VALORLUX - Trophéco, le Prix des emballages écoresponsables

fr

Mardi soir, au château de Septfontaines sur le site de la manufacture de porcelaine Villeroy & Boch, s’est déroulée la première cérémonie de remise des prix Trophéco récompensant les emballages les plus respecteux de notre environnement. En présence de la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, 4 prix ont été attribués à cette occasion.

<< Retour
01/04/2014 | Communiqué
  • groupe gagnants

    De gauche à droite: Nico Diedenhofen – ULC, Tanja Kinnen – Sources Rosport, Max Weber – Sources Rosport, Ernest Boever – Valorlux, Lucien Bertemes – Président Valorlux, Carole Dieschbourg – Ministre de l’Environnement, Marc Wagner – Chambre de Commerce, Marie Dembski – Valorlux, Robert Schmit – Administration de l’environnement, Joseph Rodesch – Fonds national de la Recherche, Raynald Turchi – SICOS L’Oréal, Marc Majeres – Chambre des Métiers, Isabelle Debusschen – SICOS L’Oréal, Jean-François Longour, Dr. Paul Schosseler – CRP Henri Tudor, Christian Lamesch – Chambre de l’agriculture, Hubert Ahles – Valorlux.

Une soirée placée sous le signe de l’écoresponsabilité

Monsieur Lucien Bertemes, Président de VALORLUX, a accueilli les invités et les a remerciés pour leur participation au concours ainsi que pour leur intérêt à l’égard de la prévention. Il a souligné l’excellente collaboration avec le Ministère et son administration. Monsieur Ernest Boever, Directeur général de VALORLUX, a donné des précisions sur le prix et s’est réjouit du succès que le projet a remporté. Il a insisté sur le fait que les entreprises font des efforts considérables pour diminuer l’impact environnemental de leurs emballages, mais souvent à l’insu du grand public. Le concours Trophéco a pour objectif de rendre ces efforts visibles. Enfin, la Ministre a souligné : « ce que je trouve très important c’est non seulement de sensibiliser au niveau des déchets et des emballages les citoyens (…)[mais également] la prévention des déchets au niveau du producteur est essentielle. Cela s’inscrit dans une stratégie d’innovation et de partenariat avec les entreprises ».

Mise à l’honneur des emballages respectueux de l’environnement

Les emballages jouent un rôle essentiel dans notre quotidien : ils protègent le produit, facilitent son transport et son utilisation et permettent d’informer le consommateur. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions souvent méconnues du grand public.

En partenariat avec l’Administration de l’environnement et la clc, VALORLUX a lancé Trophéco, un prix qui récompense les entreprises dont les efforts ont conduit à développer des emballages respectueux de l’environnement.

Les critères de sélection

Les critères de sélection suivants ont été pris en compte : la fonctionnalité de l’emballage, l’optimisation du transport et de la logistique, la communication auprès des consommateurs, l’optimisation du processus de productivité, de fabrication et/ou de remplissage, l’innovation et la démarche globale de l’entreprise.

Le jury

Le jury est composé de représentants des consommateurs et des secteurs privé, public et scientifique. Les sociétés représentées sont : le bureau d’études environnementales Eco-Conseil, le Fonds National de la Recherche, l’Administration de l’environnement, l’Union luxembourgeoise des Consommateurs, le CRP-Henri Tudor Environnement, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers ainsi que VALORLUX.

Les gagnants de l’édition 2014 sont les suivants :

Catégorie « Réduction du poids/volume », - l’emballage de transport pour tubes cosmétiques de SICOS-L’Oréal.

A travers ce projet une rédution substantielle de plus de 40% du poids d’emballage a pu être réalisée.
De plus, la simplification de son reconditionnement lui a permis d’une part de réduire l’espace vide et d’autre part d’augmenter le nombre de produits par conditionnement, avec à la clé une augmentation du nombre de produits transportés par camion.

Catégorie « Origine des matériaux », produit nettoyant d’Ecover commercialisé par BOMA.

L’emballage n’est plus réalisé à partir de polyéthylène provenant du pétrole, mais à partir d’un matériau 100% végétal, la canne à sucre, et d’autre part parce que son emballage est recyclable à 100%. De plus, Ecover poursuit l’idée du « refill » ce qui réduit encore la consommation de matériaux d’emballage et nécessite moins de transport routier.

Catégorie « Fin de vie », - plateau de transport de SICOS-L’Oréal.

Cet emballage peut être utilisé en une sorte de « cercle fermé » avec un recyclage à vie et parallèlement ils ont mis en place un système de reprise en vue de recycler au maximum leurs emballages.

Enfin, le jury a décerné un 4ème prix spécial « Coup de cœur » à Sources Rosport pour leur approche globale.

Les sources de Rosport suivent la norme ISO 14001, disposent du label « Superdrëckskëscht » et du label « Entreprise Socialement Responsable » sans oublier qu’ils utilisent dans leur entreprise le NOVA NATUR Stroum d‘Enovos. Ils s’approvisionnent de leurs emballages depuis la région ce qui a un impact positif sur les rejets de CO2 générés par les transports. Plusieurs de leurs emballages ont été soumis à des optimisations environnementales importantes.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Smarty+ 02

Avec Smarty+, contribuez à la transition énergétique !

Creos, en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de distribution...

Creos
Satispay

La Fintech Satispay lance le nouveau service "Cartes"

Satispay étend les fonctionnalités du portefeuille numérique : il est désorm...

Satispay
OCSiAl - Graphetron 50 facility (002)
27/07/2021 Partenariat

Daikin Industries entre au capital d'OCSiAl

Le géant japonais Daikin Industries est devenu actionnaire du plus grand produc...

OCSiAl
Raiffeisen(002)
26/07/2021 Carrières

Renouvellement du Conseil d'Administration de Banque Raiffei...

Banque Raiffeisen a, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, proc...

Raiffeisen
POST tourisme rural
26/07/2021 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le jury du très prestigieux "Asiago International Philatelic Art Prize" a promu...

POST Luxembourg
Cristina Astore Northwest Europe and DACH Region Sales Director SIA
23/07/2021 Partenariat

Banking Circle choisit SIA pour lancer un service de paiemen...

Grâce à l'infrastructure de réseau SIAnet, la nouvelle banque basée au Luxem...

Banking Circle

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus