Les nanotubes de graphène changent l'utilisation d'écrans tactiles pour les prothèses de main
La présence de nanotubes de graphène TUBALL d'OCSiAl dans des doigtiers en silicones électroconducteurs a permis à des jeunes scientifiques de Motorica de fabriquer des mains prothétiques fonctionnelles capables d'interagir avec des écrans tactiles. Le coût des cyberprothèses dotées de telles fonctions est de 10 à 15 fois inférieur à celui des solutions les plus comparables dont le prix peut atteindre USD 30 000.
Aujourd'hui, plus de 1,5 million de personnes qui sont privées de leur mains vivent sur la planète. Selon l'Organisation mondiale de la santé, seule 1 personne sans main sur dix dans le monde reçoit les prothèses nécessaires, et dans les pays en développement, ce chiffre n'atteint que 5 % de toutes les personnes concernées. "Une prothèse ne devrait pas être un produit médical coûteux fabriqué à petite échelle, mais devrait plutôt devenir un dispositif électronique portable abordable, Nous ne nous limitons pas à rétablir la main : nous étendons sa fonctionalité", explique Vasiliy Khlebnikov, cofondateur et directeur du développement de Motorica, une entreprise russe qui développe et fabrique des "cyber-mains" fonctionnelles.
Parmi les produits innovants de l'entreprise, on trouve une prothèse de main permettant d'utiliser des écrans tactiles. Cette fonction a été rendue possible grâce à des bouts de doigts en silicone conducteur d'électricité contenant les nanotubes de graphène TUBALL d'OCSiAl, qui peuvent transmettre les courants électriques du corps humain. Les doigtiers sont en cours d'installation sur des prothèses corporelles et bioniques dans leur configuration de base. La technologie est efficace pour tous les types d'écrans tactiles modernes.
"Il existe aujourd'hui sur le marché des technologies plus sophistiquées et plus coûteuses, développées pour les prothèses bioniques, où le courant électrique est généré à l'aide de circuits électroniques internes et envoyé à un bout de doigt. Nous utilisons du silicone électroconducteur, qui résout ce problème sans source de courant supplémentaire. À la demande d'un client, nous pouvons fabriquer un doigtier avec une fonction d'écran tactile pour tous les doigts de la prothèse, mais l'index ou l'auriculaire suffit généralement", a déclaré Ilya Chekh, cofondateur et directeur général de Motorica.
Le champ d'application des nanotubes de graphène s'élargit davantage. Flexibles et ultra-résistants, les nanotubes de graphène ressemblent par leur forme à un long cheveu humain, mais ils sont 50 000 fois plus fins qu'un cheveu. En raison de cette morphologie et de ces caractéristiques uniques, les nanotubes de graphène confèrent une nouvelle combinaison de propriétés aux matériaux. Outre les silicones, ils sont utilisés dans des dizaines d'autres polymères et sources de courant électrochimique.
Communiqués liés
Virtual Rangers et The Dots lancent le Luxembourg Metaverse
Au Luxembourg, le métavers se conjugue déjà au présent : Virtual Rangers et ...
ArcelorMittal affiche son soutien à la culture luxembourgeo...
Depuis quelques jours, ArcelorMittal a lancé sa première campagne publicitaire...
Nouveaux talents chez DSM Avocats à la Cour
L'étude DSM Avocats à la Cour est heureuse d'accueillir deux nouveaux membres....
LU-CIX welcomes ARTEVIE as a new member
LU-CIX ASBL, operating the Luxembourg Internet Exchange Nod, is welcoming a new ...
Apex Group expands relationship with leading venture capital...
Apex Group Ltd. (“Apex” or “The Group”), a global financial services pro...
Lidl s’engage vers une suppression du ticket de caisse en ...
L’enseigne ambitionne d’économiser annuellement 10 tonnes de papier.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche