ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining en RDC

fr en

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejets de Kiwana, exploitées historiquement, sur sa concession de Luita, ouvrant ainsi la voie à un développement ultérieur.

<< Retour
06/12/2022 | Communiqué
  • Boss Mining restart

Eurasian Resources Group (ERG) et son partenaire de coentreprise, La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), ont célébré le début du redémarrage des opérations de Boss Mining lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur sa concession le 23 novembre 2022.

Située dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga en République démocratique du Congo (RDC), Boss Mining a une longue histoire de production de cuivre et de cobalt à partir d'importantes ressources provenant de leur exploitation à ciel ouvert. Boss Mining a été placée en état d'entretien et de maintenance en février 2019, afin de permettre à ERG et Gécamines d’évaluer les différents moyens d’investissements et réaliser des études afin de permettre l’amélioration des opérations de manière durable.

Benedikt Sobotka, Président Directeur Général de ERG, a déclaré : « Nous ne célébrons pas seulement le retour à la production en ce moment, mais aussi notre partenariat de longue date avec la Gécamines et son équipe professionnelle, sans laquelle ce redémarrage n'aurait pas été possible. ERG est convaincu que la collaboration est la clé pour construire un avenir meilleur. »

Reconnaissant que l'exploitation minière joue un rôle essentiel dans l'amélioration sociale et économique des communautés d'accueil, ERG vise à développer et à étendre les opérations de Boss Mining de manière durable afin de permettre des résultats sociaux, environnementaux et économiques positifs à long terme.

« Nous sommes fiers que cette phase du redémarrage permette de créer environ 750 emplois pour les citoyens de la RDC - principalement recrutés dans les communautés environnantes - ce qui garantit que les membres directs de nos communautés sont les premiers bénéficiaires des activités de Boss Mining, » a ajouté M. Sobotka.

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de la province de Lualaba, M. Kapenda Wa Kapenda Déodat, a commenté : « En tant que gouvernement, nous ne pouvons que nous réjouir une fois de plus car le redémarrage d'une exploitation signifie non seulement la création d'emplois pour notre population, mais aussi que les recettes fiscales de la province vont augmenter. Et chaque fois qu'il y a une production, nous savons qu'il y a un petit montant qui entre dans la caisse fiscale du gouvernement et qui nous aide à développer d'autres secteurs de notre société. »

Le redémarrage progressif se concentrera sur le traitement des rejets exploitées historiquement au cours des 16 prochains mois pour produire des cathodes de cuivre et de l'hydroxyde de cobalt. L'exploitation montera en puissance au cours des prochains mois pour atteindre sa pleine capacité de production, produisant en moyenne 1 800 tonnes de cathode de cuivre et 300 tonnes d'hydroxyde de cobalt par mois, d'ici mars 2023.

« Le redémarrage actuel n'est que le début de notre voyage, et permettra de financer la poursuite potentielle du développement, de l'exploration et d'autres activités liées à l'exploitation minière chez Boss Mining. Je suis convaincu que la relance des activités de Boss Mining permettra la création d'un nombre important de nouveaux emplois à l'avenir et l'union d'innombrables familles des communautés environnantes et des quatre coins du pays, » a déclaré le Directeur Général de la Gécamines, M. Ntambwe Ngoy Kabongo.

Boss Mining est également en train de renouveler ses engagements EIES quinquennaux et de formaliser son Cahier des Charges. Le redémarrage de la production permettra à Boss Mining de mettre à jour ses engagements et sa contribution sociale, soutenant ainsi le programme d'action du Président de la RDC, Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à améliorer les conditions sociales par le biais du logement, de la santé, de l'éducation et de l'emploi.

« Il est important pour nous de vous transmettre le message d'encouragement de son Excellence le Gouverneur du Haut Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe, qui voit dans ce redémarrage de Boss Mining un signe vital du retour de la vie sur le territoire de Lubudi et de la vie économique de notre province, le Haut Katanga. ERG et la Gécamines ont tout notre soutien pour la relance de ce géant des mines, » a assuré le Ministre provincial des Mines et des Hydrocarbures, M. Georges Mawine Kaindu.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Luxair
02/02/2023 Communiqué

Miles & More : gagner et dépenser des miles, maintenant sur...

Pour répondre à la forte demande des clients, Luxair annonce l'extension du pr...

Luxair
cover container technology standards
02/02/2023 Communiqué

La normalisation en vidéo : les développements normatifs e...

La conteneurisation est devenue incontournable dans le domaine du Cloud Computi...

ILNAS
Total
02/02/2023 Partenariat

TotalEnergies et Air Liquide s’associent pour développer ...

TotalEnergies et Air Liquide annoncent leur décision de créer une coentreprise...

TOTALEnergies
CACEIS
02/02/2023 Communiqué

CACEIS renforce son offre de services aux ETF en choisissan...

CACEIS complète ses prestations de services aux ETF en nouant un partenariat av...

CACEIS
Vernissage installation Hisae Ikenaga   OAI Christof Weber 20230131 (82)
01/02/2023 Communiqué

Inauguration de l’installation artistique d’Hisae IKENAG...

L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), en collaboration av...

OAI
Visuel - Solution Delta
01/02/2023 Communiqué

Labgroup et Switch IT : La digitalisation de vos processus d...

Lab Luxembourg S.A. (Labgroup) est une société luxembourgeoise spécialisée d...

Labgroup

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus