Fondation Alphonse Weicker: Luxembourg de 2012 à 2030 - Les scénarios revisités et les 12 défis actuels

fr en de

Le mercredi 9 octobre 2013, la Fondation Alphonse Weicker avait invité à une conférence intitulée « Luxembourg : de 2012 à 2030. Les scénarios revisités et les 12 défis actuels. »

<< Retour
09/10/2013 | Publication
  • 20131009 Conférence FAW 1

    De gauche à droite: Thierry Wolter, Administrateur délégué de Ceratizit S.A., Gérard Hoffmann, Président du Conseil d‘administration de Telindus S.A., Kik Schneider, Président de la Fondation Alphonse Weicker, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas, Manuel Baldauff, Fondateur de Value Associates S.A., Yves Nosbusch, Chief Economist de BGL BNP Paribas.

La conférence, présentée par Manuel Baldauff, Gérard Hoffmann, Yves Nosbusch, Kik Schneider et Thierry Wolter, était organisée à l’occasion du 15e anniversaire de la parution du livre Europe 2012 : Les Scénarios Luxembourgeois.

A l’aube de l’avènement de l’euro en 1997, la Fondation Alphonse Weicker avait en effet conduit un vaste projet de réflexion sur le Luxembourg, avec le concours des forces vives politiques, économiques et sociales de l’époque.

Lors de la conférence, les auteurs sont revenus sur l’analyse effectuée il y a quinze ans. Ils ont comparé les scénarios initiaux aux développements qui ont eu lieu depuis la rédaction du livre, et ils ont adapté les trois scénarios principaux pour l’Europe à l’horizon 2030.

Par ailleurs, ils ont présenté une synthèse des défis d’avenir du pays. Ces réflexions sont le résultat qui s’est dégagé suite à une série d’interviews réalisées par la Fondation Alphonse Weicker avec des représentants politiques, économiques et sociaux du Luxembourg et de la Grande Région.

Les défis auxquels notre pays est confronté aujourd’hui sont majeurs, mais ils sont bien identifiés et ils ne sont pas insurmontables. Il s’agit maintenant de développer rapidement une stratégie claire et pragmatique pour les attaquer et surtout, de passer à l’action. Dans ce contexte, les auteurs proposent une approche novatrice qui pourrait aligner les forces vives de la nation sur un plan d’action concret et fédérateur, réellement capable de réorienter le Luxembourg sur une voie de croissance pérenne.

Le rapport intitulé « Luxembourg : de 2012 à 2030. Les scénarios revisités et les 12 défis actuels » peut être commandé gratuitement auprès de Mme Karine Minetti (, tél. 4242-3395).

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Smarty+ 02

Avec Smarty+, contribuez à la transition énergétique !

Creos, en collaboration avec les autres gestionnaires de réseau de distribution...

Creos
Satispay

La Fintech Satispay lance le nouveau service "Cartes"

Satispay étend les fonctionnalités du portefeuille numérique : il est désorm...

Satispay
OCSiAl - Graphetron 50 facility (002)
27/07/2021 Partenariat

Daikin Industries entre au capital d'OCSiAl

Le géant japonais Daikin Industries est devenu actionnaire du plus grand produc...

OCSiAl
Raiffeisen(002)
26/07/2021 Carrières

Renouvellement du Conseil d'Administration de Banque Raiffei...

Banque Raiffeisen a, dans le cadre de son Assemblée Générale Ordinaire, proc...

Raiffeisen
POST tourisme rural
26/07/2021 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le jury du très prestigieux "Asiago International Philatelic Art Prize" a promu...

POST Luxembourg
Cristina Astore Northwest Europe and DACH Region Sales Director SIA
23/07/2021 Partenariat

Banking Circle choisit SIA pour lancer un service de paiemen...

Grâce à l'infrastructure de réseau SIAnet, la nouvelle banque basée au Luxem...

Banking Circle

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus