Après la mise en place de sa nouvelle équipe dirigeante en juin dernier, LuxProvide annonce retenir Atos pour l’implémentation du superordinateur luxembourgeois MeluXina dans le réseau européen EuroHPC.

fr

Pour rappel, en janvier 2020, l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU) et LuxProvide S.A. – l’entité nationale en charge de l’exploitation du premier supercalculateur luxembourgeois - avaient publié un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la maintenance du superordinateur national nommé MeluXina.

<< Retour
29/09/2020 | Communiqué
  • LuxProvide

Les différentes offres pour la fourniture, l’installation ainsi que la maintenance du superordinateur HPC MeluXina ont entretemps pu être évaluées. L’offre retenue est celle de la société Atos, leader international de la transformation digitale, spécialisée notamment dans la mise en place de supercalculateurs hybrides capables d’orchestrer des charges de travail sur site et des environnements cloud public et/ou privé, répondant ainsi aux besoins de flexibilité, d’efficacité et de performance de ces organisations et de leurs clients.

Le modèle d’ordinateur installé auprès de LuxProvide sera du type BullSequana XH2000 d’une capacité de calcul de 10 pétaflops.

"Nous sommes fiers de fournir au Luxembourg son premier supercalculateur national et de soutenir ainsi sa démarche d’innovation durable et digitale. Avec notre BullSequana XH2000, les clients accéderont à une vaste puissance de calcul qui leur permettra de réaliser des simulations HPC enrichies avec de l’intelligence artificielle – dépassant ainsi les limites du supercalcul traditionnel," ajoute Agnès Boudot, SVP, Directrice des activités HPC & Quantique chez Atos. "Le supercalculateur permettra également d'offrir aux entreprises de nouvelles opportunités pour innover et rester compétitives dans le monde digital d’aujourd’hui."

Entièrement évolutif, le super ordinateur fournit une puissance pérenne grâce à son architecture ouverte et modulaire : les superordinateurs modulaires, conçus en tenant compte des besoins de la science du big data, constituent une nouvelle approche européenne de la technologie de traitement des informations. Cette approche ouvrira la voie à des ordinateurs « exascale » des superordinateurs cent fois plus rapides que les systèmes actuels les plus puissants mis à disposition notamment par LuxProvide en partenariat avec EuroHPC au service de l’industrie de pointe européenne.

Le contrat de fourniture avec la société Atos a été signé en date du 28 septembre 2020 et prévoit que MeluXina sera opérationnel au courant du premier trimestre 2021.

MeluXina, de par sa performance, devrait pouvoir atteindre le top 30 du classement mondial des 500 superordinateurs les plus performants. Cet investissement conjoint estimé à 30,4 millions d’euros s’inscrit dans la politique numérique de l’Union Européenne et constitue un élément clé de la politique d'innovation du Gouvernement luxembourgeois.

"Cette signature marque une étape importante dans les opérations d'EuroHPC, concrétisant un peu plus notre ambition de faire de l'Europe un leader mondial du calcul haute performance. D'ici le début de l'année prochaine, le supercalculateur MeluXina stimulera l'innovation et la compétitivité européenne et soutiendra les chercheurs européens et les acteurs de l’industrie, où qu'ils se trouvent en Europe. Mais MeluXina a aussi une signification très particulière pour nous car c'est la première signature de contrat EuroHPC et ce supercalculateur sera situé au Luxembourg, pays participant hébergeant le siège EuroHPC! commente Anders Dam Jensen, Directeur Exécutif d’EuroHPC JU.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Timbre de Noël 2023 - EU (002)
22/07/2024 Communiqué

POST reçoit l’équivalent de l’« Oscar » en Philatél...

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e éditio...

POST Luxembourg
capgemini copy
22/07/2024 Communiqué

Les entreprises déclarent avoir quadruplé le nombre de dé...

Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative, encouragées par une ha...

Capgemini
Boeing 737-10 Luxair1

Luxair sélectionne le plus gros modèle des Boeing 737 MAX ...

Boeing et Luxair annoncent aujourd'hui que le transporteur régional européen c...

Luxair
Global Wealth Report 2024
22/07/2024 Communiqué

Global Wealth Report 2024 - La croissance revient à 4,2%, c...

Partout dans le monde, les gens s'enrichissent progressivement, et pas seule...

UBS
Boeing 737-8  Luxair copy
19/07/2024 Communiqué

Luxair et lux-Airport font face à une panne technologique m...

Luxair et lux-Airport souhaitent informer le public sur la panne technologique m...

Luxair
Apex logo 150x150 (002)
18/07/2024 Communiqué

Apex Group Americas continues to expand its business develop...

Apex Group Ltd. (“Apex Group”) – global financial service provider - has a...

Apex Group

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus