Robeco s'associe à Quintet pour profiter du prochain boom des obligations vertes en dollars

fr en de

En prévision d'un boom attendu du marché des obligations vertes en dollars, stimulé par l'ambitieux plan de transition vers les énergies propres de l'administration Biden, Robeco et Quintet Private Bank se sont associés pour lancer l'une des premières stratégies d'obligations vertes en dollars en Europe. RobecoSAM US Green Bonds – un « carve-out » de RobecoSAM Global Green Bonds, lancé l'année dernière – offre une exposition diversifiée au marché américain des obligations vertes, en favorisant un impact environnemental positif tout en visant à générer une plus-value à long terme supérieure à l'indice Bloomberg Barclays MSCI USD Green Bond.

<< Retour
29/07/2021 | Partenariat
  • Quintet Private Bank (artist rendering) (002)

En tant que partenaire exclusif pour les six mois suivant son lancement, Quintet a ciblé un engagement initial de 125 millions d’euros pour la stratégie, qui sera déployé dans les portefeuilles discrétionnaires de Quintet dans le cadre de la stratégie « durable par défaut » du gestionnaire de patrimoine.

À l'heure où l'Europe domine le marché mondial des obligations vertes, qui connaît une croissance rapide et représente quelque 60 % du volume d'émission mondial, les États-Unis semblent désormais déterminés à combler cet écart. Avec un président qui a qualifié le changement climatique de « défi numéro un auquel l'humanité est confrontée » et des centaines de milliards de dollars destinés à l'innovation américaine en matière d'énergies propres, les émissions d'obligations vertes libellées en dollars devraient exploser. Ces émissions ont déjà dépassé 65 milliards de dollars au premier semestre de cette année et devraient pulvériser le record des 95 milliards de dollars enregistré pour l'année 2020.

La stratégie RobecoSAM US Green Bonds est une stratégie gérée de manière active qui investit dans des obligations vertes libellées en dollars et émises par des entreprises, des agences liées à l'État et des États. Pour s'assurer que les obligations sont réellement « vertes », Robeco applique un processus propriétaire de sélection d'obligations vertes en cinq étapes et impose des exigences strictes en matière de reporting.

La stratégie RobecoSAM US Green Bonds est gérée par l'équipe Macro Fixed Income de Robeco, composée de 17 professionnels expérimentés qui couvrent le crédit, les taux mondiaux, la dette souveraine en euros, le multi-actifs et les instruments dérivés. L'équipe s'appuie sur de nombreuses années d'expérience dans l'investissement en obligations vertes et une capacité d'investissement durable bien établie. Michiel de Bruin et Peter Kwaak sont les co-gérants de portefeuille de la stratégie.

Le lancement de RobecoSAM US Green Bonds reflète la conviction partagée par Robeco et Quintet que l'investissement dans l'innovation peut favoriser un changement positif qui profite aux individus et à la planète.

Christoph von Reiche, membre du comité exécutif et responsable mondial des ventes chez Robeco : « La stratégie RobecoSAM US Green Bonds est en parfait accord avec les ambitions stratégiques de Robeco en matière d'investissement durable en général et la priorité que nous accordons aux risques liés au réchauffement climatique en particulier. Nous sommes ravis d'avoir Quintet comme partenaire pour ce lancement et nous nous réjouissons d'offrir à nos autres clients une excellente opportunité de participer à la plus grande économie du monde qui s'ouvre à des investissements plus écologiques. »

Jakob Stott, PDG du groupe Quintet : « Comme les récentes inondations en Europe l'ont démontré avec une clarté dévastatrice, l'atténuation de l'impact du réchauffement climatique est un défi urgent et universel. Chez Quintet – où la durabilité est au cœur de notre activité et constitue le moteur des investissements de nos clients – nous sommes ravis de nous associer à l'équipe expérimentée de Robeco pour continuer à donner vie à notre stratégie de durabilité, en répondant aux besoins de notre clientèle et en contribuant à un avenir meilleur. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ICONE-Inauguration-BESIX-RED-Communique-de-presse FR

BESIX RED et Foster + Partners dévoilent ICÔNE, un complex...

Après deux ans et demi de construction, ICÔNE, nouveau complexe de bureaux à ...

Besixred Luxembourg S.A,
JLL
26/01/2023 Communiqué

Le marché résidentiel luxembourgeois à la recherche d’u...

Entre une pause imposée par les acquéreurs et une demande privilégiant indén...

JLL
JLL
25/01/2023 Communiqué

Une année de transition pour les bureaux au Luxembourg

Net recul de l’activité des occupants et des investisseurs. JLL fait le poin...

JLL
Eurasian Resources Group at the MOU signing ceremony at the Future Minerals Forum 2023
25/01/2023 Communiqué

Eurasian Resources Group enters the Kingdom of Saudi Arabia,...

Following the Annual Meeting of the World Economic Forum (WEF), held last week i...

Eurasian Resources Group
Raiffeisen - Dons 20230125

Les membres de Banque Raiffeisen effectuent des dons d'une v...

Les membres de la banque coopérative Banque Raiffeisen respectent la tradition ...

Raiffeisen
Alexandre Schmitz Directeur -Senior Private Banker Lazard Frères Gestion Luxembourg -2 Source -Olivier Minaire Photography
25/01/2023 Carrières

Lazard Frères Gestion poursuit son développement au Luxemb...

Lazard Frères Gestion, société de gestion d'actifs française exerçant depui...

Lazard Frères Gestion

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus