Luxtram annonce le départ à la retraite de son directeur général André von der Marck et nomme son successeur Helge Dorstewitz

fr

Le Conseil d’administration de Luxtram S.A. annonce le départ à la retraite de son directeur général, André von der Marck, en date du 7 juillet prochain.

Helge Dorstewitz, directeur Nouvelles Lignes de la société depuis 2019, prendra sa succession avec l’ambition de poursuivre le travail accompli, avec le même engagement et la même rigueur, au service de la mobilité au cœur de Luxembourg.

<< Retour
12/03/2024 | Carrières
  • Luxtram

    Le Conseil d’administration de Luxtram S.A. annonce le départ à la retraite de son directeur général, André von der Marck, en date du 7 juillet prochain. Helge Dorstewitz, directeur Nouvelles Lignes de la société depuis 2019, prendra sa succession avec l’ambition de poursuivre le travail accompli, avec le même engagement et la même rigueur, au service de la mobilité au cœur de Luxembourg.

Depuis plus de 10 ans à la tête d’un projet inédit, par son ampleur et par son impact sur le développement des transports publics au Luxembourg, André von der Marck partira à la retraite le 7 juillet prochain. Nommé directeur général de Luxtram en 2014, il aura contribué de manière significative, avec engagement et rigueur, à la conception, la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne de tram au cœur de la capitale.

Seulement trois ans après son arrivée à la tête de l’entreprise, la première rame circulait sur le plateau du Kirchberg. Aujourd’hui, la ligne de tramway accueille plus de 100.000 voyageurs au quotidien. Grâce au travail mené ces dernières années, le tracé du tramway continue de s’étendre. Dès le 7 juillet prochain, le tram rejoindra le Stade de Luxembourg avant de relier l’aéroport du Findel début 2025. De nouvelles extensions sont à venir, en parallèle d’un développement urbain de qualité.

André von der Marck a consacré toute sa carrière à la réalisation de grands projets d'infrastructures et de développement urbain. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg en 1985, il intègre dès 1992 la maîtrise d'ouvrage de la direction tramway de Strasbourg pour concevoir et réaliser le réseau de tramway de la communauté urbaine. Il dirige ensuite la direction de la mobilité et des grands projets urbains de Strasbourg. En 2009, devenu directeur du projet tramway de Nice, il propose une nouvelle conception dans le cadre d'un plan global de développement des transports collectifs niçois. En 2014, l’envie de relever un nouveau défi l’a conduit au Luxembourg.

Dès le 1er juillet prochain, Helge Dorstewitz prendra les commandes d’une société en pleine croissance. Ingénieur en génie civil, directeur Nouvelles Lignes et membre du Comité Exécutif de Luxtram depuis 5 ans, Helge Dorstewitz a, par le passé, participé au pilotage de projets de construction de grande envergure au Luxembourg et en Europe. Il va désormais pouvoir contribuer à son tour à dessiner les contours d’une nouvelle mobilité, à l’échelle de tout un pays.

« Je tiens à remercier Monsieur André von der Marck pour son engagement depuis 2014. Grâce à ses compétences, le tramway a revu le jour dans la capitale et compte aujourd‘hui plus de 100.000 voyageurs par jour. Monsieur Helge Dorstewitz prendra sa relève à partir du 1er juillet 2024. Il s‘agit d‘une succession logique sous le signe de la continuité. Issu de la société Luxtram et permettant de maintenir le même niveau d‘engagement et la même qualité urbanistique pour les extensions futures, je suis persuadée que Monsieur Dorstewitz remplira son nouveau rôle en nous apportant pleine satisfaction », a souligné la ministre Yuriko Backes.

« Après une décennie de collaboration, je suis bien sûr émue par l'annonce du départ à la retraite de Monsieur von der Marck. Ensemble, nous avons littéralement posé les voies de l'avenir de notre capitale - que ce soit en matière de transport urbain ou de développement urbanistique - et relevé de nombreux défis. Au nom du Collège échevinal de la Ville de Luxembourg, je souhaite à André tout le meilleur pour cette nouvelle étape qui commencera en juillet, précisément le jour de l’inauguration du tronçon D du tramway qui desservira le quartier de la Cloche d’Or et le Stade de Luxembourg.

Aussi, je suis convaincue que Monsieur Helge Dorstewitz prendra la relève de Monsieur von der Marck avec le même dévouement et le même enthousiasme et fera avancer le projet du tramway à la tête d’une équipe motivée et soudée. Je souhaite à Monsieur Dorstewitz une belle réussite en tant que directeur général de Luxtram et je me réjouis d’ores et déjà d’une bonne coopération dans les années à venir », a déclaré le bourgmestre Lydie Polfer.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus