« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux fait le point !

fr

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une voie pour tous ?" dans son Auditorium, avec un mot de bienvenue de Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de la banque. L’événement, organisé par microlux a attiré plus de 200 personnes, témoignant de l’intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat au Luxembourg.

<< Retour
23/04/2024 | Communiqué
  • Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse

La conférence a été honorée par la présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, qui a suivi les développements de microlux depuis son inauguration en 2017. Dans son discours d'introduction, elle a souligné l'impact positif de l'institution : « Microlux donne une chance aux personnes qui ont des idées créatives mais qui, exclues du système bancaire classique, n’ont pas les moyens de les réaliser. Les exemples réussis présentés par microlux montrent que les microcrédits peuvent représenter un outil efficace dans la lutte contre la précarité au Luxembourg. ». En effet, depuis sa création, microlux a financé plus de 250 entrepreneurs et accompagné plus de 1000 personnes.

Cesare A.F. Riillo, chercheur senior de STATEC Research, a partagé des insights du dernier rapport Global Entrepreneurship Monitor (GEM), notant une hausse de l'intérêt pour l'entrepreneuriat mais une réticence croissante à se lancer. Cette contradiction a servi de point de départ de la table ronde, réunissant Stéphanie Damgé, directrice entrepreneuriat de la Chambre de Commerce, Fabienne Colling, directrice de Touchpoints et trois entrepreneurs. Le débat a abordé des questions cruciales telles que la peur de l'échec, l'importance de la stabilité financière initiale, et les différentes stratégies pour minimiser les risques lors du lancement d'une entreprise. Les discussions ont souligné qu'il n'existe pas de profil type pour réussir en entrepreneuriat, mais que l'accompagnement et l'accès à des ressources comme celles offertes par la House of Entrepreneurship, Touchpoints ou microlux peuvent grandement faciliter le parcours entrepreneurial.

Trois entrepreneurs Eulecia Monteiro Gomes (EMG Coaching), Kay Weber (CT For You) et Sobhan Naderi (Naderi Photography) ont partagé leurs motivations personnelles pour devenir indépendants et les bénéfices tirés de leurs parcours, mettant en lumière la diversité des expériences entrepreneuriales.

Après la conférence, la Grande-Duchesse a visité les stands tenus par des entrepreneurs soutenus par microlux, où elle a pu apprécier la concrétisation d’une dizaine de projets entrepreneuriaux et l’épanouissement de leurs porteurs.

Microlux remercie S.A.R. et tous les participants, intervenants et partenaires pour leur engagement et leur contribution à cette soirée enrichissante et l’accomplissement de la mission sociale de microlux.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue
hobbi howald (002)
28/05/2024 Communiqué

Fermeture du Cactus hobbi au Howald

L'entreprise familiale Cactus a annoncé aujourd'hui aux employés et à la dél...

Cactus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus