Le LIST installe le microscope électronique le plus puissant du Luxembourg

fr en

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a récemment installé un imposant microscope électronique, devenant ainsi le microscope le plus puissant de ce type au Luxembourg. 

<< Retour
01/08/2022 | Communiqué
  • microscope_LIST

De par sa taille, ce microscope électronique à transmission (TEM) est maintenant installé dans un laboratoire dédié, après avoir voyagé en kit depuis le Japon.

Bien que la cargaison soit arrivée fin décembre, l'équipement a nécessité huit semaines supplémentaires d’assemblage et d’installation dans les locaux du LIST à Belvaux, et il n'est devenu opérationnel que récemment.

Le TEM est unique au LIST et au Luxembourg : il permet d'analyser des matériaux à l'échelle nanométrique avec un grossissement et des détails qui n'étaient pas possibles auparavant, ni sur aucun autre équipement de l'institut.

Le Dr Adrian-Marie Philippe, Senior Engineer au LIST qui travaille maintenant directement avec le TEM, a déclaré : « Grâce à ce microscope, nous pouvons analyser des objets minuscules, si minuscules que nous n'étions pas capables de les voir auparavant. C'est important parce qu'ici, dans notre département, les chercheurs conçoivent des matériaux innovants. Ils visent des matériaux qui offrent des propriétés spécifiques d'un point de vue industriel ».

Contrairement à d'autres microscopes qui ont tendance à avoir des domaines d'analyse spécifiques, le TEM a la capacité d'examiner tout type de matériau, qu'il s'agisse de matériaux biologiques, polymères, métalliques ou composites. Cela rend son utilisation applicable à une grande variété de domaines et de marchés.

Les premiers utilisateurs du TEM sont les chercheurs du LIST au niveau de la recherche fondamentale. Ils affinent le microscope qui sera ainsi utile pour plusieurs projets de recherche.

« Ce qui est également unique au LIST, c'est que nous disposons de différentes techniques complémentaires », explique le Dr Nathalie Valle, responsable de la mission TEM au LIST. « Au LIST, nous avons également différents spécialistes et nous pouvons combiner leurs différentes expertises pour comprendre les matériaux. Et, nous ne nous concentrons pas sur un seul type de matériau, tout type d'échantillon peut être examiné pour accélérer l'impact de nos recherches et de celles de nos partenaires ».

Toutefois, il ne suffit pas de placer les matériaux sous le microscope et de les examiner. Les échantillons doivent être préparés d'une manière spécifique et être suffisamment fins pour que les électrons puissent les traverser. Par conséquent, des techniques spécifiques doivent être mises en œuvre pour préparer les échantillons afin qu'ils puissent être examinés.

La prochaine étape, prévue dans environ un an, est de pouvoir ouvrir l'utilisation du TEM aux entreprises et aux partenaires, dont certains ont déjà exprimé leur intérêt pour recourir à cette technologie à un niveau industriel.

À titre d'exemple, Ceratizit, une société luxembourgeoise au rayonnement international spécialisée dans la production de matériaux durs sophistiqués pour des outils de coupe, a déjà travaillé avec le LIST à travers plusieurs projets. Elle développe actuellement un revêtement dur spécial composé de différentes couches minces. Le TEM permettra d'examiner individuellement chacune de ces minuscules couches afin d'identifier leurs caractéristiques.

L'utilisation du TEM, où pratiquement tout matériau peut être observé, ouvre de vastes possibilités pour de multiples secteurs de l'industrie.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

MPG
09/08/2022 Communiqué

Molecular Plasma Group (MPG) obtains prestigious "Solar Impu...

MPG’s MolecularGRIPTM technology has received the “Solar Impulse Efficient S...

Molecular Plasma Group
Apex logo 150x150 (002)
08/08/2022 Communiqué

Apex Group rolls out EDB digital banking platform

Apex Group Ltd. (“Apex Group”), a global financial services provider, announ...

Apex
Laurent Turmes
05/08/2022 Carrières

Laurent Turmes nommé Directeur de la vente Corporate de POS...

POST Luxembourg annonce la nomination au 1er septembre 2022 de Laurent Turmes co...

POST Luxembourg
Maxhealth - FGH
04/08/2022 Partenariat

Foyer Global Health est nommé réassureur de MaxHealth sur ...

Foyer Global Health, l’assureur spécialisé en couverture santé des expatri...

FOYER
Peter Hughes

Apex Group closes transformative acquisition of Sanne

Apex Group Ltd. (“Apex Group” or the “Group”), a global financial servic...

Apex
Klückers Eric
02/08/2022 Carrières

Eric Klückers nommé Administrateur - délégué de Contern...

Dans sa réunion de juillet 2022 le Conseil d'Administration a nommé M. Eric K...

Contern S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus