Trajan et Edmon de Rothschild finalisent la levée d'un fonds de 110 millions d'euros spécialisé dans la transmission des PME françaises

fr en

L’objectif est de pérenniser l’indépendance des PME françaises en les accompagnant dans leur phase de transmission, que ce soit par l’arrivée d’un nouveau dirigeant ou par la montée au capital d’une équipe managériale existante.

<< Retour
15/07/2021 | Partenariat
  • Edmond-de-Rothschild-2

Les équipes de Trajan et d’Edmond de Rothschild Private Equity ont le plaisir d’annoncer la finalisation de la levée du fonds Transmission & Croissance 1 FPCI (le « Fonds ») dédié aux PME françaises confrontées à des problématiques de transmissions capitalistiques et managériales. Le succès de cette levée, malgré un contexte compliqué par la crise sanitaire, repose sur la force du partenariat entre Trajan et Edmond de Rothschild Private Equity et sur l’approche différenciante et utile de la stratégie d’investissement. Le Fonds a reçu le Label France Relance fin 2020 et a pour objectif de pérenniser des PME françaises en phase de transmission en leur apportant les moyens humains et financiers nécessaires à leur développement.    
 
Le Fonds, qui a atteint une taille de 110 millions d’Euros, est déjà investi dans deux opérations emblématiques de sa stratégie : la reprise majoritaire du capital de la société AB Process Ingénierie en mars 2020 et celle, majoritaire également, de la société Coque de Nacre en mars 2021. Ces opérations ont été réalisées autour de la prise de fonction de deux nouveaux dirigeants issus du vivier d’entrepreneurs de Trajan, qui reprennent chacun la direction opérationnelle d’une société succédant ainsi aux familles fondatrices. 

Dans le cadre de la levée du Fonds, Edmond de Rothschild Private Equity et Trajan ont pu s’appuyer sur leur proximité partagée avec l’écosystème des entrepreneurs et des PME français, notamment en région, qui a permis de crédibiliser la démarche auprès des investisseurs professionnels autant institutionnels que particuliers. Chacun des partenaires contribue ainsi de manière concrète au succès de la stratégie : Edmond de Rothschild Private Equity en apportant notamment son réseau aux services des entrepreneurs, sa marque et son savoir-faire, Trajan en apportant son expertise spécifique sur les phases de transmission. 
 
Thomas Duteil et Tanguy Tauzinat, co-fondateurs et associés de Trajan, déclarent : « Notre partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild tient toutes ses promesses dans le soutien au déploiement de notre approche. Nos convictions communes et expertises complémentaires sont un gage de la robustesse de notre stratégie qui se nourrit de la proximité avec les écosystèmes régionaux d’entrepreneurs et de PME. »  
 
Johnny El Hachem, CEO d’Edmond de Rothschild Private Equity, ajoute : « Le succès de cette levée souligne la pertinence d’une stratégie qui remet les femmes et les hommes au centre de la réussite d’une entreprise et fait du capital humain un critère d’investissement clé. Cette approche, combinée au support apporté aux PME locales, a motivé notre partenariat et a su convaincre des investisseurs désireux de donner du sens à leurs investissements. » 
 
Trajan et Edmond de Rothschild Private Equity prévoient la poursuite du déploiement du Fonds sur un rythme de deux à trois opérations par an pour des tickets d’investissement compris entre 5 et plus de 15 millions d’euros. Les deux partenaires pourront bénéficier d’un flux soutenu d’opportunités, stimulé par la volonté grandissante des fondateurs de pérenniser et transmettre leur entreprise à une nouvelle génération de dirigeants identifiés au sein de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci par l’équipe Trajan. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ARNAUD Delphine Portfolio Manager-Analyst Edmond de Rothschild AM
16/09/2021 Carrières

Nouveaux recrutements de gérants chez Edmond de Rothschild ...

Edmond de Rothschild Asset Management complète ses équipes d’investissement ...

Groupe Edmond de Rothschild
6205 resized 757 99999 90 60fa607529950 sebastien-malafosse-edram-equity-fund-manager-and-co-manager-of-edr-fund-healthcare
22/07/2021 Carrières

L'équipe de gestion santé d'Edmond de Rothschild Asset Man...

Sébastien Malafosse a rejoint Edmond de Rothschild Asset Management le 12 juill...

Groupe Edmond de Rothschild
Edmond-de-Rothschild-2
15/07/2021 Partenariat

Trajan et Edmon de Rothschild finalisent la levée d'un fond...

L’objectif est de pérenniser l’indépendance des PME françaises en les acc...

Groupe Edmond de Rothschild
Rupert Pybus
12/04/2021 Carrières

EDMOND DE ROTHSCHILD RENFORCE SES EQUIPES DE GESTION D'ACTIF...

Edmond de Rothschild Asset Management va renforcer dans les semaines à venir se...

Groupe Edmond de Rothschild
LONGHINI Michel Edmond de Rothschild
07/05/2019 Carrières

Avec la nomination de Michel Longhini, Edmond de Rotschild c...

Le groupe Edmond de Rothschild annonce la nomination de Michel Longhini en tant ...

Groupe Edmond de Rothschild
Edmond-de-Rothschild-2
12/12/2018 Communiqué

"La croissance chinoise pourrait aider la zone euro"

Dr Mathilde Lemoine, Group Chief Economist d’Edmond de Rothschild a publié se...

Groupe Edmond de Rothschild

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus