,et LuxTrust instaurent un nouveau standard de signature électronique pour le secteur immobilier, propulsé par Amazon Web Services

fr en de

Grâce au lancement de cette solution, l’entreprise et ses partenaires facilitent la signature de documents légaux pour tous les acteurs du secteur de l’immobilier et de la construction à l’aide d’une plateforme en ligne entièrement conforme et sécurisée.
 

<< Retour
  • 07 FAresu FHemmerling JPScheuren (1)

    Fabrice Aresu, LuxTrust, Felix Hemmerling, Kodehyve, Jean-Paul Scheuren, CIGDL

Lancée début 2020, kodehyve a pour objectif d'accélérer le développement de projets immobiliers commerciaux et résidentiels en renforçant la collaboration entre les nombreux acteurs du marché. Après avoir levé 1 million d’euros en financement d'amorçage au printemps 2021 et offert son infrastructure de collaboration à un nombre croissant de clients, kodehyve franchit une nouvelle étape dans le développement de ses solutions digitales dédiées au secteur de l’immobilier: le lancement d’une plateforme de signature électronique vouée à devenir la norme dans l'industrie au Luxembourg. Cette dernière permet d'examiner, d’éditer et de signer des documents à valeur juridique.

Une solution sécurisée et entièrement conforme à la norme eIDAS pour faciliter les formalités administratives

Suite à des recherches approfondies auprès de ses clients, kodehyve a identifié la signature électronique et le traitement digital des documents juridiques de manière conforme comme étant deux des besoins les plus pressants parmi les professionnels de l'immobilier. Le secteur de l'immobilier avait besoin d'une solution qui relie de manière optimale toutes les parties prenantes, permettant aux utilisateurs de gérer et d'approuver les documents en ligne de manière sécurisée, transparente et collaborative, tout en garantissant que toutes les informations légales requises sont fournies. En partenariat avec la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL), kodehyve a développé une plateforme de signature électronique qui répond aux besoins spécifiques des promoteurs immobiliers, des agences, des bureaux d'architectes et d'ingénieurs, des clients finaux et des sous-traitants.

L'un des éléments clés qui différencie cette nouvelle solution des plateformes de signature électronique existantes est la possibilité pour les utilisateurs d'utiliser des modèles de documents prédéfinis qui sont pré-approuvés et légalement certifiés par la CIGDL. Cette plateforme de signature électronique dédiée au secteur de l'immobilier garantit une conformité totale avec les lois existantes de l'Union européenne (UE), en ligne avec la réglementation eIDAS (Electronic IDentification And Trust Services) sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur de l'UE.

"Chez kodehyve nous créons le système d'exploitation pour le secteur de l'immobilier. Avec la suite d'outils que notre infrastructure plug-and-play offrait déjà, le développement d'une solution pour la signature électronique était la prochaine étape logique pour nous. Nous sommes plus qu’enthousiastes à l'idée de pouvoir désormais offrir aux plus de 250 membres de la Chambre Immobilière au Luxembourg un outil numérique de pointe qui combine une expérience utilisateur fluide avec la stabilité et la sécurité offertes par nos partenaires Amazon Web Services et LuxTrust." - Felix Hemmerling, Co-fondateur, CEO et président de kodehyve

De nombreux avantages pour toutes les acteurs du marché

Grâce à cette plateforme de signature électronique dédiée au secteur, les professionnels de l'immobilier peuvent télécharger leurs propres contrats et modèles, en plus d'utiliser un large éventail de contrats standardisés officiellement certifiés par la CIGDL. L'accès à des documents pré-approuvés et la facilitation des échanges associés à la signature des contrats sont deux des principaux avantages que cette nouvelle plateforme de signature électronique offre à ses utilisateurs. De plus, la plateforme modulaire comprend des pistes d’audits qui garantissent la traçabilité de toutes les modifications et étapes réalisées lors de la signature d’un document. De manière générale, la plateforme de signature électronique garantit un accès égal aux documents légaux et une simplification des procédures requises pour toutes les parties prenantes de l'écosystème immobilier luxembourgeois, y compris les fonds immobiliers, les bureaux d'ingénierie, les compagnies d'assurance, les banques et les administrations publiques, établissant ainsi une nouvelle norme pour le secteur.

"L'année dernière, nous avons contacté kodehyve avec pour objectif de rationaliser et de simplifier le processus de signature de documents juridiques. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer le lancement d'une plateforme numérique créée en collaboration avec Amazon Web Services et LuxTrust, qui permet au marché immobilier luxembourgeois de gagner un temps considérable, de réduire les erreurs et de contribuer à préserver l'environnement. Tous les acteurs de notre secteur peuvent désormais travailler en toute confiance, sachant que leurs documents sont traités de manière plus simple mais toujours conforme et sécurisée, augmentant ainsi la qualité de l'ensemble de notre écosystème." Jean-Paul Scheuren, Président de la CIGDL

En déployant la plateforme de signature électronique sur le marché luxembourgeois, toutes les parties impliquées dans une transaction immobilière ou un projet de développement peuvent désormais accélérer et optimiser leurs processus de manière significative, garantissant sécurité et conformité, tout en préservant l'environnement: plus de 170 kg de bois, 4 000 litres d'eau et 400 kg de CO2 sont économisés lors du traitement digital de plus de 500 documents. Selon les données fournies par des utilisateurs de kodehyve, remplacer le traitement traditionnel des documents par la signature électronique permet aux professionnels de l'immobilier d'économiser en moyenne 16 à 24 euros par transaction, d'améliorer leur productivité de plus de 85 % et de réduire jusqu'à 80 % les erreurs dues à des informations incomplètes.

Des leaders s'associent pour créer une nouvelle norme au sein de l’industrie

Pour développer sa plateforme standardisée de signature électronique en collaboration avec la CIGDL, kodehyve a choisi de travailler avec deux autres entreprises leaders sur le marché: la solution est construite sur l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS) et utilise également les solutions d’authentification en ligne de LuxTrust. Grâce à l'utilisation d'AWS pour l'hébergement et la technologie “serverless”, qui comprennent différents langages de programmation tels que S3, Cognito, Amplify et DynamoDB, kodehyve bénéficie d'une infrastructure cloud de pointe qui offre une fiabilité technique, une sécurité, une scalabilité et un temps de réponse du serveur de 99,99%. Grâce à l'ajout des solutions d’authentification en ligne renommées de LuxTrust, les professionnels de l'immobilier peuvent s'appuyer sur une signature électronique simple et avancée sans avoir besoin d'un certificat LuxTrust pour la signature, permettant ainsi à des signataires locaux comme internationaux de participer aux transactions. Le "e-seal" de LuxTrust ajoute un élément clé à la plateforme en rendant impossible la modification de documents après leur signature, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de sécurité et de confiance pour l'utilisateur.

En s'appuyant sur son expertise en matière de design d'expérience utilisateur (UX) et de développement de produits digitaux, kodehyve apporte la touche finale à cette nouvelle norme sectorielle de signature de documents légaux en rendant l'outil intuitif et simple d'utilisation pour les signataires basés au Luxembourg et à l’international. Bien qu'elle soit accessible aux utilisateurs de tous âges, la plateforme de signature électronique de kodehyve répond tout particulièrement aux besoins et aux attentes des jeunes générations adeptes du digital qui font de plus en plus leur apparition sur le marché. Cette solution standardisée sera constamment améliorée et enrichie en étroite collaboration avec la CIGDL et sur base du feedback de ses membres. Le Luxembourg étant l'un des pays les plus diversifiés et multilingues au monde, la plateforme de signature électronique est actuellement disponible en anglais, français, allemand et luxembourgeois. Le portugais et d'autres langues seront ajoutées à la plateforme prochainement.

"La plateforme de signature électronique développée par kodehyve et la CIGDL est une étape clé pour la transformation digitale d'un secteur économique primordial au Luxembourg. C'est avec grand plaisir que LuxTrust fournit ses services de sécurité et d’authentification en ligne bien connus à cette solution qui va permettre d'augmenter l'efficacité et la qualité de l'ensemble du marché local." -FabriceAresu,CEO de LuxTrust

"Lancer une solution aussi ambitieuse pour toute une industrie illustre parfaitement la manière dont des experts leaders du marché peuvent se réunir, former des synergies et accélérer le développement numérique de diverses parties prenantes en s'appuyant sur les dernières technologies informatiques. Chez AWS, notre mission est précisément de soutenir les entreprises innovantes grâce à nos solutions de cloud, afin de leur permettre de construire l'avenir. L'objectif de kodehyve est de transformer le marché de l'immobilier en le rendant considérablement plus digital. En offrant de nouveaux standards dédiés à un secteur spécifique comme la plateforme de signature électronique, ils font un grand pas en avant, et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer." - VeronicaOstring, AWS Account Manager

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Picture Luxaviation-Textron Aviation Source Luxaviation
25/05/2022 Communiqué

Luxaviation poursuit son expansion et ajoute l’avion Cessn...

Lors de l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) de cette an...

Luxaviation
Xavier Hauboldt 2022
24/05/2022 Carrières

La filiale luxembourgeoise du groupe Eaglestone annonce le d...

Xavier Hauboldt est ingénieur en Génie Civil de l’Université RWTH d’Aix-l...

Eaglestone Group
Rockids

Rockids devient le 2ème acteur privé au Luxembourg dans la...

Rockids, spécialiste de l’accueil des enfants au Luxembourg annonce l’acqui...

Rockids
Sogelife
24/05/2022 Communiqué

« Sogelife Positive Investment » : Un portefeuille align...

Suite au lancement de SOGELIFE Positive Investment en 2021 et l’obtention du l...

Sogelife
RemiValentinHuguesLanglet
24/05/2022 Communiqué

Editus s'inscrit comme un acteur du Big Data

Les entreprises et les institutions luxembourgeoises pourront désormais profite...

Editus
Cover pic copy
23/05/2022 Partenariat

Nitrado chooses G-Core Labs to scale its IT infrastructure i...

G-Core Labs, an international cloud and edge provider, created IT infrastructure...

G-core Labs

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus