Jan De Nul, Tractebel et DEME présentent la marque d’une nouvelle technologie solaire flottante en mer: SEAVOLT©

fr

Les partenaires belges Jan De Nul, Tractebel et DEME présentent SEAVOLT©, une nouvelle technologie photovoltaïque (PV) flottante offshore. Cette technologie est le résultat d'une recherche et d'un développement conjoints, combinant l'expertise des spécialistes de l'énergie solaire, de l'environnement et de l'offshore.

<< Retour
  • Seavolt

La technologie SEAVOLT (brevet en instance) peut résister à des conditions offshore difficiles tout en créant de grandes surfaces protégées des vagues. La conception modulaire permet de s'adapter facilement à différents sites et à différentes demandes. Les avantages comprennent la production locale d'énergie renouvelable et la possibilité d'installer les panneaux dans des parcs éoliens en mer (lorsque les autorités locales autorisent des concessions à usage multiple). Un autre avantage est l'ajout de volumes importants de capacité d'énergie renouvelable en un temps relativement court.

 L’installation d’essai sera lancée au large de la côte belge

Les partenaires, ainsi que l'université de Gand, ont lancé il y a quatre ans le projet de recherche MPVAQUA (Marine PV Aquaculture) financé par le VLAIO dans le cadre du Blue Cluster. Un concept de flotteur marin a été développé, accompagné d'une recherche initiale sur les effets sur l'écosystème marin, l'intégration de l'aquaculture et une évaluation financière. Après des essais en laboratoire, les partenaires développent actuellement une installation d'essai en mer qui sera lancée au large de la côte belge à l'été 2023. En outre, en collaboration avec RBINS, des pistes parallèles axées sur l'écosystème, l'environnement et la rentabilité sont lancées avec le soutien du Fonds pour la transition énergétique et du Fonds fédéral de relance.

 Les énergies solaire et éolienne sont complementaires

L'intérêt du secteur photovoltaïque pour les sites offshore s'explique par la rareté des terrains, la nécessité d'une production locale et l'accélération rapide de la transition énergétique. La technologie photovoltaïque se développe plus rapidement que jamais: Le cap "magique" de 1 TW de capacité installée a été atteint en 2022, le besoin de production locale d'énergie renouvelable augmente considérablement et la complémentarité entre les technologies éolienne et solaire a été confirmée dans le monde entier. Étant donné que les autorités autorisent les concessions à usage multiple et que l'infrastructure du réseau présente un bon potentiel d'utilisation combinée, l'ajout d'installations solaires flottantes en mer aux sites éoliens en mer actuels et futurs offre la possibilité d'ajouter d'importants volumes d'énergie renouvelable supplémentaire.

 

Philippe Hutse, Offshore Director chez Jan De Nul Group: "Nous sommes ravis de lancer la technologie SEAVOLT, qui représente l'aboutissement d'années de travail acharné et d'innovation dans le domaine de la technologie photovoltaïque en mer, en collaboration avec nos partenaires. SEAVOLT est une solution fiable, rentable et respectueuse de l'environnement qui peut être déployée dans les conditions offshore les plus difficiles. Alors que l'industrie éolienne offshore continue de se développer, nous pensons qu'elle a le potentiel de jouer un rôle crucial dans l'optimisation de l'utilisation de l'espace en mer en complétant les parcs éoliens offshore. Nous sommes impatients de voir comment SEAVOLT façonnera l'avenir des énergies renouvelables et contribuera à un avenir plus durable."

Philippe Van Troeye, CEO du Tractebel: "De la même manière que nous avons vu la technologie éolienne se déplacer de la terre vers la mer, nous assistons à l'extension de l'ensemble du système énergétique vers les sites offshore. Avec la production de carburants verts en mer, les îles énergétiques en mer, les interconnexions et les solutions potentielles pour le stockage de l'énergie, nous pensons que l'énergie photovoltaïque flottante en mer a un rôle important à jouer dans l'accélération de la transition énergétique. Bien que cette technologie en soit encore à ses débuts, nous sommes convaincus qu'avec des partenaires aussi solides à bord, nous donnons à SEAVOLT toutes les chances possibles de réussir".

Luc Vandenbulcke, CEO du DEME-Group: "En mettant l'accent sur le développement durable de la planète, DEME fait une nouvelle fois preuve d'un esprit pionnier. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires partageant les mêmes idées, nous avons développé SEAVOLT - une nouvelle solution d'énergie renouvelable qui a un grand potentiel pour accélérer la transition vers l'énergie propre. DEME possède des décennies de connaissances sur ce que signifie opérer dans un environnement offshore, et nous sommes déjà le principal entrepreneur dans le secteur de l'éolien offshore. Nous pensons que la combinaison de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne en mer offre de fantastiques opportunités pour l'avenir".

Pour en savoir plus, visitez: www.seavolt.be

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Cable-Laying Vessel Connector will install the Pentland Firth interconnector between Orkney Island of Hoy and Scotland
31/05/2023 Communiqué

Jan De Nul fournira et installera une nouvelle interconnexio...

En novembre 2022, Jan De Nul Group a signé le contrat avec Scottish and Souther...

Jan De Nul
Jan De Nul Group 2022 - A record-breaking year
25/05/2023 Communiqué

2022 : une année record pour Jan De Nul

Grâce à sa forte croissance, au retour de sa rentabilité et à son carnet de ...

Jan De Nul
Jan De Nul Cable Fleet
05/05/2023 Communiqué

Jan De Nul Group obtient le portefeuille des systèmes de c...

TenneT a attribué un portefeuille de systèmes de câbles 525 kV pour le résea...

Jan De Nul
JanDeNul
25/04/2023 Communiqué

Jan De Nul et Hellenic Cables remportent le marché des câb...

Jan De Nul Group, en partenariat avec Hellenic Cables, a remporté le contrat de...

Jan De Nul
Rives Ardentes Pose de la passerelle 18
13/04/2023 Communiqué

NEO-LEGIA installs bicycle and pedestrian bridge to connect ...

Yesterday, NEO-LEGIA, the consortium of Jan De Nul Group, CIT-BLATON and Willeme...

Jan De Nul
0P1A9323
05/04/2023 Partenariat

L'entreprise Terranova crée Terranova Hydrogen NV avec Lumi...

Jan De Nul Group, DEME Group et Aertssen Group, dans le cadre de l'entreprise co...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus