VALORLUX - Trophéco, le Prix des emballages écoresponsables

fr

Mardi soir, au château de Septfontaines sur le site de la manufacture de porcelaine Villeroy & Boch, s’est déroulée la première cérémonie de remise des prix Trophéco récompensant les emballages les plus respecteux de notre environnement. En présence de la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, 4 prix ont été attribués à cette occasion.

<< Retour
01/04/2014 | Communiqué
  • groupe gagnants

    De gauche à droite: Nico Diedenhofen – ULC, Tanja Kinnen – Sources Rosport, Max Weber – Sources Rosport, Ernest Boever – Valorlux, Lucien Bertemes – Président Valorlux, Carole Dieschbourg – Ministre de l’Environnement, Marc Wagner – Chambre de Commerce, Marie Dembski – Valorlux, Robert Schmit – Administration de l’environnement, Joseph Rodesch – Fonds national de la Recherche, Raynald Turchi – SICOS L’Oréal, Marc Majeres – Chambre des Métiers, Isabelle Debusschen – SICOS L’Oréal, Jean-François Longour, Dr. Paul Schosseler – CRP Henri Tudor, Christian Lamesch – Chambre de l’agriculture, Hubert Ahles – Valorlux.

Une soirée placée sous le signe de l’écoresponsabilité

Monsieur Lucien Bertemes, Président de VALORLUX, a accueilli les invités et les a remerciés pour leur participation au concours ainsi que pour leur intérêt à l’égard de la prévention. Il a souligné l’excellente collaboration avec le Ministère et son administration. Monsieur Ernest Boever, Directeur général de VALORLUX, a donné des précisions sur le prix et s’est réjouit du succès que le projet a remporté. Il a insisté sur le fait que les entreprises font des efforts considérables pour diminuer l’impact environnemental de leurs emballages, mais souvent à l’insu du grand public. Le concours Trophéco a pour objectif de rendre ces efforts visibles. Enfin, la Ministre a souligné : « ce que je trouve très important c’est non seulement de sensibiliser au niveau des déchets et des emballages les citoyens (…)[mais également] la prévention des déchets au niveau du producteur est essentielle. Cela s’inscrit dans une stratégie d’innovation et de partenariat avec les entreprises ».

Mise à l’honneur des emballages respectueux de l’environnement

Les emballages jouent un rôle essentiel dans notre quotidien : ils protègent le produit, facilitent son transport et son utilisation et permettent d’informer le consommateur. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions souvent méconnues du grand public.

En partenariat avec l’Administration de l’environnement et la clc, VALORLUX a lancé Trophéco, un prix qui récompense les entreprises dont les efforts ont conduit à développer des emballages respectueux de l’environnement.

Les critères de sélection

Les critères de sélection suivants ont été pris en compte : la fonctionnalité de l’emballage, l’optimisation du transport et de la logistique, la communication auprès des consommateurs, l’optimisation du processus de productivité, de fabrication et/ou de remplissage, l’innovation et la démarche globale de l’entreprise.

Le jury

Le jury est composé de représentants des consommateurs et des secteurs privé, public et scientifique. Les sociétés représentées sont : le bureau d’études environnementales Eco-Conseil, le Fonds National de la Recherche, l’Administration de l’environnement, l’Union luxembourgeoise des Consommateurs, le CRP-Henri Tudor Environnement, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers ainsi que VALORLUX.

Les gagnants de l’édition 2014 sont les suivants :

Catégorie « Réduction du poids/volume », - l’emballage de transport pour tubes cosmétiques de SICOS-L’Oréal.

A travers ce projet une rédution substantielle de plus de 40% du poids d’emballage a pu être réalisée.
De plus, la simplification de son reconditionnement lui a permis d’une part de réduire l’espace vide et d’autre part d’augmenter le nombre de produits par conditionnement, avec à la clé une augmentation du nombre de produits transportés par camion.

Catégorie « Origine des matériaux », produit nettoyant d’Ecover commercialisé par BOMA.

L’emballage n’est plus réalisé à partir de polyéthylène provenant du pétrole, mais à partir d’un matériau 100% végétal, la canne à sucre, et d’autre part parce que son emballage est recyclable à 100%. De plus, Ecover poursuit l’idée du « refill » ce qui réduit encore la consommation de matériaux d’emballage et nécessite moins de transport routier.

Catégorie « Fin de vie », - plateau de transport de SICOS-L’Oréal.

Cet emballage peut être utilisé en une sorte de « cercle fermé » avec un recyclage à vie et parallèlement ils ont mis en place un système de reprise en vue de recycler au maximum leurs emballages.

Enfin, le jury a décerné un 4ème prix spécial « Coup de cœur » à Sources Rosport pour leur approche globale.

Les sources de Rosport suivent la norme ISO 14001, disposent du label « Superdrëckskëscht » et du label « Entreprise Socialement Responsable » sans oublier qu’ils utilisent dans leur entreprise le NOVA NATUR Stroum d‘Enovos. Ils s’approvisionnent de leurs emballages depuis la région ce qui a un impact positif sur les rejets de CO2 générés par les transports. Plusieurs de leurs emballages ont été soumis à des optimisations environnementales importantes.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Valorlux

Valorlux simplifie le tri et élargit ses services aux citoy...

Conscient de son rôle d’acteur principal local dans le domaine de la collecte...

VALORLUX a.s.b.l.
eco sac superbag (002)
18/11/2020 Communiqué

Éco-sac et Superbag® - à réutiliser encore et encore !

Valorlux, la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc) et l’Administra...

VALORLUX a.s.b.l.
eco sac superbag (002)
26/10/2020 Communiqué

Valorlux – Be the change : Relever les défis en faveur de...

Pour marquer ses 25 ans d’existence, l’association sans but lucratif (ASBL) ...

VALORLUX a.s.b.l.
Valorlux
30/03/2020 Communiqué

Nouveauté Sac bleus Valorlux : Commande en ligne et livrais...

La fermeture au public de certains guichets communaux dans le cadre de la gestio...

VALORLUX a.s.b.l.
Superbag LMontini Famestudio

SUPERBAG®, un sac réutilisable pour fruits et légumes

Après avoir lancé avec succès le projet Éco-sac il y une quinzaine d’anné...

VALORLUX a.s.b.l.
 DSC0992 bis
19/11/2018 Communiqué

Un nouveau chien d‘assistance grâce à l’action E Stop...

En 2018, l’action solidaire E Stopp fir e Mupp a permis de parrainer un huiti...

VALORLUX a.s.b.l.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus