Banque Internationale à Luxembourg signe les « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies

fr en de

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) devient signataire officiel des « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies, un cadre unique pour un secteur bancaire durable élaboré grâce à un partenariat entre des banques du monde entier et l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP FI).

<< Retour
25/11/2021 | Communiqué
  • BIL PLM hd (002)

Ces principes forment le principal cadre visant à aligner la stratégie et les pratiques des banques sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et de l'Accord de Paris sur le climat. Les banques signataires s'engagent à mettre en œuvre des stratégies ambitieuses de développement durable, à ancrer la question de la durabilité au cœur de leur activité tout en demeurant à l'avant-garde de la finance durable.

Marcel Leyers, Président du Comité de direction, Banque Internationale à Luxembourg, a déclaré : « Nous sommes très fiers de compter parmi les signataires officiels des « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies. Les banques ont un rôle unique à jouer pour accompagner et accélérer les changements fondamentaux de nos économies. L’engagement de la BIL marque une nouvelle étape décisive dans notre démarche pour construire un avenir durable. »

La BIL continue de réaliser des progrès significatifs dans son approche du développement durable. La Banque soutient ainsi activement l'économie locale et le développement des communautés dans lesquelles elle est présente. Les produits et les services financiers sont également un levier essentiel de son action. D'ailleurs, quatre fonds de sa gamme BIL Invest ont récemment obtenu le label ESG de LuxFLAG pour une durée d'un an, attestant une nouvelle fois l'engagement de la BIL pour la finance responsable.

Les « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies

Les « Principles for Responsible Banking » constituent un cadre qui permet aux banques de comprendre de façon méthodique les risques et de saisir les opportunités qui résultent de la transition vers des économies plus durables. Les signataires endossent un rôle de chefs de file en montrant comment les produits, les services et les relations bancaires peuvent soutenir et accélérer les changements nécessaires pour parvenir à une prospérité partagée entre les générations actuelles et futures. Ces banques se joignent également à la plus vaste communauté bancaire au monde axée sur la finance durable afin de partager les bonnes pratiques et de développer des outils innovants qui profiteront à l'ensemble du secteur bancaire.

Il s'agit là d'un chantier d'une ampleur et d'une portée sans précédent, à l'heure où de telles ambitions deviennent cruellement nécessaires afin de résoudre les grandes crises planétaires du changement climatique, du déclin de la biodiversité, de la pollution et des questions sociales. Ces efforts conjoints doivent permettre, ensemble, de concilier rentabilité et quête de sens.

Plus d’informations sur les « Principles for Responsible Banking »: www.unepfi.org/responsiblebanking

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

FHD-Trophees-RadioFrance-06122021C
07/12/2021 Communiqué

BCE se voit décerner un trophée au SATIS pour le projet IP...

Broadcasting Center Europe (BCE) s’est vu décerner le trophée “Coup de Coe...

BROADCASTING CENTER EUROPE
LogotypeWAVESTONENEGARGB (002)
07/12/2021 Communiqué

Record profitability in H1 2021/22; annual objectives streng...

At its meeting of December 6, 2021, Wavestone’s Supervisory Board approved the...

Wavestone
ILNAS
07/12/2021 Communiqué

La normalisation en vidéo : comment les normes contribuent-...

L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de not...

ILNAS
Chouchou

Le ChouChou de l’événementiel

Durant la pandémie du Covid-19, Pauline Goedert, Directrice de la conciergerie ...

Chouchou
Pop-up store Luxair
07/12/2021 Partenariat

Luxair fait escale aux Galeries Lafayette

Luxair s’associe aux Galeries Lafayette pour proposer un pop-up store jusqu’...

Luxair
Bill Street (L)  Daniele Antonucci (R) - Quintet Private Bank
07/12/2021 Communiqué

La grande remise à plat : Quintet dévoile ses perspectives...

« Counterpoint » met en évidence les dynamiques qui animeront l'économie m...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus