PwC - L’agenda stratégique, un enjeu majeur pour les entreprises familiales

fr

PwC a récemment donné la parole à 2800 entreprises familiales provenant de 50 pays différents dans son enquête mondiale « The ‘Missing Middle’: Bridging the strategy gap in family firms »

<< Retour
10/11/2016 | Publication
  • PwC Global Family Business Survey 2016 - The missing middle

Cette étude révèle que 64% des entreprises familiales interrogées ont connu une forte croissance au cours de l’année passée, malgré un contexte économique marqué par d’importantes transformations. Seulement une entreprise sur cinq a noté une baisse de ses ventes ces deux dernières années. Les entreprises familiales européennes prévoient d’ailleurs une croissance stable, avec la majorité des répondants partisans d’un développement régulier plutôt que d’une évolution rapide et trop agressive.

L’agenda stratégique en ligne de mire
Malgré des tendances générales relativement stables, le rapport souligne que l’agenda stratégique joue un rôle déterminant dans les perspectives de croissance des organisations. Aujourd’hui, l’incertitude de l’environnement économique et les préoccupations externes ne constituent plus un risque majeur pour les entreprises familiales. De nombreux problèmes auxquels font face actuellement les entreprises familiales sont liés à l’agenda stratégique – le « chaînon manquant » – qui permettra à l’entreprise de concrétiser sa vision.

Bien que certaines entreprises familiales gèrent leur agenda stratégique efficacement, beaucoup se retrouvent perdues sous le poids des tâches quotidiennes, ce qui les freine dans la mise en œuvre de leurs objectifs. Dans son enquête, PwC a constaté que la succession, la diversification, le digital, la cybersécurité et l'innovation sont des enjeux trop souvent négligés.

Selon Christophe Loly, associé chez PwC Luxembourg, « les performances et les perspectives de croissance des entreprises familiales restent solides dans l’ensemble, mais l’agenda stratégique constitue un enjeu de taille. Vouloir se développer sans établir de plan précis peut limiter les organisations dans leurs aspirations d’expansion, mais également les exposer à des risques auxquels elles ne sont pas préparés. »

Les entreprises interrogées ont identifié un certain nombre de défis majeurs liés à leur planification stratégique :

  • Succession : seulement 16% des entreprises familiales ont établi un plan de transmission dédié aux cadres supérieurs. Organiser sa succession garantira la pérennité des activités, et permettra d’assurer que les objectifs de la famille, du propriétaire et de l’entreprise soient correctement alignés sur le long terme.
  • Innovation : 64% des répondants identifient l'innovation comme un défi majeur à relever dans les cinq prochaines années.
  • Digital : 47% affirment que l’accélération du numérique et des nouvelles technologies est l'un de leurs principaux défis, mais seulement un quart pense que leur entreprise est vulnérable aux perturbations numériques.
  • Intrapreneuriat : trois répondants sur cinq indiquent qu'ils intègreront des professionnels extérieurs à la famille pour les aider à gérer leur entreprise.
  • Compétences : 58% pensent que leur capacité à attirer et à retenir les bons talents constituera un défi majeur au cours des cinq prochaines années.
  • Financement : un tiers (32%) affirme éprouver plus de difficultés à accéder au capital que leurs homologues des entreprises non familiales. Les trois quarts (76%) prévoient d’utiliser leur propre capital pour financer leur croissance.
  • Cybersécurité : 45% pensent que leur entreprise est prête à faire face à un vol de données ou à une cyberattaque.
  • Brexit : cet événement ne semble pas affecter les ambitions de croissance des entreprises interrogées. Les craintes des conséquences du Brexit sur les deux prochaines années ont, sans surprise, été plus élevées au Royaume-Uni (38% - plus du double de la moyenne mondiale de 15%) et parmi les pays de l’Union Européenne (22%).
  • NextGen : la prochaine génération est convaincue qu’elle devra travailler plus pour faire ses preuves (88%) que la génération actuelle (66%).
     

Sur ce dernier point, Christophe Loly ajoute : « La succession est un enjeu majeur dans l’avenir d’une entreprise familiale. Ce projet doit s’inscrire dans un processus global et être le fruit d’une réflexion menée en amont, guidée par une vision partagée au sein de la famille. La prochaine génération jouera un rôle crucial dans la création de l'avenir de l'entreprise familiale, notamment pour l’accompagner dans ses enjeux numériques trop souvent sous-estimés par les dirigeants actuels. Soutenue et écoutée, elle pourra se faire ambassadrice de la transformation digitale de l’entreprise. »

L’étude complète « The ‘Missing Middle’: Bridging the strategy gap in family firms » est disponible sur le site de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CERATIZIT FEDIL Environmental Award
30/11/2023 Communiqué

Prix de l'Environnement pour les produits upGRADE de CERATIZ...

CERATIZIT a reçu le Prix de l'Environnement 2023 de la Fédération de l'indust...

CERATIZIT
Deloitte Luxembourg Impact Report Service Line Leaders
30/11/2023 Communiqué

Deloitte Luxembourg releases its 5th Impact Report

With this 5th edition, Deloitte Luxembourg once again surpasses traditional metr...

Deloitte
(c) Jan De Nul Group - Envisan awarded with End of Waste Certificate
30/11/2023 Communiqué

Envisan reçoit le certificat ‘End of Waste’ pour son of...

Envisan, la filiale environnementale de Jan De Nul Group, s’est vu décerner l...

Jan De Nul Group
Crypto-timbre Gold Edition

Emission d’un crypto-timbre « Gold Edition » pour une œ...

Le 30 novembre 2023, POST Luxembourg émet un crypto-timbre collector spécial ...

POST Luxembourg
Westpole
29/11/2023 Partenariat

WESTPOLE et Excellium s’associent pour commercialiser la p...

Cette collaboration entre les deux entreprises transforme la plateforme GRCC de...

Westpole
Infrachain-Logo-Mobile copy
29/11/2023 Communiqué

vDL Digital Ventures GmbH Wins the Exclusive Infrachain Tezo...

On November 28th and 29th, Infrachain, together with Nomadic Labs, Telindus and ...

Infrachain

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus