Jan De Nul termine l’installation de 80 turbines dans le premier parc éolien offshore d’envergure commerciale de France

fr

Nettement en avance sur le programme, le navire autoélévateur Vole au vent de Jan De Nul a complété avec succès sa mission dans le cadre du projet de parc éolien de Saint-Nazaire en France. Le Vole au vent a transporté et installé 80 ensembles de turbines éoliennes de 6 MW pour le tout premier parc éolien commercial en eaux françaises. D’ici fin 2022, ce parc éolien aura une capacité totale de 480 MW, soit un équivalent de 20% de la consommation annuelle en électricité du département de la Loire-Atlantique.

<< Retour
13/09/2022 | Communiqué
  • JUV Vole au vent at Saint-Nazaire OWF

    Le navire autoélévateur Vole au vent installe les dernières turbines dans le tout premier parc éolien offshore d’envergure commerciale français à Saint-Nazaire

Le Vole au vent a chargé éoliennes de 6 MW, par groupe de quatre, à l’écluse de la ‘Forme Joubert’ dans le port de Saint-Nazaire, puis il a transporté les éléments à environ 12 kilomètres de la côte et les a placées sur les fondations situées sur le fond marin du Banc de Guérande, dans la partie nord du Golfe de Gascogne.

Le 1er avril, la première turbine a été chargée dans le port. Le 5 septembre, la 80ème et dernière turbine a été installée avec succès.

Pieter Vandezande, Chef de Projet chez Jan De Nul Group : “Le parc éolien de Saint-Nazaire est un projet important pour Jan De Nul, car il s’agit du premier parc éolien offshoreen France. Nous sommes fiers de soutenir le pays dans sa transition énergétique en permettant la fourniture de la première électricité produite par le tout premier parc éolien offshore de France. L’installation exceptionnellement rapide est le résultat d’un processus d’ingénierie approfondi, d’une planification et d’une préparation optimisée du navire, et d’une excellente collaboration avec le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, sans oublierle fournisseur des turbines GE.”

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire permettra à la France d’atteindre son objectif de 40% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.

Des conditions du sol difficiles sur le Banc de Guérande

Jan De Nul a allié son expertise du dragage et de l’installation éolienne en mer pour développer une méthode unique de construction basée sur des travaux préliminaires de fragmentation des roches.

La majorité des turbines de Saint-Nazaire ont dû être installées sur un fond marin rocheux et irrégulier. Le navire autoélévateur Vole au vent ayant besoin d’un fond marin stable pour être soulevé en tout sécurité, des travaux supplémentaires de fragmentation de roche ont été nécessaires pour préparer le fond marin.

Au cours de l’été 2021, la drague à désagrégateur de haute mer Fernão de Magalhães de Jan De Nul a réalisé ces travaux préparatoires. La drague a fragmenté le fond marin à l’aide de son désagrégateur pour égaliser le fond marin afin que le Vole au vent puisse effectuer ses opérations de levage en toute sécurité.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Ugné (002)
08/12/2022 Carrières

Recrutement de Me Ugné DAVAINYTE

L’étude DSM Avocats à la Cour a le plaisir d’accueillir Me Ugné DAVAINYTE...

DSM
1647261995843
08/12/2022 Communiqué

IQ-EQ UK Regulatory Compliance business expands with the acq...

Global Investor Services Group IQ-EQ expands its UK based regulatory compliance ...

IQ-EQ
980x250 transparent logo Mourant (002)

Mourant acquires Luxembourg legal and governance services bu...

Professional services firm, Mourant, has announced its intention to acquire a Lu...

Lexfield
Autopolis racheteunepartiedesactivitesAutodis

Autopolis acquiert une partie des activités de Autodis

Ce mercredi 7 décembre 2022, Autopolis via son propriétaire Van Mossel Automot...

Autopolis
pascal-morosini-ihub
07/12/2022 Communiqué

Les acteurs de la place financière mutualisent leur process...

Banque Internationale à Luxembourg, Spuerkeess et Banque de Luxembourg, rejoign...

i-Hub
Boss Mining restart
06/12/2022 Communiqué

ERG et Gécamines relancent les opérations à Boss Mining e...

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des rejet...

Eurasian Resources Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus