Dans le contexte du Covid-19, les clients dépenseront moins pour le repas de Noël mais continueront de miser sur des produits de qualité

fr

A l’approche des fêtes de fin d’année, Lidl propose une nouvelle fois les produits de la « Gamme Delicieux » dans ses rayons, à savoir la marque par excellence pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

<< Retour
16/12/2020 | Communiqué
  • LidlEco4

Dans ce contexte, Lidl est allé à la rencontre de ses clients afin de mieux comprendre leurs attentes dans le cadre de ces fêtes qui se dérouleront, cette année, dans un climat particulier. Les produits de luxe ont-ils toujours la cote ? Dans quelle mesure la pandémie de Covid-19 impactera-t-elle l’organisation des fêtes de fin d’années et les habitudes de consommation ?

Les fêtes de fin d’année se dérouleront en famille pour la grande majorité des répondants

L’étude réalisée par Lidl démontre que, malgré les mesures sanitaires et les dispositions en vigueur, la grande majorité des Luxembourgeois ayant participé au sondage (87 %) envisagent de passer les fêtes de fin d’année en compagnie des membres de leur famille et/ou de leurs amis. En effet, une très grande majorité des répondant (69 %) comptent cuisiner eux-mêmes le repas de Noël pour recevoir des membres de leur famille ou leurs amis à leur domicile, tandis que 18 % ont été invités à se rendre dans leur entourage. Le sondage révèle encore que (seulement) 3 % des sondés souhaitent se faire livrer un repas à domicile, tandis qu’un répondant sur dix préfère ne rien organiser de spécial à l’occasion des fêtes de fin d’année, et cela principalement suite aux restrictions sanitaires imposées pour lutter contre la pandémie.

Les principaux aliments qui feront partie du repas de Noël sont le saumon (26 %), les scampis (25 %) et le foie gras (15 %) pour l’entrée. Le repas principal sera essentiellement composé de poisson pour 44 % des répondants, détrônant ainsi la viande de bœuf (19 %) et la traditionnelle dinde de Noël (17 %). La bûche de Noël reste quant à elle le dessert par excellence pour 29 % des sondés, suivie par la glace (21 %) et les tartes aux saveurs variées (20 %). Le canard, pourtant un plat assez typique réunissant les convives durant les soirées d’hiver, n’a cette année pas beaucoup de succès et se trouve dans l'une des dernières positions des plats envisagés (6%).

Produits de luxe : le respect des traditions de fin d’année prime

Les produits de luxe, comprenant notamment les huîtres, le homard, le champagne ou la viande de gibier, restent pour la majorité des répondants (53 %) des produits indispensables dans le contexte des fêtes de fin d’année. La principale raison avancée par les sondés est le respect de la tradition des repas de Noël. Ces produits sont tous disponibles au sein de la « Gamme Delicieux » de Lidl, à un prix très attractifs. D’ailleurs, les produits les plus populaires de la Gamme Delicieux selon les clients de Lidl sont la charcuterie, les desserts, les apéritifs à grignoter (hors-d'œuvre) et le fromage.

« Notre assortiment propose une large sélection de produits : de l’apéritif au dessert, du classique à l’original, du luxe à l’achat démocratique », explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique et Luxembourg. « Avec la Gamme Delicieux, composée de 395 articles, nos clients peuvent s’offrir un menu de Noël composé des meilleurs produits et au meilleur prix ».

La pandémie de Covid-19 impact évidemment les habitudes de consommation

Le sondage mené par Lidl démontre également un changement de comportement des clients luxembourgeois à cause de la pandémie de Covid-19. Les personnes sondées expliquent qu’elles adaptent leurs courses et achètent moins, car le réveillon de Noël se fête cette année en plus petit comité, essentiellement entourés de quelques membres de la famille ou d’amis très proches. En revanche, le choix et la qualité des produits consommés varient très peu. Cette tendance s’accorde avec le fait qu’il y aura moins de dépenses dans la cadre des fêtes de fin d’année mais que la qualité reste un critère important aux yeux des consommateurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus