Indice du marché de l’assurance Marsh T2 2022 : La tendance modérée des tarifs d’assurances commerciales se poursuit, avec une hausse de 9 %

fr

Les cybertarifs continuent d’augmenter, bien que plus lentement.

<< Retour
09/08/2022 | Communiqué
  • marsh9653

Selon l’indice du marché de l’assurance Marsh mondial, les prix des assurances commerciales dans le monde ont augmenté de 9 % au deuxième trimestre 2022, soit une baisse par rapport à la hausse de 11 % enregistrée au premier trimestre. La tendance à la décélération des hausses tarifaires, qui a débuté au premier trimestre 2021, se poursuit. Bien qu’il s’agisse du 19e trimestre consécutif de hausses, le taux de progression reste modéré dans la plupart des secteurs et dans presque toutes les régions.

Un aperçu régional

Dans la plupart des régions, les hausses de prix ont connu une décélération en raison du ralentissement des taux de progression et de quelques baisses dans certaines branches financières et professionnelles. Avec une augmentation de la tarification combinée de 11 % (contre 20 % au premier trimestre 2022), le Royaume-Uni a connu la plus forte baisse des hausses de prix moyennes. Les prix des assurances ont augmenté de 10 % aux États-Unis (contre 12 %), de 7 % dans la région du Pacifique (contre 10 %), de 5 % en Amérique latine et dans les Caraïbes (contre 6 %), de 3 % en Asie et de 6 % en Europe continentale (contre 6 % pour ces deux régions au trimestre précédent).

Autres constatations importantes

Au deuxième trimestre 2022, les prix des assurances incendie ont augmenté en moyenne de 6 % dans le monde, contre 7 % au trimestre précédent ; les prix des assurances dommages ont augmenté en moyenne de 6 %, contre 4 % au cours du trimestre précédent. Dans l’ensemble, les prix des assurances financières et professionnelles, alimentés par les cyberassurances, ont de nouveau connu, avec 16 %, la plus forte hausse de toutes les grandes catégories de produits d’assurance. Il s’agit toutefois d’une baisse par rapport aux 26 % du trimestre précédent.

Les tarifs des assurances administrateurs et directeurs ont baissé aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la région du Pacifique.

Les tarifs des cyberassurances ont continué d’augmenter considérablement, même si le rythme de hausse a ralenti au cours du dernier trimestre, allant jusqu’à 79 % aux États-Unis et 68 % au Royaume-Uni, contre respectivement 110 % et 102 % au cours du trimestre précédent.

La détermination de la valeur est devenue un point d’attention important pour les assureurs, en raison des préoccupations relatives à l’inflation, aux chaînes d’approvisionnement et aux pénuries de main-d’œuvre.

Europe continentale

En Europe continentale, les prix de l’assurance incendie et pour les lignes D&O continuent de se stabiliser. En revanche, les tarifs des assurances dommages ont augmenté de 6 %.

Les préoccupations relatives à l’inflation ont conduit les assureurs à accorder davantage d’attention à l’adéquation des valeurs assurées ou de remplacement.

Les assureurs ont exprimé des préoccupations persistantes quant aux risques aux États-Unis en raison de la gravité des pertes et jugements.

Les assureurs se sont focalisés sur un langage qui encourage l’exclusion dans le cadre de la cyberproblématique, des produits chimiques, de la guerre, des litiges sur le changement climatique et des abus sexuels.

Les prix des assurances financières et professionnelles ont augmenté de 5 % au cours du deuxième trimestre, contre 9 % au cours du trimestre précédent. La stabilité des prix en matière de D&O s’est maintenue grâce à la concurrence accrue entre les assureurs et aux nouvelles capacités.

Les prix des cyberassurances ont augmenté de 50 %, contre 80 % au trimestre précédent.

Les préoccupations relatives aux risques systémiques ont continué de croître et la guerre en Ukraine a également constitué un point d’attention particulier.

Céline Verhaegen, Head of Specialties chez Marsh BeLux, conclut : « En ces temps d’incertitude dans le monde des entreprises en raison de la guerre en cours en Ukraine, de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse de l’inflation, les conditions commerciales restent difficiles pour de nombreux clients. Nous observons également l’effet de la hausse de l’inflation sur les valeurs assurées et l’augmentation de l’exposition, ce qui peut avoir une incidence tant sur la fixation des prix que sur la volonté des assureurs. »

Le lien vers le rapport :  https://www.marsh.com/be/services/international-placement-services/insights/global_insurance_market_index.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus