Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faibles : recherche et expertise en stratégie d'entreprise s'associent pour créer un mode d'emploi à destination des entreprises luxembourgeoises

fr en

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pour les entreprises, sont en constante hausse. Cependant, ces changements n'apparaissent pas sans prévenir : ils sont précédés de signaux faibles, qui peuvent être utilisés pour identifier les opportunités, les risques et/ou les menaces à venir. 

<< Retour
13/01/2022 | Partenariat
  • Mindforest

C’est pourquoi MindForest et la Luxembourg School of Business se sont associés pour élaborer des recommandations visant à aider les entreprises à comprendre la nécessité de détecter, de capter et de reconfigurer les signaux faibles dans le cadre de leurs opérations quotidiennes. 

"Alors que je travaillais sur un ouvrage traitant de la restructuration des entreprises, je me suis rendu compte que de nombreux projets de ce type auraient pu être évités si les entreprises avaient été sensibilisées à l'utilisation des signaux faibles. Détecter et traiter tardivement ces signaux, ne pas être en mesure de mettre en place des actions adéquates au moment opportun ou même ne pas du tout les percevoir, peut mener les entreprises à une situation de crise ou les priver d’un potentiel succès. Pour poursuivre cette réflexion, j'ai alors eu la chance de discuter du sujet avec Nico Hoffeld de MindForest. Nous sommes tous deux arrivés à la conclusion qu'un effort conjoint pour sensibiliser à l'importance des signaux faibles et fournir des recommandations concrètes sur leur utilisation pourrait aider les entreprises luxembourgeoises à accroître leur compétitivité", a déclaré le Dr Dino Dogan, doyen de la Luxembourg School of Business. Nico Hoffeld, Managing Partner chez MindForest, a pour sa part ajouté : "Dès que j'en ai appris davantage sur le sujet, j'ai réalisé à quel point celui-ci pouvait être crucial pour la communauté business au Luxembourg. Compte tenu de notre activité dans le domaine de la gestion du changement, nous avons toujours accordé une importance considérable à l'utilisation d'une matrice de risques à 360 degrés pour les projets d’accompagnement que nous menons, mais cette étude sur les signaux faibles a le potentiel de renforcer notre approche, et de fournir des avantages considérables pour de nombreux secteurs." 

Après une période d'entretiens, menés par une équipe de chercheurs, avec un panel de cadres supérieurs et de représentants d'entreprises luxembourgeoises de renom, une enquête à l'échelle nationale sera lancée le 22 février 2022, et partagée avec l’ensemble de la communauté business au Luxembourg. Tous les professionnels seront invités à participer. Les résultats de l'enquête seront analysés et résumés dans un rapport de synthèse ; celui-ci comportera notamment des recommandations visant à sensibiliser les entreprises aux avantages de l'utilisation des signaux faibles dans la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

brasserie nationale x hype-107

Une nouvelle microbrasserie voit le jour à Bascharage

La Brasserie Nationale a inauguré ce 13 janvier 2022 une microbrasserie qui por...

Brasserie Nationale
Bionext Lab
13/01/2022 Communiqué

Le centre de dépistage COVID-19 de BioneXt LAB ouvre le dim...

Le Covid-Check 3G (vacciné, guéri ou testé) entrera en vigueur samedi 15 janv...

BioneXt Lab
Mindforest
13/01/2022 Partenariat

Anticiper menaces et opportunités grâce aux signaux faible...

Aujourd'hui, la fréquence des changements, et les impacts qui en découlent pou...

Mindforest Group
Kleos Patrol Mission Satellites 01 - Source Kleos Space

Kleos lance son nouveau groupe « Mission de Patrouille » e...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconn...

Kleos Space S.A.
Enovos
13/01/2022 Communiqué

Enovos met en garde contre une tentative de phishing

Ce matin, plusieurs clients Enovos ont reçu un e-mail frauduleux, prétendant ...

Enovos
OCSiAl graphene nanotubes heating paints
13/01/2022 Communiqué

Les nanotubes de graphène d’OCSiAl remplacent efficacemen...

L’utilisation de nanotubes de graphène augmente la productivité des peinture...

OCSiAl

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus