Finologee repense les paiements professionnels grâce à sa nouvelle plateforme

fr en

Le spécialiste FinTech Finologee a développé un système sécurisé pour permettre aux professionnels du secteur financier et aux acteurs institutionnels d’améliorer et d’automatiser leurs flux de paiement. Cette plateforme se repose sur une connexion directe au réseau SWIFT. Son développement est soutenu par le Gouvernement luxembourgeois à travers le programme d’aide à la recherche, du développement et à l'innovation. Crédit Agricole Life Insurance Europe (CALIE), l'une des principales compagnies d'assurance-vie au Luxembourg, est le premier client utilisateur à adopter le nouveau produit.

<< Retour
10/06/2021 | Communiqué
  • RaoulMulheims

    Raoul Mulheims, CEO de Finologee

Pour de nombreux professionnels du secteur financier et d'autres acteurs institutionnels qui sont à la recherche d'une amélioration et d'une automatisation de leurs processus de paiement, le manque de solutions permettant une connectivité bancaire directe et efficace est l'un des principaux défis. Le fait de s'appuyer sur des instructions et des autorisations de paiement sur support papier échangés par le biais de processus nécessitant la saisie manuelle des données - notamment de transfert et l’obtention de signatures manuelles - est également une source croissante d'inefficacités et de risques.

Grâce au nouveau paradigme d'architectures informatiques polyvalentes, les entreprises recherchent des produits flexibles et prêts à l’usage, offrant une connexion facilitée à leurs systèmes existants. Il s'agit d'un défi commun à une majorité d'acteurs institutionnels et du secteur financier, mais aussi à de nombreuses entreprises, notamment celles qui préfèrent ne pas investir dans des infrastructures de connectivité bancaire en interne.

Le besoin d'un produit complet mais adaptable aux besoins du marché

Une analyse approfondie des besoins du marché a permis de conclure que la plupart des produits disponibles actuellement ne couvre que partiellement la gamme des fonctionnalités recherchées par les entreprises, telles que la connectivité multi-bancaire et mondiale, l’accès à des connecteurs API modernes pour une interconnexion facilitée à leurs systèmes comptables/ERP, ainsi que des interfaces web bien conçues réduisant les erreurs humaines et augmentant l'efficacité.

Au regard du nombre croissant d’exigences réglementaires de mise en conformité, les entreprises recherchent également un produit pouvant offrir des fonctionnalités adaptables à leurs besoins, telles que la gestion et l'analyse du risque, l’accès à des rapports spécifiques à leur secteur d’activité, des outils leur permettant d’optimiser leur gestion de trésorerie et des fonctions intégrées pour les assister à remplir leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Créer une plateforme de paiement professionnelle sécurisée et fiable

Le spécialiste de la finance digitale Finologee (www.finologee.com) a lancé le développement de sa plateforme Enterprise Payments (ENPAY) l'année dernière pour répondre à cette demande du marché. Tirant parti de son expertise en matière de conception de produits FinTech et s'appuyant sur l'infrastructure performante qu'elle exploite, la société a développé une plateforme de connectivité bancaire professionnelle moderne et sécurisée.

La définition initiale du produit a été effectuée en prenant en compte les exigences de Crédit Agricole Assurance Vie Europe (CALIE), l'une des principales compagnies d'assurance-vie au Luxembourg. CALIE est également le premier client utilisateur à intégrer la plateforme Enterprise Payments de Finologee à son processus global de paiement. L'objectif à long terme de la plateforme est de construire une infrastructure de paiements professionnels mutualisée et neutre dans une configuration hébergée de type SaaS (Software-as-a-Service). Cette conception permet à tout acteur du secteur financier et à toute institution d'améliorer ses processus de paiement, sans nécessiter le déploiement d'un logiciel spécifique sur sa propre infrastructure informatique, ainsi que d'être flexible dans son choix de mécanismes d'authentification et de signature. Pour le réseau de paiement et la connectivité avec les banques, Finologee a choisi de mettre en place un accès direct à SWIFT, le premier fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée, qui sert, par son service, plus de 11 000 clients à travers le monde, parmi lesquels se retrouvent des organisations bancaires, des acteurs du milieu financier et de grandes entreprises. Les composants relatifs à l'authentification des utilisateurs et à la signature électronique des transactions sont fournis en partenariat avec Luxtrust.

Lors de la conception de l'architecture du produit et de la feuille de route à suivre, Finologee s'est appuyée sur son savoir-faire dans ce type de projet, et notamment sur son expertise issue de la mise en place des autres plateformes digitales dans lesquelles la société et ses fondateurs ont été impliqués au cours des 15 dernières années au Luxembourg : Mpulse, l'infrastructure centrale de paiement et de routage par SMS du pays et Digicash, le produit de paiement mobile des banques de détail du Grand-Duché. Finologee propose aujourd’hui ses services de prestataire technique pour l’exploitation de ces deux plateformes. En outre, la société répond également aux besoins de dizaines de banques, de compagnies d'assurance et d'autres acteurs du secteur financier en tant que fournisseur de solutions pour les sujets de KYC et de mise en conformité bancaire. Elle est titulaire d'une licence luxembourgeoise de « PSF de Support » accordée par le Ministère des Finances en janvier 2019, et a été certifiée conforme à la norme ISO 27001 l'année dernière.

Le soutien du Gouvernement est un facteur clé de succès dans ce type de projet d’innovation de procédé et d’organisation

Le cadre et l'impact du défi collectif de la digitalisation dans le domaine des paiements professionnels vont bien au-delà des besoins des acteurs au niveau individuel. Il s'agit d'un contexte spécifique pour lequel le Gouvernement peut agir comme catalyseur grâce à ses programmes de cofinancement de la recherche, du développement et de l'innovation, participant à l’amélioration des procédés et d’organisation.

Après avoir évalué les options de cofinancement avec l'aide de Luxinnovation – l'agence luxembourgeoise de soutien et de promotion de l'innovation – le Gouvernement luxembourgeois et Finologee ont signé un accord de co-financement couvrant les années 2020-2023, soutenant, ainsi, les objectifs d'innovation de processus et d'organisation de ce projet ; ce dernier ayant le potentiel d'avoir un impact important sur l'infrastructure de connectivité bancaire au Luxembourg.

François Fayot, le ministre luxembourgeois de l'Économie, a précisé : « Le Luxembourg est, définitivement, un excellent terrain pour le développement de produits digitaux répondant aux besoins des professionnels du secteur financier. Le pays est bien placé pour lancer des projets qui combinent des aspects réglementaires, de communication, financiers et technologiques. L’ensemble des programmes de recherche, de développement et d'innovation du gouvernement luxembourgeois et l'écosystème qui l'entoure fournissent les outils nécessaires pour soutenir efficacement les projets d'innovation digitaux. Les projets menés par les entreprises Fintech, tels que la plateforme ENPAY de Finologee, et le renforcement de leurs relations avec des entreprises établies démontrent comment une coopération efficace peut non seulement résoudre les défis commerciaux actuels, mais peut aussi repenser les dispositifs technologiques existants pour pouvoir relever les défis de demain. »

Pierre Gramegna, le ministre luxembourgeois des Finances, a ajouté : « Je salue l'initiative Enterprise Payments ENPAY, qui est une nouvelle illustration réussie du potentiel de coopération entre un acteur traditionnel comme Crédit Agricole Life Insurance Europe et une FinTech de nouvelle génération comme Finologee. En fournissant des solutions financières innovantes qui profitent à tous les acteurs, ces collaborations renforcent notre écosystème et reflètent ainsi pleinement la philosophie et la vision qui sous-tendent la LHoFT (Luxembourg House of Financial Technologies). »

Raoul Mulheims, CEO de Finologee, a conclu : « Nous sommes intimement convaincus que notre plateforme Enterprise Payments peut être le chaînon manquant que de nombreux professionnels du secteur financier et acteurs institutionnels recherchent pour automatiser leurs processus de paiement et réduire les risques inhérents. Dès le début, le projet a reçu un fort soutien des partenaires et des parties prenantes. Nous tenons à les remercier pour leurs contributions et leurs encouragements, ainsi que notre équipe pour son engagement et son expertise. Nous sommes impatients de mettre rapidement en place ce nouveau produit et nous nous réjouissons de jeter les bases d'un nouvel écosystème qui a le potentiel d'avoir un véritable impact positif pour de nombreuses entreprises au Luxembourg. »

Couverture du réseau bancaire

Grâce à sa connexion au réseau SWIFT, le périmètre des comptes bancaires connectés à l’outil Enterprise Payments s’étendra de façon progressive au cours des prochains mois. Une première série de connexions est déjà en place auprès d'un groupe de banques, comprenant notamment Indosuez Wealth Management, CACEIS, ING Luxembourg, Spuerkeess et BGL BNP Paribas. D’autres banques seront intégrées au cours des prochaines semaines.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ey
17/06/2021 Communiqué

ABBL et EY publient l’édition 2020 de l’étude sur le c...

Pour la troisième fois, les membres de l’Association des Banques et Banquiers...

EY
BIL Philhamonie

Nouvelle agence BIL Office au Kirchberg

Lundi 21 juin, l’agence BIL Office – Philharmonie ouvrira ses portes au publ...

BIL
Foyer

Foyer renforce son soutien à l’ONG Aide à l’Enfance de...

Le 27 mai 2021, Benoît Dourte, Directeur des Ressources Humaines de Foyer et Am...

FOYER
Editions Europe Luxembourg

Découvrir ou redécouvrir l’excellence des tables luxembo...

Le coffret Luxembourg, gastronomie & patrimoine qui contient les 3 volumes de la...

Editions Europe Luxembourg
Lu-Cix
17/06/2021 Communiqué

Vanbreda & Lang joins the LU-CIX community

LU-CIX, the Luxembourg Internet Exchange Point, is pleased to welcome Vanbreda &...

LU-CIX
EFA batiment (002)
17/06/2021 Communiqué

EFA, ODDO BHF, Smart Lenders AM et Pledg finalisent le lance...

EFA et ODDO BHF sont très heureux de collaborer avec la société de gestion Sm...

EFA

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus