La fintech italienne Satispay boucle un tour de table de Série C de 93 millions d’euros afin d’accélérer son développement et son internationalisation

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Ces nouvelles ressources financières renforceront l’expansion de Satispay au Luxembourg, en Allemagne et sur d’autres marchés européens.

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19/11/2020 | Communiqué
  • Satispay

Satispay, la startup italienne leader en matière de fintech qui révolutionne le secteur du paiement mobile, est heureuse d’annoncer qu’elle a bouclé un tour de table de Série C de 93 millions d’euros. Ce tour de table consiste à une augmentation de capital de 68 millions d’euros résultant de l’achat d’actions nouvellement émises et d’environ 25 millions d’euros suite à l’achat d’actions secondaires détenues par d’anciens investisseurs. Offrant une solution de paiement mobile innovante basée sur un compte bancaire, totalement indépendante des réseaux de cartes de crédit/débit, la fintech prévoit d’utiliser ces nouvelles ressources financières pour accompagner son expansion européenne. L’accroissement de la taille de son équipe de développement commercial au Luxembourg - actuellement un des marchés clés de l’entreprise - est une priorité pour Satispay.

Ce tour de table finalisé, Satispay a levé un total de 110 millions d’euros depuis sa création en 2013; ayant déjà levé 42 millions d’euros auprès de business angels ainsi que d’investisseurs industriels et internationaux au cours des tours de table A et B.

Le tour de table reposait sur une valorisation avant financement de 180 millions d’euros et porte ainsi la valorisation après financement à 248 millions d’euros. 

Le nouveau tour de table est co-mené par Square, Inc. – une fintech américaine leader –, Tencent – un géant mondial du Web – et LGT Lightstone – le fonds de capital-risque de LGT Group, le plus grand groupe familial de banque privée et de gestion d’actifs au monde, aux côtés de TIM Ventures – la branche de capital-risque de Telecom Italia.

Le tour de table a largement dépassé l’objectif initial de 50 millions d’euros et va aider Satispay à consolider sa position de leader en Italie, tout en stimulant son expansion internationale au Luxembourg et en Allemagne et en accélérant sa forte dynamique sur ces marchés. En Italie notamment, la société connaît un essor considérable et compte désormais plus de 1,3 million d’utilisateurs et 130 000 commerçants.

Au cours des 10 premiers mois de l’année, Satispay a traité environ 21,5 millions de transactions représentant un volume de transactions de 400 millions d’euros, soit une hausse de 78 % par rapport à la même période en 2019. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Satispay a connu une croissance significative des inscriptions d’utilisateurs et de commerçants ainsi que de l’utilisation des services in-app. La fintech compte plus de 450 000 nouveaux utilisateurs et 35 000 nouveaux commerçants affiliés au cours des 10 premiers mois de 2020, y compris d’importants groupes tels que Carrefour, Auchan, Autogrill et KFC.

Alberto Dalmasso, le co-fondateur et CEO de Satispay, déclare : « Nous sommes honorés de pouvoir compter sur ces nouveaux investisseurs, qui vont nous faire profiter de leur longue expérience et nous aider à atteindre notre objectif de devenir la nouvelle référence dans le secteur des réseaux de paiement en Europe. Notre but est de développer un ensemble complet de services de paiement à valeur ajoutée qui peuvent aider tant les utilisateurs que les commerçants, petits et grands. Ces services offriront une alternative pour tirer profit de la révolution numérique, en créant de nouveaux modèles d’e-commerce de proximité. » 

PLANS D'EXPANSION AU LUXEMBOURG  

Ce tour de table financier est décisif pour la poursuite de l’internationalisation de Satispay, donnant à la société un coup de pouce pour accélérer le développement et l’implémentation de ses fonctionnalités de paiement en magasin, qui sont essentielles pour conquérir de nouveaux marchés et consolider sa position.

Au Luxembourg, Satispay prévoit de renforcer son équipe de développement commercial afin d’accroître le nombre de commerçants affiliés. En outre, la société compte également lancer une communication B2C par le biais de campagnes de marketing ciblées. 

Quelque 200 commerçants au Luxembourg ont déjà activé le service Satispay et proposent à leurs clients un moyen de paiement sûr et sécurisé. Récemment, la société a également annoncé qu’elle avait considérablement étendu son réseau de commerçants au Luxembourg en ajoutant Ferber, Concept+Partners, Manso Group et Paris 8 - quatre grandes marques bien connues - à la liste déjà longue des points de vente où les gens peuvent payer avec Satispay.

« Nous pensons que ce nouveau tour de table va nous donner le coup de pouce supplémentaire dont nous avons besoin au Luxembourg », ajoute Alberto Dalmasso. « En quelques mois seulement, Satispay a déjà réussi à convaincre des milliers d’utilisateurs et deux cents commerçants d’utiliser Satispay grâce à sa facilité d’utilisation et à son caractère intuitif. Et ce n’est qu’un début. L’équipe au Luxembourg s’agrandit et s’étoffera encore dans les mois à venir. Nous développons de nouveaux services et fonctionnalités dans le but d’augmenter significativement notre base d’utilisateurs et de commerçants en 2021. »

Le tour de table sera présenté aux actionnaires pour leur approbation lors de l’assemblée générale des actionnaires du vendredi 20 novembre. La clôture officielle du tour de table est soumise aux conditions de clôture habituelles pour une telle transaction et devrait être terminée d’ici la fin de l’année.

Pour cette transaction, Jefferies International Limited a servi de conseiller financier exclusif et d’agent de placement unique à Satispay, tandis que l’équipe juridique interne de la société a été conseillée par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton.

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