Jan De Nul raccorde avec succès le réseau électrique de TenneT aux Pays-Bas et continue à investir dans sa flotte d’installation offshore

fr

Avec sa flotte innovante d’installation de câbles, Jan De Nul est le partenaire idéal pour aider les pays du monde entier dans leur transition énergétique en amenant l’énergie renouvelable à terre. 

<< Retour
25/11/2022 | Communiqué
  • (c) JDNG - Moonfish starts burrying the sea cable 8m deep from beach to 3 km offshore

    La trancheuse sous-marine Moonfish installe les câbles sous-marins sur 5 kilomètres depuis la plage. En arrière-plan, le navire d’installation autoélévateur Vole au vent de Jan De Nul depuis lequel la Moonfish était commandée à distance. (photo : Jorrit ‘t Hoen)

Le 17 novembre 2022, Jan De Nul Group a livré avec succès la première partie des travaux d’installation de câbles pour TenneT pour relier les parcs éoliens Hollandse Kust (noord) et (west Alpha) au continent néerlandais. Les tests de haute tension de 220 kV des câbles sous-marins et terrestres pour Hollandse Kust (noord) ont été achevés avec succès, sur toute leur longueur à partir de la sous-station terrestre jusqu’à la sous-station en mer, située à 18 km de la côte.

Le 24 novembre, Jan De Nul Group a signé un contrat pour l’acquisition du navire de support offshore Global Symphony de Global Marine Systems Ltd. Cette acquisition marque un nouvel investissement dans la capacité d’installation offshore pour la société maritime basée au Luxembourg.

Wouter Vermeersch, Offshore Cable Manager chez Jan De Nul Group : « Le projet ‘Hollandse Kust (noord) et (west Alpha)’ met bien en évidence notre expertise en matière d’installation de câbles. Jan De Nul dispose d’une flotte d’installation de câbles très moderne, avec 3 grands câbliers, des trancheuses sous-marines et des grues amphibies. Notre investissement dans un navire de support offshore supplémentaire, qui, en hommage à son histoire et à ses réalisations, sera rebaptisé Symphony, souligne la vision de Jan De Nul Group, qui est d'offrir au monde une solution à la transition énergétique dont nous avons tant besoin. Avec le succès aux Pays-Bas et l'investissement dans sa flotte d'installation offshore, Jan De Nul valide son expertise et son engagement ferme dans cette transition énergétique."

Pour Hollandse Kust (noord), Jan De Nul a déployé une flotte variée d’équipements d’installation de câbles développée en interne.

Le câblier Isaac Newton a installé les câbles dans le fond marin. De plus, Jan De Nul a utilisé plusieurs trancheuses sous-marines télécommandées ainsi que des grues amphibies dans le ressac pour enfouir les câbles dans le fond marin en faisant en sorte qu’ils soient protégés. La Moonfish (photo) est l’une de ces trancheuses sous-marines, une conception de Jan De Nul personnalisée pour le projet.

Au printemps dernier, le câblier Isaac Newton a récupéré un premier lot de 90 kms de câbles sous-marins auprès du partenaire de consortium LS Cable & System en Corée du Sud. Après son arrivée aux Pays-Bas, l’Isaac Newton a installé quatre câbles sous-marins différents depuis la plage.

  • Deux câbles ont été posés en une seule longueur sur le fond marin, jusqu’à la station de transformation Hollandse Kust (noord).
  • Pour la connexion à la station de transformation Hollandse Kust (west Alpha), l’Isaac Newton a installé les 8 premiers kilomètres des deux câbles sous-marins depuis la plage.

Ensuite, la trancheuse sous-marine Moonfish a été déployée pour enfouir les câbles dans le fond marin de sorte qu’ils soient protégés.

  • Dans un premier temps, la Moonfish a enterré la première section des deux câbles sous-marins de Hollandse Kust (noord), depuis la plage jusqu’à 3 kilomètres en mer, à une profondeur de 6 à 8 mètres.

À 3 kilomètres de la côte, l’engin sous-marin UTV1200 a pris le relais jusqu’à la station de transformation. Cette « prise de courant » en mer est située à 18 kilomètres de la côte néerlandaise.

  • Après la haute saison estivale, Jan De Nul a achevé en octobre cette première campagne d’installation en enterrant les deux sections de câbles pour Hollandse Kust (west Alpha), depuis la plage jusqu'à 3 kilomètres en mer.

La trancheuse sous-marine Moonfish est la preuve concrète de la créativité innovante de Jan De Nul.

La Moonfish sur chenilles larges a été conçue pour enfouir des câbles jusqu'à 35 mètres de profondeur. En utilisant une longue lame en métal et de puissants jets d’eau, la Moonfish enfouit les câbles dans le fond marin.

Une conduite d’eau flottante pompe l’eau vers les puissants jets d’eau sur la longue lame en métal de la Moonfish qui creuse ainsi une tranchée profonde dans le fond marin, dans laquelle elle pose simultanément le câble jusqu’à 8 mètres de profondeur. La tranchée se rebouche ensuite immédiatement. Les câbles sont dès lors protégés contre une éventuelle érosion côtière future.

Ward Mertens, chef de projet chez Jan De Nul Group : « Les préparatifs ont débuté le 1er mars de cette année, immédiatement après la saison des tempêtes. Notre filiale Soetaert a installé 4 longs batardeaux pour les bacs récepteurs des câbles sous-marins. Au même moment, nous avons dragué les dunes de sable sur la côte afin de dégager le chemin pour la Moonfish. Fin mai, la Moonfish est entrée en action. Commandée depuis le navire de levage qui s’était positionné juste devant la côte, la machine a roulé jusqu’à la plage. Lors d’un magnifique coucher de soleil, la machine s’est mise en mouvement pour la première fois et a enfoui le premier câble sous-marin à une profondeur de 8 mètres. Un moment fantastique après presque 2 années d’ingénierie ! »

La deuxième et troisième campagne d’installation se dérouleront dans la première moitié de 2023.

Au total, Jan De Nul installera quatre câbles sous-marins au cours de trois campagnes d’installation. Ces câbles sous-marins relieront les stations de transformation des deux parcs éoliens Hollandse Kust (noord) et (west Alpha) au continent. Chaque station de transformation sera équipée de deux câbles, pour une longueur totale de 235 kilomètres de câbles.

Afin de pouvoir également relier le futur parc éolien Hollandse Kust (west Alpha) au réseau, Jan De Nul doit encore installer deux sections de câbles. Le câblier Connector de Jan De Nul récupérera la première en Corée du Sud, l’acheminera jusqu’aux Pays-Bas et l’installera ensuite. L’Isaac Newton sera à nouveau déployé pour le transport et l’installation du dernier câble sous-marin.

Le Symphonie soutiendra Jan De Nul dans ses activités d'installation de câbles.

Construit en 2011, le Symphony dispose d’un vaste espace de pont de 1 400 m² et est, entre autres, équipé de deux systèmes ROV de 150 CV et d’une grue de compensation de houle active de 150 tonnes. Grâce à sa conception, le Symphony peut être déployé sur des états de Mer à force élevée.

Le Symphony sera principalement utilisé pour soutenir nos activités d’installation de câbles et fonctionnera comme un navire de support pour la réalisation de tranchées sous-marines. Notre nouvelle trancheuse Swordfish, récemment livrée et ultramoderne, sera installée à bord du Symphony d’ici le premier trimestre 2023.

Grâce à une combinaison d’investissements, Jan De Nul Group exploite une flotte offshore très moderne et équilibrée, composée actuellement de ce navire de support offshore, deux navires installateurs autoélévateurs, trois grues flottantes, trois navires câbliers, cinq navires d’enrochement et deux navires polyvalents.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Rives Ardentes

Nouveau permis pour le quartier Rives Ardentes

NEO-LEGIA, le consortium des développeurs Jan De Nul Group, Willemen Groep et C...

Jan De Nul
(c) SPI R0 - Visualisation Traffic Junction Brussels (4)
14/12/2022 Communiqué

Jan De Nul et Willemen soumissionnaires privilégiés pour l...

« De Werkvennootschap » a retenu SPI.R0, un consortium composé de Jan De Nu...

Jan De Nul
Jan De Nul Group - ULEv in Ostend
12/12/2022 Communiqué

Deux navires à ultrabasses émissions de Jan De Nul aident ...

Jan De Nul Group déploie deux navires à ultrabasses émissions, le Tristão da...

Jan De Nul
(c) JDNG - Moonfish starts burrying the sea cable 8m deep from beach to 3 km offshore
25/11/2022 Communiqué

Jan De Nul raccorde avec succès le réseau électrique de T...

Avec sa flotte innovante d’installation de câbles, Jan De Nul est le partenai...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - Jan De Nul crew rescues 15 refugees at sea (1)
16/11/2022 Communiqué

L'équipage de Jan De Nul sauve 15 réfugiés en mer

Lors d'un voyage en mer de la Turquie à Zeebrugge, l'équipage de Jan De Nul à...

Jan De Nul
Rives Ardentes - Pose de la premiere pierre
21/10/2022 Communiqué

Rives Ardentes, futur éco-quartier de Liège, se réalise ...

La première pierre ‘symbolique’ de l’éco-quartier Rives Ardentes à Liè...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus