SUPERBAG®, un sac réutilisable pour fruits et légumes

fr

Après avoir lancé avec succès le projet Éco-sac il y une quinzaine d’années qui a permis de réduire de 90% la  consommation des sacs de caisses à usage unique légers (épaisseur entre 15 et 50 microns), les mêmes partenaires continuent et renforcent désormais leur collaboration en prenant l’initiative de s’unir autour de l’objectif commun de réduire et de prévenir sensiblement la consommation des sacs en plastique à usage unique ultra-légers (épaisseur inférieure à 15 microns) des rayons fruits et légumes et autres produits en vrac.

<< Retour
  • Superbag LMontini Famestudio

« La grande distribution se veut proactive en participant à un projet commun, d’envergure nationale, qui propose au consommateur une solution pragmatique et viable, au quotidien, en vue de réduire l’utilisation des sacs en plastique à usage unique. » Claude Bizjak, directeur adjoint de la clc.

Une alternative encourageante

En 2018, d’après les quantités d’emballages mises sur le marché luxembourgeois déclarées à Valorlux par ses entreprises membres, près de 42 millions de sacs à usage unique d’une épaisseur inférieure à 15 microns ont été mis en circulation au Luxembourg. Ce qui équivaut à une quantité de près de 70 sacs par habitant sur cette même année soit
189 tonnes de sachets en plastique ultra-légers à usage unique (poids moyen d’un sac : 4,5 grammes). Ces quantités correspondent à 109 620 m3 de gaz brut, 104 tonnes de pétrole, 394 tonnes de CO2.

Grâce au projet SUPERBAG® l’objectif visé est de réduire de 90% la consommation de sacs en plastique à usage unique ultra légers. Soit d’économiser 170 tonnes de sacs en plastique.

Sur base de comparaison en matière de réutilisation du produit i.e. en matière de bilan plastique, le SUPERBAG® présente aussi ses atouts. Il déclasse notamment le sac pour fruits et légumes à usage unique dès la 3ème utilisation. Le SUPERBAG®, est également constitué de PET qui est une matière recyclable.

« Le SUPERBAG®, se veut être un outil permettant au consommateur de changer ses comportements vis-à-vis de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique et d’adopter des alternatives ainsi que des gestes d’achat et de consommation plus responsables en utilisant un sac réutilisable. » Claude Turping, directeur de Valorlux

Le SUPERBAG® en pratique

  • Disponible - À partir du mardi 25 juin 2019 auprès de 10 enseignes de distribution au Luxembourg – Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, La Grande Epicerie Massen, La Provençale, Match/Smatch, Naturata et Pallcenter – à un tarif conseillé de 0,35 € l’unité.
  • Réutilisable - En matière de bilan plastique, le SUPERBAG® déclasse le sac ultra léger à usage unique dès la 3ème utilisation. Il peut également supporter une charge maximale de 4 kg. La double étiquette permet d’y apposer plusieurs tickets autocollants de pesage et de fait de mettre également plusieurs fruits et légumes dans un même sac après les avoir pesés.
  • Lavable - En machine à 30 °C.
  • Échangeable - Tout comme l’Éco-sac, le SUPERBAG® sera échangeable gratuitement sur le principe d’un pour un auprès des magasins partenaires si celui-ci est abîmé et ne peut plus être réutilisé. Valorlux se charge d’en assurer le recyclage par la suite.
  • Recyclable - Le SUPERBAG® est fait en matière PET, matière recyclable.
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICDA - Kazchrome-01 (002)
23/09/2021 Communiqué

ERG’s Kazchrome awarded ICDA’s Responsible Chromium Labe...

Kazchrome, the world’s largest ferrochrome producer by chrome content, has bee...

Eurasian Resources Group
Sam Davis vice-president of products of G-Core Labs (002)
23/09/2021 Communiqué

G-Core Labs has launched 3 new points of CDN presence in CIS...

G-Core Labs, the international cloud and edge solution provider, continues to ex...

G-core Labs
LUXHUB granted AISP and PISP status
23/09/2021 Communiqué

Luxhub obtient le statut AISP/PISP

Ces agréments permettent à la Fintech d’étendre ses solutions d’Open Bank...

luxhub
Planinlux-Sustainable-Consulting-TRANSPARENTE

Le premier guide comprenant tous les labels, chartes, logos,...

Ce guide a été élaboré pour permettre aux organisations de mieux comprendre ...

PlaninLux
Mélanie Eren
22/09/2021 Carrières

Recrutement de Me Mélanie Eren

Me Mélanie EREN, 26 ans, a rejoint l’étude DSM Avocats à la Cour en qualit...

DSM
OCSiAl-Handball Red boys  Youth team -Konstantin Notman Patrick Reder-Source Olivier Minaire
22/09/2021 Communiqué

OCSiAl soutient les équipes de jeunes des Handball Red Boys...

OCSiAl, le plus grand fabricant mondial de nanotubes de graphène, basé au Luxe...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus