10 milligrammes de nanotubes de graphène réchauffent les alpinistes en 40 secondes – démontrent des tests sur le mont Elbrouz

fr de

La start-up ArcticTex est spécialisée dans le développement et la création de textiles chauffants modifiés avec des nanotubes de graphène TUBALL de la société technologique OCSiAl. 

<< Retour
21/12/2021 | Communiqué
  • Tuball nanotubes heated textiles Mount Elbrus 01 source OCSiAl

Le traitement du tissu textile avec les nanotubes de graphène permet de transformer le tissu en élément chauffant. Un mélange avec seulement 1 gramme de nanotubes TUBALL suffit pour traiter 2,5 mètres carrés de tissu, ce qui est suffisant pour les éléments chauffants de 98 vestes. Ainsi, chaque veste contient environ 10 milligrammes de nanotubes. À titre de comparaison, une goutte d'eau pèse 80 milligrammes. 

En 2021, ArcticTex a sorti un modèle pilote de veste d'alpinisme avec modules chauffants intégrés. La technologie permet un chauffage rapide et uniforme du tissu à partir d'une source d'alimentation portable tout en préservant la flexibilité du tissu. Les spécialistes de l'entreprise ont réussi à créer une veste chauffante légère d'un poids total inférieur à 0,5 kg grâce au volume réduit d'isolation thermique et au remplacement des éléments chauffants métalliques par des textiles améliorés aux nanotubes. La température maximale de chauffe du produit est de 45°C, ce qui garantit confort et sécurité. La veste a été testée dans des conditions météorologiques extrêmes sur le mont Elbrouz. 

« La veste d’alpinisme avec modules en tissu chauffant innovant a été testée avec succès par des grimpeurs lors de l'ascension de l'Elbrouz en août 2021. Par vent fort et températures de moins 10 à 15°C, la veste a retenu la chaleur et le tissu s'est réchauffé à une température confortable en 40 secondes. La charge de la batterie a duré 6 heures de fonctionnement continu », a déclaré Olga Moskalyuk, directrice d'ArcticTex. 

En 2022, ArcticTex commencera la production en série de ce modèle de veste. Simultanément, l'entreprise travaille à la création de produits avec des capteurs de contrôle de température intégrés. À l'aide d'un logiciel spécial, ces vêtements pourront maintenir la température demandée et émettre des signaux aux sauveteurs en cas d'urgence.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

marsh9653
22/06/2022 Communiqué

Selon une enquête réalisée par Marsh et Microsoft, l'augm...

Après trois années de perturbations incessantes sur le lieu de travail, de tra...

marsh
Merl 1

Inauguration du nouveau site de Creos à Luxembourg-Ville

En date du 17 juin 2022, Claude Turmes, ministre de l'Énergie et de l'Aménagem...

Creos
IMG-20220616-Remise de chèque Sodexo 2021(c) Caritas (5)

28.600 € et 12.000€ collectés grâce aux « Lunch Pass ...

Depuis juillet 2009, Sodexo et Caritas Luxembourg unissent leurs forces pour ven...

Sodexo Luxembourg
Ilario Attasi (L)  Nicolas Sopel (R) - Quintet Private Bank
21/06/2022 Communiqué

Une ère de ruptures : Quintet dévoile ses perspectives d...

“Counterpoint” met en évidence les dynamiques qui vont animer l'économie m...

Quintet
Lu-Cix
21/06/2022 Communiqué

LU-CIX welcomes HOTCITY as a new member

LU-CIX ASBL, operating the Luxembourg Internet Exchange Nod, is welcoming a new ...

LU-CIX
Apex logo 150x150 (002)
21/06/2022 Communiqué

BGF appoints Apex Group for portfolio ESG Rating & Advisory

Apex Group Ltd. (“Apex” or “The Group”), one of Luxembourg’s largest f...

Apex

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus