Valorlux lance Spin – le système digital pour l’emprunt d’emballages réemployables pour la vente à emporter et la livraison à domicile

fr

Spin est un système innovant qui encourage le réemploi d’emballages dans le domaine de la vente à emporter et de la livraison à domicile. En utilisant une application disponible sur IOS et Android, les consommateurs peuvent emprunter gratuitement des emballages réutilisables et les rendre après usage.

<< Retour
  • Logo Spin

À partir du 1er janvier 2025, la loi relative aux déchets interdira l’utilisation de récipients à usage unique (récipients, barquettes, assiettes et couverts à usage unique) pour les services de vente à emporter et de livraison à domicile.

Afin de préparer ce changement et d’accompagner ses membres dans leur conformité avec cette obligation légale, Valorlux lance le 17 avril 2023 un projet pilote pour « Spin », un système digital qui permet d’emprunter des emballages réutilisables. Ce projet pilote a été présenté lors d’une conférence de presse le 17 avril 2023.

Lors de la phase initiale du projet pilote, Spin sera disponible dans 15 points de vente du secteur de l’Horeca à Luxembourg-ville et proposera aux consommateurs l’emprunt d’un gobelet réemployable de 0,3 l pour les boissons à emporter. D’autres emballages et magasins pourront être ajoutés au dispositif selon l’évolution du projet pilote.

Une application disponible sur IOS et Android permet aux consommateurs d’emprunter les emballages et de les rendre après consommation dans un lieu de dépôt. Pour le consommateur, l’utilisation reste gratuite tant que les emballages sont rendus dans un délai de 12 jours. Pour chaque gobelet ou couvercle non rendu dans ce délai, une caution de 5 EUR sera débitée.

« Nous sommes une association et notre mission n’est pas de vendre des emballages réutilisables. C’est pour cette raison que la participation à Spin reste gratuite pour le consommateur tant que celui-ci nous rend les emballages empruntés. Notre objectif doit être celui de la maximisation du nombre de rotations des emballages et de garder les emballages dans le circuit de Spin ! Si les emballages disparaissent dans les armoires des consommateurs après quelques utilisations, le bilan environnemental ne sera pas meilleur que celui des emballages à usage unique. » précise Claude Turping, directeur de Valorlux.

Valorlux compte construire sur son expérience forte de 28 ans dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets d’emballages au Grand-Duché de Luxembourg.

« La loi étant déjà appliquée à partir du 1er janvier 2025, nous devons anticiper ce changement. Aujourd’hui, Valorlux prend en charge les obligations légales de ses membres par rapport à la collecte, le tri et le recyclage des déchets d’emballages. Avec ce projet pilote, nous voulons examiner si nous 2 pourrons, de manière similaire, proposer une solution mutualisée et solidaire à nos membres pour toutes leurs obligations relatives au réemploi. »

Quelques 5000 gobelets réutilisables circuleront pendant la phase pilote sur le territoire de la Ville de Luxembourg et seront collectés et nettoyés de manière quotidienne dans un centre de lavage centralisé situé au sud du pays.

Spin – La réutilisation au bout des doigts !

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AD Luxembourg office[75]
04/03/2024 Communiqué

Alter Domus secures strategic investment from Cinven

New international private equity firm joins founders and Permira to support Alte...

Alter Domus
A7108191
04/03/2024 Communiqué

Succès éclatant de la « Vente en Commun des Mini-Entrepr...

Les 1 et 2 mars derniers la galerie marchande de la Belle Etoile a été le cadr...

Jonk Entrepreneuren
thumbnail 20240229 MWC-5 4158a
04/03/2024 Partenariat

OQ Technology and Deutsche Telekom IoT collaborate for Globa...

In collaboration with OQ Technology (the world's fastest-growing 5G NTN IoT LEO ...

OQ Technology
Bâtiment Foyer 3

Le Groupe Foyer élargit son offre de services et développe...

Fort de sa position de leader du marché de l’assurance au Luxembourg, Foyer c...

FOYER
29/02/2024 Communiqué

PwC's SFDR Barometer for Management Companies unveils surge ...

The latest edition of the PwC SFDR Barometer offers a comprehensive overview of ...

PwC Luxembourg
De Neie Le?tzebuerg Soire?e Cercle-Cite? 2024.02.28 3

« De Neie Lëtzebuerg » : RAK Porcelain lance une nouvell...

Le 28 février 2024, au Cercle Cité de Luxembourg-Ville, RAK Porcelain a prése...

RAK Porcelain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus