ECORAUTO, une nouvelle structure pour gérer les véhicules hors d’usage au Luxembourg

fr

Le 25 octobre, les ASBL FEDAMO,   MOBIZ et FEBIAC (représentant respectivement les concessionnaires et réparateurs automobiles luxembourgeois, les leasers de véhicules et les constructeurs automobiles au sein de la House of Automobile) se sont associés à l’ASBL ECOBATTERIEN (organisme agréé pour la gestion des batteries de démarrage et de traction automobiles) pour créer une structure de gestion des véhicules hors d’usage.

<< Retour
  • IMG 3015

    signature de l’accord entre les ASBL FEDAMO, MOBIZ, FEBIAC et ECOBATTERIEN

Cette initiative s’inscrit dans la suite logique de l’accord environnemental conclu entre ces 3 fédérations et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable au mois de juillet dernier, accord qui détermine de façon détaillée les obligations en matière de gestion des véhicules hors d’usage ainsi que le reporting qui incombe aux producteurs.

La création de l’ASBL ECORAUTO a pour ambition d’apporter une réponse proactive au futur règlement européen relatif aux VHU qui est actuellement discuté au sein de la Commission européenne, ainsi qu’aux potentielles futures obligations auxquelles le secteur automobile sera confronté en matière de responsabilité élargie des producteurs comme la gestion des huiles de moteur ou encore des pneus usagés.

C’est pourquoi, la jeune ASBL ECORAUTO compte à la fois sur le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable ainsi que celui du Ministère de la Mobilité pour faire face aux nombreux défis qui attendent le secteur automobile. La révolution que connaît le marché de l’automobile, le développement exponentiel de la mobilité électrique ainsi que le cadre légal de plus en plus strict en matière de responsabilité élargie des producteurs constituent autant de challenges que l’ASBL ECORAUTO sera amenée à relever.

Dans un premier temps, ECORAUTO aura pour vocation d’endosser les obligations à charge de ses membres en mettant gratuitement à leur disposition des structures d’accueil pour les véhicules hors d’usage garantissant un traitement de qualité et en endossant leurs obligations administratives de reporting aux autorités. En recherche de synergies, ECORAUTO confiera la gestion journalière de ses activités à l’ASBL ECOTREL qui possède une expérience unique en la matière et est reconnue de longue date par l’ensemble des acteurs du recyclage des équipements électriques et électroniques.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group
Baker McKenzie
18/07/2024 Communiqué

Baker McKenzie Luxembourg Unveils New Tax Controversy and Di...

Baker McKenzie Luxembourg is delighted to announce the release of our latest bro...

Baker McKenzie
KFC logo-image.svg copy
18/07/2024 Communiqué

600… à vos mails, prêts ? Partez !

600. C’est bien le nombre d’emplois qui seront créées à terme par KFC Lux...

KFC
Timbre 30e édition du Festival International de la Bande Dessinée copy

POST émet un timbre à l’honneur de la 30e édition du Fe...

Le 20 juillet 2024, à l’occasion de la 30e édition du Festival International...

POST Luxembourg
Mr Shukhrat Ibragimov
17/07/2024 Carrières

Changes to the ERG Board of Directors

Changes to the composition of the Board of Directors.

Eurasian Resources Group
Creditreform
17/07/2024 Communiqué

Légère hausse des faillites au 1. semestre 2024 en compara...

Creditreform a analysé l’évolution du nombre de faillites au Luxembourg au c...

Creditreform

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus