Fondation Alphonse Weicker: Luxembourg de 2012 à 2030 - Les scénarios revisités et les 12 défis actuels

fr en de

Le mercredi 9 octobre 2013, la Fondation Alphonse Weicker avait invité à une conférence intitulée « Luxembourg : de 2012 à 2030. Les scénarios revisités et les 12 défis actuels. »

<< Retour
09/10/2013 | Publication
  • 20131009 Conférence FAW 1

    De gauche à droite: Thierry Wolter, Administrateur délégué de Ceratizit S.A., Gérard Hoffmann, Président du Conseil d‘administration de Telindus S.A., Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas, Manuel Baldauff, Fondateur de Value Associates S.A., Yves Nosbusch, Chief Economist de BGL BNP Paribas.

La conférence, présentée par Manuel Baldauff, Gérard Hoffmann, Yves Nosbusch, Kik Schneider et Thierry Wolter, était organisée à l’occasion du 15e anniversaire de la parution du livre Europe 2012 : Les Scénarios Luxembourgeois.

A l’aube de l’avènement de l’euro en 1997, la Fondation Alphonse Weicker avait en effet conduit un vaste projet de réflexion sur le Luxembourg, avec le concours des forces vives politiques, économiques et sociales de l’époque.

Lors de la conférence, les auteurs sont revenus sur l’analyse effectuée il y a quinze ans. Ils ont comparé les scénarios initiaux aux développements qui ont eu lieu depuis la rédaction du livre, et ils ont adapté les trois scénarios principaux pour l’Europe à l’horizon 2030.

Par ailleurs, ils ont présenté une synthèse des défis d’avenir du pays. Ces réflexions sont le résultat qui s’est dégagé suite à une série d’interviews réalisées par la Fondation Alphonse Weicker avec des représentants politiques, économiques et sociaux du Luxembourg et de la Grande Région.

Les défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui sont majeurs, mais ils sont bien identifiés et ils ne sont pas insurmontables. Il s’agit maintenant de développer rapidement une stratégie claire et pragmatique pour les attaquer et surtout, de passer à l’action. Dans ce contexte, les auteurs proposent une approche novatrice qui pourrait aligner les forces vives de la nation sur un plan d’action concret et fédérateur, réellement capable de réorienter le Luxembourg sur une voie de croissance pérenne.

Le rapport intitulé « Luxembourg : de 2012 à 2030. Les scénarios revisités et les 12 défis actuels » peut être commandé gratuitement auprès de Mme Karine Minetti (, tél. 4242-3395).

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo prix coup de coeur

BNP Paribas au Luxembourg soutient les projets portés par s...

Grâce à son programme Help2Help, en 2023 le Groupe a soutenu 15 projets assoc...

BGL BNP Paribas
20230921 200420
22/09/2023 Évènements

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas remettent l...

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Inst...

BGL BNP Paribas
BGL BNP PARIBAS signature FLF 01

BGL BNP Paribas renouvelle son soutien au football luxembou...

La banque et la Fédération Luxembourgeoise de Football poursuivent leur parten...

BGL BNP Paribas
cardif 111122 Alexandre Draznieks-080
14/04/2023 Communiqué

Résultats 2022 : Une performance solide pour Cardif Lux Vie

Cardif Lux Vie affiche des résultats solides pour l’année 2022, en dépit d...

BGL BNP Paribas
bgl

BGL BNP Paribas : Résultats consolidés au 31 décembre 202...

Développement soutenu des activités commerciales Poursuite du déploiement ...

BGL BNP Paribas
Véronique Bourgois Credit-photo-Marie-De-Decker
17/03/2023 Communiqué

Arval Luxembourg affiche une forte croissance de sa flotte d...

En 2022, Arval conforte sa position d’acteur majeur au Luxembourg sur le march...

BGL BNP Paribas

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus