Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faibles : recherche et expertise en stratégie d'entreprise s'associent pour créer un mode d'emploi à destination des entreprises luxembourgeoises

fr en

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pour les entreprises, sont en constante hausse. Cependant, ces changements n'apparaissent pas sans prévenir : ils sont précédés de signaux faibles, qui peuvent être utilisés pour identifier les opportunités, les risques et/ou les menaces à venir. 

<< Retour
13/01/2022 | Partenariat
  • Mindforest

C’est pourquoi MindForest et la Luxembourg School of Business se sont associés pour élaborer des recommandations visant à aider les entreprises à comprendre la nécessité de détecter, de capter et de reconfigurer les signaux faibles dans le cadre de leurs opérations quotidiennes. 

"Alors que je travaillais sur un ouvrage traitant de la restructuration des entreprises, je me suis rendu compte que de nombreux projets de ce type auraient pu être évités si les entreprises avaient été sensibilisées à l'utilisation des signaux faibles. Détecter et traiter tardivement ces signaux, ne pas être en mesure de mettre en place des actions adéquates au moment opportun ou même ne pas du tout les percevoir, peut mener les entreprises à une situation de crise ou les priver d’un potentiel succès. Pour poursuivre cette réflexion, j'ai alors eu la chance de discuter du sujet avec Nico Hoffeld de MindForest. Nous sommes tous deux arrivés à la conclusion qu'un effort conjoint pour sensibiliser à l'importance des signaux faibles et fournir des recommandations concrètes sur leur utilisation pourrait aider les entreprises luxembourgeoises à accroître leur compétitivité", a déclaré le Dr Dino Dogan, doyen de la Luxembourg School of Business. Nico Hoffeld, Managing Partner chez MindForest, a pour sa part ajouté : "Dès que j'en ai appris davantage sur le sujet, j'ai réalisé à quel point celui-ci pouvait être crucial pour la communauté business au Luxembourg. Compte tenu de notre activité dans le domaine de la gestion du changement, nous avons toujours accordé une importance considérable à l'utilisation d'une matrice de risques à 360 degrés pour les projets d’accompagnement que nous menons, mais cette étude sur les signaux faibles a le potentiel de renforcer notre approche, et de fournir des avantages considérables pour de nombreux secteurs." 

Après une période d'entretiens, menés par une équipe de chercheurs, avec un panel de cadres supérieurs et de représentants d'entreprises luxembourgeoises de renom, une enquête à l'échelle nationale sera lancée le 22 février 2022, et partagée avec l’ensemble de la communauté business au Luxembourg. Tous les professionnels seront invités à participer. Les résultats de l'enquête seront analysés et résumés dans un rapport de synthèse ; celui-ci comportera notamment des recommandations visant à sensibiliser les entreprises aux avantages de l'utilisation des signaux faibles dans la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Päiperléck - Äert Wuelbefannen Eis Prioritéit

Päiperléck reprend le réseau mobile COVIVA (Opis Aides & ...

L'entreprise familiale luxembourgeoise Päiperléck, l'un des prestataires à la...

Päiperléck
Photo locaux AP
17/08/2022 Communiqué

Agile Partner poursuit son engagement et renouvelle son labe...

Même si Agile Partner a toujours pris en compte les enjeux environnementaux et ...

Agile Partner
Shaun-Geils-(Grey) (002)
17/08/2022 Carrières

IQ-EQ names Global Head of Insurance

IQ-EQ is pleased to announce the appointment of Shaun Geils as Global Head of In...

IQ-EQ
(c)LP4Y
17/08/2022 Communiqué

SOGELIFE soutient l'inclusion professionnelle des jeunes ave...

SOGELIFE accompagne Life Project 4 Youth Luxembourg à travers un projet en fave...

Sogelife
Apex logo 150x150 (002)

Apex Group acquires US Real Estate services firm SandsPoint ...

Apex Group Ltd. (“Apex Group” or “The Group”), a global financial servic...

Apex
Theisen's Eck
12/08/2022 Communiqué

Theisen's eck is filling up - The perfect building to work a...

The developer of THEISEN’S ECK and SQUARE METER, the asset manager/leasing coo...

Square Meter

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus