Luxembourg, 32e pays le plus attractif pour les travailleurs à travers le monde

fr de

L’étude « Decoding Global Talent 2024 » du Groupe Stepstone, auquel appartient la plateforme de recrutement jobs.lu, a analysé les tendances et préférences en matière de mobilité professionnelle internationale.

Cette enquête menée auprès de 150.000 travailleurs à travers le monde évalue notamment l’attractivité des différents pays et capitales pour les travailleurs prêts à s’expatrier à l’étranger.

Par rapport à la précédente édition de l’enquête, le Luxembourg améliore son niveau attractivité, se positionnant à la 32e place des pays les plus attractifs au monde. Le pays occupait la 36e place du classement en 2020 et la 38e en 2018.

<< Retour
29/04/2024 | Communiqué
  • jobs

Localement, les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver les compétences dont ils ont besoin. Dès lors, partout à travers le monde, les entreprises cherchent à renforcer leur attractivité pour attirer des travailleurs prêts à s’expatrier dans le cadre de leur carrière professionnelle. C’est dans ce contexte que le groupe Stepstone, auquel appartient la plateforme de recrutement luxembourgeoise jobs.lu, a réitéré son enquête Decoding Global Talent 2024. Menée par Boston Consulting Group, cette enquête a interrogé plus de 150.000 travailleurs dans plus de 180 pays dans l’optique d’explorer les tendances et les préférences en matière de mobilité professionnelle internationale.

« Cette étude, qui inclut le Luxembourg, est riche d’enseignements et entend donner des clés aux employeurs pour attirer des talents venus des quatre coins du monde », commente Arthur Meulman, CEO de jobs.lu.

Luxembourg, 32e pays le plus attractif au monde pour les travailleurs étrangers

L’enquête établit un classement des environnements de travail les plus attractifs. Les premières places de celui-ci sont occupées par les grandes capitales. Londres reste la ville la plus attractive pour les travailleurs. Amsterdam et Dubaï complètement le podium. On retrouve ensuite des villes comme Abu Dhabi, New York, Berlin, Singapour, Barcelone, Tokyo et Sidney.

Au niveau du classement des pays vers lesquels les travailleurs souhaitent bouger, l’enquête révèle que l’Australie est devenue leur destination préférée. Suivent les Etats-Unis, le Canada, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Japon, la Suisse, Singapore, la France et l’Espagne.

Et Luxembourg dans tout cela ? « En tant que capitale, Luxembourg se trouve en 48e position du classement. En tant que pays, il se classe mieux, en 32e position, poursuit Arthur Meulman. Il est surtout intéressant de noter que le pays apparait plus attractif aux yeux des travailleurs à travers le globe qu’il y a quatre ans. Luxembourg était classé 36e en 2020 et 38e en 2018. Cette progression est sans doute le fruit des efforts concertés des autorités et des acteurs de la place financière pour promouvoir le Luxembourg et son cadre de vie.“

D’où viennent ces travailleurs étrangers attirés par le Luxembourg ?

L’enquête précise aussi d’où proviennent les travailleurs qui déclarent être enclins à venir travailler au Luxembourg. On y découvre que 11 % des ressortissants du Portugal citent le Luxembourg parmi les trois pays qu’ils souhaiteraient rejoindre pour travailler. C’est aussi le cas de 6 % des travailleurs situés au Pakistan et en Belgique. Derrière, on retrouve la France (5 %), la Bosnie-Herzégovine (4 %), la Tunisie (4 %), l’Algérie (4 %), l’Ouganda (4 %), les Emirats-Arabes-Unis (4 %).
 
“ Le Luxembourg jouit déjà d’une réelle reconnaissance au sein des pays frontaliers ou encore au Portugal, la communauté lusophone vivant au Grand-Duché étant particulièrement importante, précise Arthur Meulman. Dans ce classement, il est étonnant de ne pas retrouver un pourcentage important de ressortissants allemands désireux de rejoindre le Luxembourg. Les germanophones constituent toujours une part importante de l’emploi au niveau national. »

Des emplois et une qualité de vie attractifs

Qu’est-ce qui attire ces travailleurs dans nos contrées ? Parmi les principales raisons qui motivent les travailleurs étrangers à rejoindre le Benelux, on retrouve :

  • la qualité des emplois proposés (pour 66%) ;
  • la qualité de vie (65%) ;
  • la sécurité et la stabilité de l’environnement (48%).
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus